Affiche Welcome

Critiques de Welcome

Film de (2009)

Critique de Welcome par Gérard Rocher

Le centre de Sangatte a été fermé et c'est ainsi que dans Calais une foule d'émigrants erre dans les rues dans un état de dénuement total, subissant les contrôles et les sarcasmes des autorités et le mépris d'une certaine catégorie de la population locale. Seuls quelques bénévoles tentent de leur apporter un peu de chaleur humaine malgré les interdits d'une loi répressive. Simon qui est... Lire l'avis à propos de Welcome

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Terre d'accueil.

Après l'accueil triomphal fait à son superbe "Je vais bien, ne t'en fais pas", le cinéaste Philippe Lioret s'attaque à un sujet bien plus complexe et casse-gueule, à savoir le sort réservé aux sans-papiers dans une France flirtant sans cesse avec l'inquisition. Si le cinéma de Lioret peut sembler parfois un peu naïf, on ne peut lui reprocher le profond humaniste qui émane de ses films, le... Lire l'avis à propos de Welcome

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Elle est belle, la France !

Voilà un film très riche, qui aborde de nombreux thèmes intéressants, comme la situation les clandestins dans le Nord de la France, la politique répressive de la France à leur égard ainsi qu'en direction des Français qui les aident, mais aussi les relations familiales dans les familles kurdes (de façon plus brève il est vrai). On a d'abord une description de la vie de ces clandestins qui vivent... Lire l'avis à propos de Welcome

Avatar socrate
socrate ·

Une décharge électrique

Il est parfois nécessaire, dans nos petites existences confortables et bien rangées, de recevoir une décharge électrique, et c'est ce qui m'est arrivé avec le film de Philippe Lioret, qui aborde le problème, ô combien actuel et brûlant, de ces clandestins qui dans des conditions effroyables risquent leur peau, pour connaître, croient-ils, un avenir meilleur. Au delà du fait que cette... Lire l'avis à propos de Welcome

Avatar Aurea
Aurea ·

Interdiction d'aider !

Le cinéaste Philippe Lioret et l'écrivain Olivier Adam avait déjà travaillé ensemble sur le film "Je vais bien ne t'en fais pas" (adapté du roman d'Olivier Adam). Welcome est leur nouvelle collaboration, le romancier ayant participé au scénario. On y retrouve les mêmes qualités : l'intérêt pour les moindres détails, le grand souci du réalisme, une très belle capacité à provoquer des émotions. Et... Lire la critique de Welcome

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Quand le cinéma populaire ne prend pas le peuple pour des buses

Philippe Lioret est AMHA l'un des réalisateurs français les plus aptes à faire du cinéma populaire de qualité. J'avais jusqu'ici apprécié tous ses films avec un léger bémol pour le pourtant porté au nu "Je vais bien, ne t'en fais pas" (1). Au vu de la critique quasi unanime vis-à-vis de "Welcome", je me méfiais un poil. Verdict : Mr Lioret, vous avez réussi là un grand film. Il y a bien sur... Lire l'avis à propos de Welcome

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

2 hommes à la dérive

A babord, un homme dont le mariage a coulé tente un dernier sauvetage en venant en aide à un jeune kurde. A tribord, un jeune réfugié déterminé qui se raccroche à sa dernière bouée ; la nage ; pour rejoindre sa belle en angleterre. Sur le même bateau 2 hommes qui se battent par amour contre vents et marées. Vincent Lindon comme toujours est merveilleux, Firat Ayverdi est parfait, criant de... Lire la critique de Welcome

Avatar amarie
amarie ·

Willkommen Bienvenue Welcome

Welcome débute fort et bien avant de s'enliser dans un sentimentalisme presque agaçant. Le point fort du film se trouve dans le regard de Simon, celui qu'il porte sur sa femme tout autant que celui qu'il porte sur Bilal. Une générosité sacrificielle envers le jeune Kurde qu'il était parfaitement incapable d'avoir dans sa propre relation de couple. De ce fait, Loiret explore les confins de l'âme... Lire la critique de Welcome

Avatar Senscritophiliste
Senscritophiliste ·

" J'ai pas été foutu de traverser la rue quand t'es partie ..."

Peut-on traverser la Manche à la nage juste par amour à 17 ans ? C'est bien la question que se pose Simon (magnifique Vincent Lindon) quand il rencontre Bilal à la piscine où il est maitre-nageur, lui qui n'a "pas été foutu de traverser la rue pour te rattraper quand t'es partie" dit-il à son ex femme Marion. Le film débute sur des scènes de bénévoles venant en aide aux réfugiés. Puis... Lire l'avis à propos de Welcome

Avatar eloch
eloch ·

Dénonciation calomnieuse

Il aura donc fallu plusieurs jours au masqué pour se calmer et peser ses mots afin d'expliquer ce qu'il a ressenti devant ce Welcome, titre choisi certainement pour montrer toute l'ironie de son réalisateur devant l'accueil réservé aux étrangers en quête d'asile en France, sujet oh combien dramatique et sensible. Et puis, Behind s'est dit que de toute façon,... Lire la critique de Welcome

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·