L'Amérique qui pue...

Avis sur Winter's Bone

Avatar tibo2257

Titre provocateur bien sûr mais c'est un peu le cas (pas l'odeur bien sûr mais l'Amérique qui est repoussante).
Dans ce film déprimant de bout en bout, Jennifer Lawrence nous montre tout son talent. Héroïne du film, elle livre une prestation assez impressionnante je trouve. Il s'agit alors d'un film avant sa célébrité (je ne le connaissais pas il y a encore deux semaines) et qui montre déjà tout son talent précoce.
L'histoire? Une jeune fille de 17 ans est livrée à elle-même, devant s'occuper de son petit frère et sa petite sœur et en plus d'une mère ayant perdu la boule. Rien que ça. Ah si, son père, un ex taulard-fabricant de drogue, les a laissé seuls. Déprimant. Évidemment on est pas dans le cœur de Manhattan où dans ces campagnes américaines qui vous font (parfois) rêver. Non non,la campagne bien dégueulasse où ne vivent que des gens laids, violents, consanguins (plus ou moins) et attardés. Cette campagne faite de maisons de bois branlantes, de caravanes ancrées dans le sol, de bars miteux, de terrains vagues où sont jonchés pèle-mêle des pneus, des tôles rouillées et autres poupées défoncées.
Bref, on l'aura compris, tout le décorum est là pour nous rappeler que les 1h35 de film seront un moment pénible mais nécessaire car c'est aussi ça l'Amérique et non pas que Los Angeles, Beverly Hills et New York! D'ailleurs pour bien nous rappeler que ça craint dans ces coins là, il fait tout le temps moche dans le film. Le ciel est éternellement gris, comme la vie de cette pauvre famille.
Mais ce film c'est aussi le combat quotidien de cette jeune fille qui se bat pour ne pas perdre sa maison et se retrouver à la rue (ah oui j'avais oublié de le dire ça, encore un élément déprimant). Un beau combat donc, au milieu des machos, des ivrognes, des drogués, d'une famille qui n'en a que le nom et de voisins au regard vitreux ou inquiétant, au milieu de la violence bien sûr. Heureusement, la vie c'est aussi des combats qu'on gagne. Enfin parfois...
Déprimant donc, mais beau aussi et illuminé par la belle (pas dans ce film en tout cas, elle est bien quelconque pour le coup) Jennifer!

tibo2257 a ajouté ce film à 3 listes Winter's Bone

Autres actions de tibo2257 Winter's Bone