Une adaptation qui fait Pitt' !

Avis sur World War Z

Avatar MarlBourreau
Critique publiée par le

Je me souviens, l'été dernier, quand ce film est sorti il s'est fait descendre. Mes éclaireurs ne l'ont d'ailleurs pas loupé. Ils m'ont évité une séance de ciné' mais leurs critiques m'ont fait découvrir la version originale papier, celle de Max Brooks. "World War Z - une histoire orale de la guerre des zombies" est une petite merveille. C'est original, ça égratigne à peu près tout (star système, gestion étatique, institutions gouvernementales, capitalisme), ça se lit vite, bien et on en garde un bon souvenir. Son adaptation cinématographique pue la merde. Et comme disait quelqu'un de ma famille : "quand ça sent la merde, c'est que quelqu'un a chié".

Et pour le coup, Marc Forster a chié sur son sujet.

Le livre de Max Brooks traitait des prémices de la pandémie, du chaos engendré et enfin du salut de l'espèce humaine. Le réalisateur opte pour les débuts de la zombification et choisit d'en montrer les premières conséquences. Je ne l'attaquerai pas là-dessus car force est d'admettre que porter à l'écran un livre si tentaculaire dans les sujets qu'il brasse est périlleux voire relève de l'impossible en 2h. Par contre le réalisateur aurait pu lire le livre avant de l'adapter, ça aurait été la moindre des choses.

Déjà il n'aurait pas donné aux zombies la possibilité de courir et de bondir comme des athlètes olympiques. Un zombie, un vrai, c'est lent, idiot et incapable de coordonner ses membres ! La dangerosité de l'animal c'est qu'il ne se fatigue jamais et sa force vient de son nombre. Car le zombie vit en groupe, groupe qu'il prend le temps de se construire à coups de dents. Alors ok cette variable est prise en compte dans le film. Mais vous, quand vous croquez dans un steak saignant, ça gicle sur votre chemise toute blanche et ça laisse des traces, non ? Donc normalement quand le zombie passe à table avec un être humain il en fout partout, hein ? Eh bien pas ici. Il n'y a pas de sang. JAMAIS.

Mais bordel, où sont les gorges arrachées ? Où sont les viscères qui pendent ? Où sont les membres grignotés dans des flots de sang numérique ? Où sont les giclées d'hémoglobine qui excitent les zombies et le téléspectateur amateur du genre ? Hein ? Il est où le B-A-BA du film de zombie ? Sérieusement, quand je chope une pizza kébab et que je la mange dans la rue j'en fous plus par terre que les zombies de ce film qui bectent les civils. C'est une honte !

World War Z est juste un blockbuster sans âme. C'est édulcoré, c'est cliché, c'est mal filmé (le montage est surtout foiré dans les scènes d'action, or ça aurait pu se légitimer pour épargner les passages gores mais comme il n'y a pas de tripailles...), c'est porté par l'omniprésence d'un acteur qui ne cherche même pas à s'impliquer dans un rôle qu'il sait être dépourvu d'intérêt. C'est mauvais. Et ça fait honte aux zombies ! Mais surtout ça porte préjudice à un livre qui vaut VRAIMENT le coup d'être lu !

Evitez le film mais jetez-vous sur le livre !
Et dévorez-le comme un vrai zombie attaquerait un humain; sauvagement !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 370 fois
11 apprécient

MarlBourreau a ajouté ce film à 1 liste World War Z

Autres actions de MarlBourreau World War Z