Après quatre années difficiles dans un Conservatoire en tant que batteur de jazz, le trentenaire Damien Chazelle changea d’art. Encore étudiant à Harvard, il écrivit et réalisa son premier long en 2009 dans lequel un trompettiste de jazz dénommé Guy tombe amoureux d’une certaine Madeline. Sa plume a ensuite travaillé sur « The Last Exorcism, part II » ainsi que le peu rythmé Grand Piano d’Eugenio Mira (2013) qui lui avait valu un clément 6/10 de ma part.
Un peu plus tard, Chazelle présentait un court-métrage du nom de Whiplash, faute de moyens. Fort de ses récompenses glanées à Deauville et Sundance, il obtint les financements nécessaires pour faire de son scénario son deuxième long.

Pour les besoins du film, Miles Teller (Andrew), batteur amateur depuis 13 ans, a suivi des cours intensifs. Il n’eut alors à se faire doubler que pour 30% des prestations musicales. Suffisant pour que comme son personnage, cloques et saignements soient la destinée de ses mains. Pourtant, c’est son professeur Terence Fletcher, joué par J.K. Simmons, qui a obtenu les récompenses (Oscar, BAFTA et Golden Globes du meilleur acteur dans un second rôle).
Si Charlie Parker, alias Bird, revenait d’entre les morts, je serai curieux de connaître son opinion sur le film. Je pourrai aussi faire avec Antonio Sánchez, le batteur à l’origine de la bande-son de Birdman.

Que dire à présent du « Coup de fouet » de Chazelle ? J’hésite à avoir la cruauté de dire « That was all right. Good job.». Parce que, comme vous le savez, il n’y a rien de plus nuisible dans la langue anglaise que les deux mots « good job » réunis. Et je ne voudrai pas que Chazelle se complaise dans ce qu’il a déjà accompli, à savoir sortir un film plutôt populaire du côté des donneurs de récompenses et des spectateurs.
Le point de vue différent que le réalisateur a tenté de donner de la musique, i.e. provocatrice de douleur plutôt que de bonheur, est certes louable. Par ailleurs, lorsqu’il s’en donne la peine, Chazelle a une façon très prenante de filmer la musique.

Le hic, c’est que les gammes ne sont pas bonnes. Je regarde, j’écoute les scènes dans lesquelles aucun instrument ne se trouve. Et je m’esclaffe intérieurement « Aucun intérêt pour le déroulement scénaristique, peu inspiré, mal filmé, mal monté ! Pourvu que ce ne soit que de courte durée… » Dans un contexte de long métrage, Chazelle se perd à nous montrer Andrew qui va au cinéma avec Papa, Andrew qui va finalement inviter la guichetière, etc. Get back to your fucking drums !
Ces scènes faiblardes au mieux viennent interrompre l’intensité et le rythme imposé par la batterie. Elles sont totalement dénuées de sens artistique et ne donnent aucune dimension assez puissante au personnage d’Andrew.

En espérant qu’il aura pratiqué d’ici la sortie de son prochain film intitulé « La La Land » avec Emma Watson et Miles Teller. Je rends mes baguettes. Ba Dum Tss !
Alban_Croc
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2015

Créée

le 4 mars 2015

Critique lue 411 fois

Alban Croc

Écrit par

Critique lue 411 fois

D'autres avis sur Whiplash

Whiplash
Sergent_Pepper
8

Travail, infamie, batterie

Pour se laisser pleinement aller à la jubilation de Whiplash, il faut d’emblée lever une ambiguïté de taille : ce n’est pas un film sur la musique. Le mélomane qui ira chercher une exploration des...

le 31 déc. 2014

234 j'aime

22

Whiplash
Vincent-Ruozzi
10

«Je vous promets du sang, de la sueur et des larmes»

Whiplash est un grand film. Il est, selon moi, le meilleur de l’année 2014. Une excellente histoire alliant le cinéma et la musique. Celle-ci ne se résume pas à une bande son, mais prend ici la place...

le 20 janv. 2015

190 j'aime

11

Whiplash
Je_en_vert
8

Le Bon, La Brute et le Tempo

LE BON. Whiplash c’est l’histoire d’un jeune batteur, interprété par un très bon Miles Teller (The Spectacular Now), qui pratique le jazz dans l’un des meilleurs conservatoires des Etats-Unis. Il...

le 26 déc. 2014

186 j'aime

18

Du même critique

Outlander
Alban_Croc
3

Fifty shades of green

[Refrain] Sing me a song of a lass that is gone… Say, could that lass be I? Merry of soul, she sailed on a day Over the sea to Skye. [Couplet 1] Billow and breeze, islands and seas, ...

le 19 juil. 2015

5 j'aime

2

L'Île de Giovanni
Alban_Croc
6

Maman j'ai raté le train

Depuis la conférence de Yalta en 1945, les îles nippones Etorofu, Kunashiri, Habomai et Shikotan sont rattachées à la Russie. A l’origine, L’île de Giovanni est un scénario issu d’archives de...

le 11 nov. 2014

3 j'aime

Interstellar
Alban_Croc
9

Stellaire

Oubliez Gravity d’Alfonso Cuarón. Oubliez 2001 : L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. Je vous présente Interstellar de Christopher Nolan. Super original et unique comme introduction, non ?... A...

le 11 nov. 2014

3 j'aime