Affiche Within Our Gates

Critiques de Within Our Gates

Film de (1920)

"Can't you see that thinking would only give them a head-ache?"

[Pour info, "headache" fait visiblement partie des mots non-tolérés par l'incroyable système anti-spam de SC.] Oscar Micheaux est l'auteur du film réalisé par un afro-américain le plus vieux qui nous soit parvenu jusqu'à présent, ce qui lui confère une importance autonome sur le plan historique et ce d'autant plus que Within Our Gates avait été pensé, déjà à l'époque, comme une... Lire la critique de Within Our Gates

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Within our gates, O. Michaux (1920)

Ce film représente à lui seul un moment charnière et controversé du cinéma américain, bien qu'il soit majoritairement inconnu. D'autant plus qu'il est intéressant car il fait écho direct au premier grand film de Griffith : Naissance d'une nation. Rappelez-vous, ce dernier avait était lourdement critiqué et censuré de par son aspect raciste et d'un point de vue sudiste... Lire l'avis à propos de Within Our Gates

Avatar HALLUciné
HALLUciné ·

Critique de Within Our Gates par Ygor Parizel

Ce film précurseur est réalisé par un des pionniers des cinéastes noirs américains, un long-métrage plus connu pour son impact historique (ainsi que son casting quasi exclusivement composé de comédiens noirs) que pour la qualité cinématographique intrinsèque (techniquement, ça accuse le poids des ans). Le récit part dans tous les sens (d'abord sentimental, puis militant et enfin tragique)... Lire la critique de Within Our Gates

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Pour le témoignage qu'il représente, pour la modernité de son montage

"Within our Gates" est un film difficilement accessible (en terme de divertissement) pour les spectateurs que nous sommes mais il reste quand même très intéressant à regarder. Ne serait-ce que pour le document historique qu'il représente (le premier film d'un afro-américain de l'histoire du cinéma), pour l'histoire qu'il raconte (la violence du vécu des noirs aux USA de cette époque) et pour... Lire l'avis à propos de Within Our Gates

Avatar Stan Bsn
Stan Bsn ·