Bon je dois dire que je n'étais pas enchanté de voir Ceylan gagner la palme d'or, j'avais juste vu Trois Singes et j'avais pas aimé du tout. C'était trop mis en scène, trop artificiel pour moi et du coup j'avais volontairement zappé Il était une fois en Anatolie.

Cependant zapper la palme d'or, j'aurai eu du mal, j'étais trop curieux et finalement j'ai bien fait, parce que malgré la durée, le sujet, la nationalité (le tout faisait vraiment caricature de film d'auteur chiant comme la pluie) c'est un vrai bon film et si je n'ai pas adoré, j'ai beaucoup aimé.

Alors certes (je commence par les défauts), c'est toujours un peu artificiel dans la composition des plans et ça ne sert pas forcément le film, je pense à cette scène où l'Imam vient s'accouder à la voiture pour une discussion et le plan est vraiment sublime, on voit le type dans la voiture parler et dans le rétro l'Imam causer, on a le champ et le contre-champ dans le même plan, génial. Cependant je trouve que ça ne va pas avec la teneur de la discussion, quelque chose de plus simple aurait été tout aussi efficace et plus juste, plus vrai. Quelque chose qui ne rappelle pas que c'est du cinéma.

Mais c'est juste 2 ou 3 plans dans le film, donc finalement ça passe plutôt bien. Et puis plus que la mise en scène ce qui est intéressant là c'est la vivacité du montage qui permet de faire passer ces longs échanges qui n'en finissent pas comme une lettre à la poste. Parce que j'adore les séquences qui s'étirent et là c'est le cas. On a de longues discussions, tantôt triviales, tantôt profondes et il se dit à chaque fois des choses intéressantes.

Ce que j'ai aimé c'était vraiment le fait que malgré le fait que ça soit un peu austère, c'est un film chaleureux, le genre de film qui se regarde comme on regarde la neige tomber bien au chaud sous sa couette avec un thé et des gâteaux au miel. C'est pas un film à voir au cinéma, c'est un film à voir sur sur canapé, avec une couverture et une boisson chaude lors d'une nuit d'hiver.

Je pense que la photo y est pour beaucoup dans cette impression de chaleur, la couleur des pulls, l'ambiance des pièces, mais aussi l'ambiance sonore avec le feu qui crépite sur chaque plan. Quelque part cet hôtel est rassurant. Et puis lorsque l'on sort on a ces paysages qui sont d'une beauté à couper le souffle.

Il y a un moment où le personnage principal dit que son hôtel se mérite, et il a raison. Un paysage de la sorte ça se mérite. Ainsi le dernier plan du film se mérite également, il faut voir les 3h16 pour voir ce sublime plan final.

Ce qui rend également le film passionnant c'est les personnages que j'ai trouvé très intéressants parce que pas unilatéraux, ici pas de manichéisme, tout le monde en prend pour son grade… et j'ai trouvé que le perso principal me ressemblait, du moins il dit des choses qui me parlent, que j'ai déjà pu penser et on lui reproche des choses que j'aime bien (étrange de dire ça). Du coup je me suis un peu identifié à ce type.

Je ne sais pas si ce film méritait la palme (j'ai préféré le Dardenne et le Godard (entre autres)), mais c'est un beau film et ça m'a fait un bien fou de voir ça. Je veux dire que ça change de ce que j'ai l'habitude de voir (disons que je préfère voir du Rohmer qui n'en fait pas trop avec la mise en scène plutôt qu'un réal qui en fait des caisses et qui se met à filmer la tapisseries juste parce que ça lui fout la gaule) et c'était pas si mal.

De toute façon le rythme du film fait qu'il est impossible de se faire chier et la construction des personnages fait le reste.
Moizi
8
Écrit par

Créée

le 7 août 2014

Critique lue 2K fois

33 j'aime

13 commentaires

Moizi

Écrit par

Critique lue 2K fois

33
13

D'autres avis sur Winter Sleep

Winter Sleep
Sergent_Pepper
9

Le Festin de Babel

Il faut commencer par chercher, longuement, à s’astreindre à un esprit de synthèse face au continent Winter Sleep. 3h16 de dialogues, la plupart en intérieurs nuit, ou lactés d’une lumière blafarde...

le 24 août 2014

104 j'aime

12

Winter Sleep
Krokodebil
5

Schopenhauer avait raison

Nuri Bilge, deuxième. Je n'ai toujours pas vu les premiers films du cinéaste, outre un extrait peu engageant de Climats et le DVD de Uzak qui traîne chez moi depuis un mois désormais. Ce cinéma ne...

le 9 août 2014

58 j'aime

7

Winter Sleep
SanFelice
8

Hôtel Othello

L'Anatolie. Région rude, brutale, sauvage. Région minérale, où les maisons peinent à se dégager des rochers. Où les habitants ont gardé cet esprit brut. Les plans extérieurs sont aussi rares que...

le 21 déc. 2014

48 j'aime

1

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

488 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

301 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

240 j'aime

61