"La cervelle c'est nickel, les rotules c'est pas nul"

World War Z, l'un des Blockbuster les plus attendu de l'année réalisé par le réalisateur suisse Marc Forster. Après le touchant "Neverland" (2004), le joli "Les cerfs-volants de Kaboul" (2007) et le très mauvais "Quantum of Solace" (2008), voilà un nouveau style à ajouter à la filmographie de Forster : le film de Zombies.

Générique de début accompagné d'images d'apocalypse, d'exodes, d'insectes cannibales sur fond musical de Muse (le dernier album "The 2nd Law" bien sur) qui illustre à merveille l'ambiance du film.

Gerry Lane (Brad Pitt), sa femme et ses deux filles se retrouvent dans des embouteillages en Pennsylvanie. La situation dégénère, la ville est inexplicablement prise dans des mouvements de panique totale. Rapidement la psychose s'installe et les zombies sont nommés. Le monde entier est en état de crise. Les vivants cherchent désespérément à sauver leur vie.

Avec près de 200 000 000 de dollars de budget, une fin qui a été réécrite et re-tournée après le tournage de la première, après quelques années de chaos autour de ce film…World War Z sort enfin sur le grand écran. Une bande annonce qui n'en montre pas trop, qui mitraille d'effets spéciaux et pointe bien le doigt sur la super-star Brad Pitt, la machine est lancée depuis des mois. Le blockbuster se veut familial…après libre à vous de coller vos enfants devant un scénario d'apocalypse et de zombies qui mordent les gens (un couple à essayer avec ses enfants pendant ma séance de cinéma et "ils ont eu des problèmes").

Le point fort du film c'est la capacité du réalisateur à créer de la tension, à mettre le spectateur sous pression.
On ne s'attendra pas à un film plausible du début à la fin bien évidemment, sans être dans l'excès à la "Die Hard" ou dans l'absurdité total saupoudrée de coup de chance constant de "2012", World War Z tient bien son rôle de film américain blindé d'effets spéciaux apocalyptiques. Alors pourquoi j'ai mis 7 ? Parce qu'on ne s'ennuie pas, parce que les moments de tension sont bien mis en scène, et parce que ça reste un film de zombie classique. Ça n'a pas la prétention de révolutionner le zombie, de les faire mutant à la "Resident Evil", d'en faire des squelettes d'images de synthèses ridicules à la "Warm Bodies", de se la jouer parodie pas drôle à la "Bienvenue à Zombieland". Ces zombies là sont des morts vivants qui mordent les gens, qui sont guidés par les sons, qui sont suffisamment débiles pour ne pas savoir tirer sur les portes pour les ouvrir.
Ça manquera d'hémoglobine cependant, étant donné que le réalisateur voulait en faire un film familial.

Brad Pitt dans un tel film, ça aussi c'était attendu au tournant, malheureusement on ne pourra pas admirer la force de cet acteur (excellent dans "Snatch" et "Burn after reading"), le personnage de Gerry Lane ne reflète aucune personnalité particulière. Trop lisses, trop plats, les personnages ne suscitent pas la moindre admiration et c'est bien dommage.
Gerry reste cependant un homme qui réussit à quitter une ville en panique avec un camping car en moins de 5 minutes et qui fait exploser un avion en plein vol sans avoir besoin de masque à oxygène (et qui survit au crash bien évidemment).

Un autre point faible : ça sent la saga à plein nez. Aucune explication fournie pour savoir comment est venue l'épidémie et la fin présage une large suite…Ce film se suffit difficilement à lui même.

Gardons cette citation d'un soldat américain pour viser du zombie :
"La cervelle c'est nickel, les rotules c'est pas nul"

Bref, pour un blockbuster américain c'est largement regardable et suffisamment sympathique pour éviter la crise d'ennui.
Wilane
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films vu en 2013

Créée

le 4 juil. 2013

Critique lue 1.1K fois

1 j'aime

Wilane

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

1

D'autres avis sur World War Z

World War Z
Sergent_Pepper
3

Les arcanes du blockbuster, chapitre 3

Une salle vitrée donnant sur une plage avec des vagues, des surfeurs, des bikinis et des lifeguards. Autour de la table, notre équipe de choc : Kevin, Jason, John, Rick & Dick. En retrait,...

le 24 nov. 2013

249 j'aime

23

World War Z
guyness
4

Brad Pitt, portée ONU

J'ai décidé de changer. Ne comptez plus sur moi pour démonter du bollockbuster ©* en usant de procédés faciles. Par exemple, je ne m'appuierai pas sur les multiples incohérences grotesques et...

le 3 juil. 2013

245 j'aime

66

World War Z
drélium
2

Brade pire.

Misérable. Pire film de zombies. Je m'attendais à rien et j'ai eu rien. J'ai même eu plus que rien, ou plutôt moins que rien. Il n'y a rien. Les seules scènes valables sont les trois moments...

le 5 juil. 2013

180 j'aime

66

Du même critique

Gatsby le magnifique
Wilane
7

Baz Lurhmann est épris de l'amour impossible

Baz Lurhmann est épris de l'amour impossible : avec Moulin Rouge, Roméo+Juliette et maintenant Gatsby le magnifique, voilà une flagrante certitude. Gatsby est un homme riche, extrêmement riche,...

le 15 mai 2013

41 j'aime

The Philosophers
Wilane
6

NON ! Les 10 dernières minutes de ce film n'existent pas !

On me l'a vendu comme un "La Vague" et "Inception" donc forcément c'était censé être excellent. MAIS !...mais c'est faux. Tout d'abord les points forts du film : son esthétique. C'est propre, clean,...

le 5 juil. 2014

22 j'aime

2

Là où chantent les écrevisses
Wilane
9

Inoubliable

Peu friande de la littérature américaine, je n’étais probablement jamais tombé sur de bons traducteurs. Tout finit par se réparer ! La traduction est donc signée Marc Amfreville, et l’auteur de ce...

le 15 avr. 2020

19 j'aime

2