Après de multiples reports dus à la situation sanitaire, c'est finalement le 25 Décembre 2020 en plein Noël que sort Wonder Woman 1984. Et qui pour la première fois dans le média, aura bénéficié d'une sortie simultanée à la fois sur une plateforme de streaming (HBO Max), et au cinéma dans les rares salles pouvant l’accueillir. Voici ce que j'ai retenu des dernières aventures de Diana Prince qui sont loin de m'avoir enthousiasmé...

Avant-propos

Pourtant, je trouve que le premier Wonder Woman sorti 4 ans auparavant et déjà chapeauté par Patty Jenkins, fait partie des meilleurs films de l'univers cinématographique de DC aux côtés de Man of Steel, Aquaman et le tant décrié Batman v Superman : L'Aube de la justice dont j'ai déjà parlé. D'ailleurs, c'est dans ce dernier qu'on avait aperçu la guerrière Amazone pour la toute première fois dans un film. Et qui avait déjà marqué les esprits malgré son temps d'apparition assez court.

Suite à ça je n'avais qu'une envie, c'était de la revoir dans son propre film. Un opus que j'ai bien apprécié avec une Gal Gadot charismatique qui incarnait brillamment Diana. Sa romance avec Steve Trevor plutôt réussie et assez touchante. Une photographie de qualité avec à la fois la dépaysante ile de Themyscira, et l'atmosphère de la Première Guerre Mondiale assez bien retranscrite. Mais sans être irréprochable avec certains personnages caricaturaux, et un dernier acte qui m'a presque sorti du film tant il allait loin dans la surenchère.

Au-delà de ça, c'était à sa sortie un des rares films où une super-héroïne était mise au premier plan. Surtout à une époque où les films du genre sont majoritairement masculins dans leurs castings principaux. Si Diana peut à son tour servir de modèle et d'inspiration pour la gente féminine, ça ne peut être que bénéfique. Puis quand je repense aux catastrophes qu'étaient Catwoman et Elektra, je me dis qu'on revient de loin. En tout cas c'est ce que je croyais avant de voir ce WW84 qui m'a grandement déçu.

Distribution

La première grosse déception se situe au niveau du casting, ou devrais-je dire de la manière dont jouent certains acteurs. Le plus flagrant étant Pedro Pascal en tant que Maxwell Lord. Le "méchant" principal qui en fait des caisses comme c'est pas permis. Et qui au fil du film devient une caricature de lui-même.

Vient ensuite le cas de Kristen Wiig aka Barbara Ann Minerva. Passant du cliché de la "geek" aux lunettes maladroite mais attachante, à une Cheetah sans aucune saveur et avec des effets-spéciaux dégueulasses me rappelle l'horrible film Cats.

Concernant Gal Gadot, bien que je la trouve toujours irréprochable en tant que Wonder Woman, ce film ne la dessert pas à sa juste valeur. Beaucoup de cabrioles pas nécessaires en particulier durant la séquence en Égypte. Des actions incohérentes de sa part. Ainsi qu'un speech final interminable et niais au possible.

D'ailleurs Barbara et Diana ont eues leur lot de moments très gênants malgré elles. J'ai arrêté de compter le nombre de fois où elles se sont fait aborder très lourdement, reluquer, et même agresser par des hommes. Je pense qu'on aurait pu se passer de ce genre de scènes qui pour moi n'apportent rien au film. Surtout à une époque où les femmes essaient de lutter contre ça.

Le dernier personnage que j'évoquerai est celui qu'incarne Chris Pine. Un Steve pas trop mauvais et fidèle à sa personne. Même si j'aurais préféré que les bandes-annonces, affiches et autres pubs, nous aient gardé la surprise d'un retour que j'ai trouvé très discutable malgré les raisons évoquées dans le scénario. Car désamorçant totalement l'enjeu dramatique du premier volet. En revanche, j'ai trouvé pertinent l'inversion des rôles entre lui et Diana. Dans le premier opus, cette dernière qui avait vécu exclusivement sur l'ile des Amazones, avait tout à découvrir du monde extérieur par l'intermédiaire de Steve.

Près de 70 ans plus tard, c'est Diana à son tour qui lui montre les années 80 durant des scènes assez drôles montrant à quel point Steve est aussi ébahi que paumé face à un mode de vie et une technologie qui le dépasse, ou presque. Après il faut se mettre à sa place. Si nous faisons un tel saut dans le temps depuis 2021, pas sûr qu'on trouverait nos repères facilement dans un monde qui aura drastiquement changé.

D'ailleurs, je n'ai rien à redire quant à la retranscription de cette époque. Du style vestimentaire de la populace, en passant par les marques de voitures, décors colorés, contexte historique de la Guerre Froide et j'en passe. On s'y croirait. Ce qui m'amène à dire que l'esthétique globale du film est très bonne même si je regrette de ne pas avoir vu davantage l'ile de Themyscira.

Musique

Autre point qui m'a étonnamment déçu, la bande-son de ce WW84. Déçu non pas par sa qualité qui est loin d'être mauvaise quelques thèmes accrocheurs dont ceux de l'intro du film à Themyscira. Mais déçu car j'en attendais bien mieux du compositeur qui n'est autre que Hans Zimmer. Globalement, j'ai trouvé sa composition assez impersonnelle et peu marquante. J'ai même préféré le fameux thème de Wonder Woman dans les anciens films du DCU qu'ici.

La pierre de la discorde

Si toute l'intrigue ne tournait pas autour d'un certain objet, je pense sincèrement que le film aurait été bien plus intéressant. Ça aurait évité que son scénario demeure une aberration constante. Pour m'expliquer, je vais devoir spoiler légèrement.

L'objet en question est une pierre magique qui aurait la capacité d'exaucer les vœux de la personne qui la tient entre ses mains. Une version moderne de la lampe du Génie d’Aladdin, mais sans le Génie. Ce qui fait qu'on a quasiment aucune limite en termes de vœux car on peut souhaiter tout et n'importe quoi.

Le premier problème que pose cette pierre est d'abord sa propre existence. Ses pouvoirs sont beaucoup trop puissants pour que le commun des mortels puisse s'en servir. Presque tout ce qui se passe durant le film que ce soit le retour de Steve, le changement de personnalité de Barbara, le bordel monstre dans le dernier acte du film, c'est à cause de cette pierre. C'est comme si on avait gravé "facilité scénaristique" dessus.

Second problème et qui m'aura fait halluciner à plusieurs reprises, c'est ce que les gens font de cette pierre durant le film. Sans déconner il n'y en a pas un seul qui n'aura pas fait un vœu purement égoïste ou matériel. Et c'est là que je me dis que le méchant du film, ce n'est ni Maxwell, ni Barbara. C'est l'humanité toute entière qui finit par se mettre elle-même en danger à cause de ses choix stupides.

Pour prendre un autre exemple mais issu d'un autre univers cinématographique, cette pierre rend ringarde le Gant de l'Infinité de Thanos. En y réfléchissant bien, ses pouvoirs sont les mêmes mis à part qu'il n'y a pas de gemmes à rassembler, son usage n'est pas unique, et le tribut à payer est bien moins lourd à son utilisation. Tout ça pour dire que si les gens avaient une once de logique, l'intrigue aurait pu se conclure en un vœu ou claquement de doigts.

Conclusion

Je ne comprends pas comment on a pu en arriver là. Surtout après un premier volet qui à côté, était encourageant sans être parfait. Ce film est tellement incohérent dans son propos qu'il n'est même pas raccord avec ceux du DCU qui sont censés le suivre. Je ne vois pas comment on aurait pu passer sous silence tous les événements abracadabrantesques survenus dans ce WW84.

En plus du casting qui est loin de briller, et du scénario qui n'a pas dû être relu, c'est aussi un film beaucoup trop long pour ce que ça raconte et qui met bien 1h à démarrer. Comportant beaucoup de scènes sans intérêt aussi bien pour le déroulement de l’intrigue que sur le plan purement visuel.

Ça me fait mal de dire ça mais vous attendez la réouverture des cinémas en France pour aller le voir, vous pouvez passer votre chemin.

Nindo64

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films les plus attendus de 2020

le 16 janv. 2021

D'autres avis sur Wonder Woman 1984

Larrire_Cuisine

2020 n'aura décidément rien épargné au cinéma

DISCLAIMER : La note est une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Seule la critique ci-dessous reflète donc notre avis. Notation : Feux...

le 28 déc. 2020

MalevolentReviews

Tant qu'il y aura des hommes

Toujours perdu dans une tourmente de décisions visuelles et scénaristiques, de décalages et de tonalités adéquates, DC Comics se fourvoie une nouvelle fois dans un total manque de cohésion et par...

le 26 déc. 2020

B_Jérémy

À quoi seriez-vous prêt à renoncer pour un souhait ?

Diana, écoute-moi. J'ai eu une très belle vie. Encore plus belle grâce à toi. Mais tu sais quoi faire. Le monde a besoin de toi. D'accord ? Je n'aimerai plus jamais. J'espère bien que si...

le 15 janv. 2021

Super Mario Party

Un Mario Party pas si "Super" que ça

Pour moi c’est un épisode assez inégal. La faute d’abord à des plateaux trop petits, très peu inspirés où soit il ne s’y passe pas grand-chose, soit tout le temps la même chose, et surtout pas assez...

le 7 janv. 2019

Super Mario Galaxy

La plateforme 3D à son paroxysme

Déjà 10 ans après sa sortie, j’ai envie de revenir sur celui que je considère encore aujourd’hui, comme un des jeux de plateforme 3D les plus novateurs jamais sortis. Combo Gagnant Et la principale...

le 9 févr. 2017

NieR:Automata (Original Soundtrack) (OST)
Nindo64

Une OST divine, qui peut le NieR ?

Si je ne devais retenir qu'une seule OST de 2017 (et peut être même de cette génération de consoles pour le moment), ça serait celle de NieR Automata composée par Keiichi Okabe qui avait déjà œuvré...

le 27 janv. 2018