C’est sans doute noté quelque part dans les conditions générales d’utilisation que Yolande Moreau ne peut pas être bien habillée.
Son aspect tellement ordinaire fait son originalité, sa marque de fabrique, mais quand même des fois on se dit qu’elle n’est pas gâtée par les costumiers.


C’est pourtant vrai qu’elle est attachante Yolande, surtout quand elle nous joue son habituel rôle de femme perdue mais volontaire.
En plus il lui en arrive des malheurs: un mari qui n’assure pas, un fils qui a tout quitté pour trouver la mort à l’autre bout du monde, et une administration au top de sa forme paperassique..
Et voilà notre mère courage partie pour faire le voyage en Chine afin de rapatrier le corps de son fils.


Une belle histoire, que la bande annonce retranscrivait très bien.
trop bien.


Le film n’apporte rien de plus, on a déjà tout vu avant de venir.
Il a des couleurs locales, des traditions à découvrir, une manière de filmer qui se veut originale, des cadrages pensés, une recherche artistique.
Une envie de bien faire qui malheureusement peine à dépasser le stade des bonnes intentions.
Tout est tellement attendu dans l’histoire comme dans le folklore qu’on peine à se laisser emporter.
La réalisation est trop réfléchie et pas assez ressentie: comme une photo où tout serait ordonnancé au millimètre près mais à laquelle il manquerait de l’émotion.
Les plans où on joue avec les flous nous perdent plus qu’autre chose à force de répétitions, les gros plans sur les pieds ou les mains manquent de naturel et leur apparition nuit à la fluidité de l’histoire.
C’est comme si tout était trop calculé.


C’est joli, mais sans âme.


Et encore, c’est joli mais la photo est un peu terne, comme si on avait voilé l’ensemble des images pour adoucir le choc des cultures. Cet aspect presque cotonneux vient renforcer la difficulté à plonger dans l’histoire.


Un film qui s’annonçait bien mais qui finit loin de ce qu’on espérait, sur un coup de bambou (référence à l’une des dernières scènes)

iori
6
Écrit par

Créée

le 30 avr. 2015

Critique lue 311 fois

iori

Écrit par

Critique lue 311 fois

D'autres avis sur Voyage en Chine

Voyage en Chine
Fritz_Langueur
9

Un beau voyage...

« Quelqu’un qui vous comprend, même au bout du monde, est comme un voisin » c’est à la subtilité de ce proverbe chinois que Liliane sera confrontée à la mort de son fils. Délaissant sa vie morne, sa...

le 14 avr. 2015

9 j'aime

5

Voyage en Chine
Roland_Comte
7

Un voyage en Chine pour l'amour de son fils

Résumé Liliane (Yolande Moreau) travaille comme infirmière dans un hôpital. Elle apprend la mort de son fils Christophe, survenue accidentellement en Chine où il s’était installé depuis plusieurs...

le 27 mars 2015

6 j'aime

Voyage en Chine
Daigo05
3

Propagande #Hatersgonnahate

Vivant moi-même en Chine, je me devais de regarder ce film. Et il m’apparaît comme très factice. Ca fait un bon film chinois, mais pas un très bon film français. C'est-à-dire que les Chinois veulent...

le 30 août 2015

4 j'aime

7

Du même critique

Adults in the Room
iori
8

La dette qui avait trop de Grèce (ou l’inverse)

Voici un film qui illustre parfaitement une certaine idée du cinéma, celle qui permet à des orfèvres de s’emparer de sujets politiques difficiles, abscons et d’en donner une interprétation qui permet...

Par

le 24 oct. 2019

31 j'aime

Jalouse
iori
7

Le cas-Viard

Comme quoi c’est possible de faire une comédie qui force le trait sans tomber dans la danyboonite aigüe (une maladie de la même famille que la kev'adamsite ou la franckdubosquite). Karine Viard...

Par

le 14 sept. 2017

27 j'aime

9

Les Cowboys
iori
8

Kelly watch the stars

François Damiens dans un film qui s’intitule “les cowboys”, où il incarne un père de famille fan de country dans les années 90. Voilà une base qui donne envie. Envie de fuir bien loin. Sauf que ça se...

Par

le 18 nov. 2015

24 j'aime

7