Ce site utilise des cookies, afin de vous permettre de naviguer en restant connecté à votre compte, de recueillir des statistiques de fréquentation et de navigation sur le site, et de vous proposer des publicités ciblées et limitées. Vous pouvez accepter leur dépôt en changeant de page ou en cliquant sur le bouton “Oui J’accepte”.
Oui J'accepte

C'est pas ma guerre

Avis sur War Machine

Avatar 00ced
Critique publiée par le

Décidément, Netflix n’a plus rien à envier au cinéma.

En tout cas, par la qualité de sa production, War Machine aurait largement sa place dans les salles obscures : un réalisateur indépendant reconnu, des stars au casting et une mise en scène cinématographique même si, pour le coup, elle reste académique.

Teasé comme une comédie satirique, à n’en pas douter que les intéressés par la bande-annonce doivent être déçu. War Machine cherche davantage à montrer les formes que prennent la guerre aujourd’hui pour un pays comme les États-Unis, avec simplement quelques légèretés de ton qui arrondissent les angles. Le clivage entre la réalité du terrain et la présence militaire conduit inévitablement à un choc des cultures, une incompréhension que l’annexion par la confiance ne peut pas résoudre. La stratégie sur le terrain est d'éviter le chaos par l'assimilation. Entre des habitants à la vie misérable, des ennemis planqués, des militaires qui sont en guerre mais sans vraiment combattre, on se rend compte d’une situation vouée à l’échec. Quand le Général McChrystal décide de passer à l’attaque, cette homme rustre et pragmatique doit faire le tour du monde pour convaincre la communauté internationale du fondé de son action. Personne n’y croit, la « guerre » qui se joue en Irak n’est pas la même pour l’opinion publique et les politiques.

A la limite de surjouer, Brad Pitt est la principale attraction du film. La démarche, les moues et la voix complètent un attirail de postiches qui le font ressembler à un mauvais sosie de Brad Pitt. Heureusement, il ne tombe jamais du côté du ridicule qui aurait été fatal pour un War Machine, disons-le, déjà pas ultra sexy.

Pour un public averti !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 115 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de 00ced War Machine