Satire de guerre
Après avoir durablement marqué le domaine des séries télés avec des shows ambitieux et qui n’ont pas peur de s’accorder des moyens, Netflix décide aussi de s’attaquer plus frontalement au secteur du...
Par
le 30 mai 2017
13 j'aime
1
Voir le film
Décidément, Netflix n’a plus rien à envier au cinéma. En tout cas, par la qualité de sa production, War Machine aurait largement sa place dans les salles obscures : un réalisateur indépendant reconnu, des stars au casting et une mise en scène cinématographique même si, pour le coup, elle reste académique.
Teasé comme une comédie satirique, à n’en pas douter que les intéressés par la bande-annonce doivent être déçu. War Machine cherche davantage à montrer les formes que prennent la guerre aujourd’hui pour un pays comme les États-Unis, avec simplement quelques légèretés de ton qui arrondissent les angles. Le clivage entre la réalité du terrain et la présence militaire conduit inévitablement à un choc des cultures, une incompréhension que l’annexion par la confiance ne peut pas résoudre. La stratégie sur le terrain est d'éviter le chaos par l'assimilation. Entre des habitants à la vie misérable, des ennemis planqués, des militaires qui sont en guerre mais sans vraiment combattre, on se rend compte d’une situation vouée à l’échec. Quand le Général McChrystal décide de passer à l’attaque, cette homme rustre et pragmatique doit faire le tour du monde pour convaincre la communauté internationale du fondé de son action. Personne n’y croit, la « guerre » qui se joue en Irak n’est pas la même pour l’opinion publique et les politiques.
A la limite de surjouer, Brad Pitt est la principale attraction du film. La démarche, les moues et la voix complètent un attirail de postiches qui le font ressembler à un mauvais sosie de Brad Pitt. Heureusement, il ne tombe jamais du côté du ridicule qui aurait été fatal pour un War Machine, disons-le, déjà pas ultra sexy.
Pour un public averti !
Créée
le 7 juin 2017
Critique lue 276 fois
D'autres avis sur War Machine
Après avoir durablement marqué le domaine des séries télés avec des shows ambitieux et qui n’ont pas peur de s’accorder des moyens, Netflix décide aussi de s’attaquer plus frontalement au secteur du...
Par
le 30 mai 2017
13 j'aime
1
Quel ennui devant ce film aussi calibré que profondément agaçant... Michôd veut faire un film sur l'engagement américain (et international tant qu'à faire) en Afghanistan et son absurdité. Très bien...
Par
le 26 mai 2017
11 j'aime
12
C'est presque impossible de classer un film comme War Machine, impossible dans tous les aspects techniques et artistiques. Est-ce une comédie ou un drame ? Ou les deux ? Il a de tout et tout...
Par
le 29 mai 2017
9 j'aime
Du même critique
Après plus de 6 000 jours dans l'espace à manger vegan, on commence à être frustré et aussi à avoir envie de baiser. Ce pitch est un bel hommage à ce que le cinéma de genre français peut faire de...
Par
le 23 oct. 2018
30 j'aime
2
Énième adaptation du classique d’Agatha Christie, le Crime de l’Orient-Express 2017 se cantonne dans un académisme somnolant alors que son casting hollywoodien augurait une relecture du mythe Hercule...
Par
le 21 déc. 2017
16 j'aime
1
Projet long et compliqué à financer, Le Cravate n'en demeure pas moins un documentaire indispensable à la compréhension sociale et politique de notre pays. D'abord, c'est le portrait d'un jeune...
Par
le 13 nov. 2022
9 j'aime
2