La guerre approche...

Avis sur X-Men 2

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Après la réussite du premier opus de la saga X-Men, Bryan Singer rempile derrière la caméra pour mettre en scène sa suite où le climat entre humain et mutant est toujours de plus en plus hostile tandis que Magneto est enfermé en prison.

Retour en 2003 où l'on n'avait pas encore un nombre imposant de super-héros trustant le box-office mondial et que les studios étaient capables de les confier librement à de vrais metteurs en scène qui ne tombaient pas dans la facilité ou la surenchère. Ici c'est Singer et il confirme son excellent travail sur le premier opus pour proposer une suite au moins de qualité égale (et même supérieure). Un peu moins axé sur Wolverine, bien qu'il continue d'explorer ses failles et sa recherche de son passé, Singer s'intéresse plus à la lutte entre mutant et humain où la superbe scène d'ouverture, montrant un attentat envers le président, ne fait qu'accélérer les mises en place de cette future guerre.

Singer orchestre son récit avec brio et l'on découvre un redoutable ennemi aux mutants avec le personnage de Striker (excellent Bryan Cox), prêt à les éradiquer et ce à n'importe quel prix. Mais là où le personnage est vraiment intéressant c'est lorsque l'on découvre peu à peu certains liens qu'il a pu tisser dans le passé avec Charles-Xavier mais surtout Wolverine. Autour de lui toute la galerie de personnages est intéressante et ce, qu'importe leur importance donnée à l'écran. Singer met en place des personnages consistants et notamment, en plus de ceux cités, Tornade, Jean Grey mais surtout Mystique et Magneto (encore un grand Ian McKellen, quelle présence !) à qui il va donner une importance toute particulière. Toute la réussite des deux films de Singer se trouve (entres autres) ici et dans la façon dont il sait donner de l'importance et de la profondeur à plusieurs personnages, et tisser des liens complexes et ambigu entre eux à travers des scénarios très bien écrits et débordant d'idées ingénieuses,

Et puis, quelle maîtrise de la part de Singer ! Les scènes d'action sont très bien foutues et lisibles, il rajoute quelques touches d'humours voire même d'émotions qui marchent plutôt bien et surtout instaure un climat sombre et de peur prenant et nous fait sentir cette attente de l'inévitable guerre. Efficace, il sait prendre son temps lorsqu'il le faut et accélérer le rythme lors des moments propices, tout en étant capable de proposer des scènes assez spectaculaires qui sont à couper le souffle (l'attaque à la maison blanche, le final...), le tout réalisé avec talent et sans esbroufe. A noter et, à nouveau, des interprétations sans failles et une partition de qualité signée John Ottman.

Singer rempile avec brio derrière la caméra et propose une suite brillante où le climat de peur et de guerre se fait ressentir à chaque instant mais sans oublier l'action, l'humour, le fun, des scènes à couper le souffle et des personnages consistants voire même attachants.

X-Men : http://www.senscritique.com/liste/X_Men/830892

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 667 fois
24 apprécient · 3 n'apprécient pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 7 listes X-Men 2

Autres actions de Docteur_Jivago X-Men 2