Bonjour à tous !


X-Men Apocalypse fait suite aux films First Class et Days of Future Past. Pour faire un rapide résumé, il raconte le réveil d'Apocalypse qui est le tout premier mutant. Ce dernier vivait comme un Dieu à son époque, et une fois réveillé, la vision du monde actuelle contrôlée par les humains le dégoûtent au point qu'il veut exterminer l'humanité.


Pour commencer avec un premier avis, le film est divertissant, de bonnes scènes d'actions mais dans l'ensemble c'est un raté. Je ne vais pas commencer à argumenter sur la timeline X-Men car je n'en vois l'inutilité.
Oscar Isaac en Apocalypse est très crédible, on a là un personnage qui inspire la peur autour de lui, on sent déjà l'étendu de ces pouvoirs juste en le voyant. Et cette réplique magnifique : "Everything they build will fall, and from the ashes of their world, we create a better one" des frissons.


Les nouveaux acteurs représentants la génération de mutants, je trouve qu'ils collent tous plus bien à leur rôle, la magnifique Sophie Turner pour Jean Grey, Tye Sheridan pour Cyclops et j'ai oublié le nom de l'acteur pour Nightcrawler et cella pour Tornade. La façon dont le film amène la relation entre Scott et Jean est vraiment intéressante.


En ce qui concerne Magnéto, j'ai trouvé la scène de la mort de sa famille assez ridicule dans le sens où il fallait caser une scène de mort d'un proche de Magnéto pour qu'il puisse faire une énième fois un basculement vers le côté Obscur, c'est prévisible et chiant parce qu'après 7-8 films, on nous ressort la même chose.


La scène de Run de Quicksilver est impressionnante visuellement mais totalement ridicule, inutile et fait tâche là où celle du premier film était juste parfaite, voilà pourquoi en spoiler :


Certes cette scène amène un côté comique et on peut de nouveau voir une mise en scène pour la course de Quicksilver contre dans Days of Future Past, mais pourquoi l'avoir tourné dans le but de faire rire le spectateur avec les visages de Hank et du chien pris dans l'accélération ? Juste avant que Quicksilver n'arrive, on a Charles Xavier qui se fait enlever par Magnéto et Alex Summers qui envoie une rafale d'énergie sur le réacteur du X-Jet ce qui fait exploser ce dernier et menace absolument toute l'école. À ce moment, Alex meurt dans l'explosion, un personnage qui est présent depuis X-Men First Class !! Mais le fait d'avoir une scène humoristique nous fait totalement oublié cet événement dramatique et casse totalement l'ambiance qui était mise en place.
Pourquoi ne pas avoir tourné la scène d'une façon plus sérieuse, ça aurait décuplé l'attention du spectateur, imaginer si Quicksilver arrive, voit Alex carbonisé, et est paniqué et essaye de sauver tout le monde mais a peur de ne pas y arriver, l'impact émotionnel aurait été mille fois plus fort ! Mais une fois que Scott pleure son frère, le soufflet est retombé vu qu'on vient de rire un bon coup.


Le combat final était vraiment bien, et exactement comme je m'y attendais car c'était l'unique façon selon moi de terrasser Apocalypse. Mais j'aurai aimé quelque chose de mieux travailler. Jean Grey semble déjà maîtriser ses pouvoirs et le Phoenix alors qu'elle est encore très jeune, un Deus Ex Machina, ce qui est dommage, j'aurai préféré voir un combat épique avec Jean qui se met en colère et perd le contrôle pensant que Scott a été tué, elle détruit Apocalypse et Charles est le seul à pouvoir la stopper. Ce qui aurait fait une parfaite introduction pour le prochaine film X-Men, au lieu de nous sortir un truc dans l'espace de nulle part !


Pour parler rapidement du doublage car je l'ai vu en VO et en VF, les voix ont été bien choisis, mais les défauts de dialogue de la VO se ressentent dans la VF, avec un script pas très recherché et qui manque d'intensité pour un film de cette ampleur.


Pour conclure, assez déçu, quand on voit les autres films de SH sortis la même année, avec BvS et Civil War, X-Men est bon dernier et de très loin.

Kuruda_S
4
Écrit par

Créée

le 22 mai 2016

Critique lue 191 fois

Kuruda_S

Écrit par

Critique lue 191 fois

D'autres avis sur X-Men : Apocalypse

X-Men : Apocalypse
Docteur_Jivago
5

Fausses divinités

Avec Apocalypse, Singer décide d’invoquer Apocalypse (tout simplement), de retour dans notre monde après plusieurs siècles d’hibernation, et prêt à en découdre avec l’aide de ses cavaliers, qu’il...

le 17 mai 2016

71 j'aime

4

X-Men : Apocalypse
Behind_the_Mask
8

Le temps détruit tout

Pas besoin de Cerebro pour deviner ce que vous allez penser, avant même la fin de cette lecture. Je suis sûr que vous vous direz quelque chose du genre "Oui... Le masqué... y sait pas ce qu'il fait...

le 18 mai 2016

59 j'aime

15

X-Men : Apocalypse
Kiwi-
3

Burn the ground.

À tous et à toutes celles et ceux ayant aimés « X-Men : Days of Future Past », autant le dire tout de suite, « X-Men : Apocalypse », toujours réalisé par Bryan Singer, n'apporte absolument pas ses...

le 20 mai 2016

50 j'aime

1

Du même critique

Combats de maître
Kuruda_S
9

Le meilleur film de Jackie Chan

Bonjour à tous !! Ce film est l'un des premiers films de Jackie Chan que j'ai vu, et à cette époque on utilisait encore les cassettes vidéos. J'avais adoré ce film et je l'adore encore aujourd'hui...

le 21 mai 2016

3 j'aime

Turbo
Kuruda_S
8

Dirty Loops/Cory Wong et le Jazz Fusion

Je n'ai jamais été un grand fan de Dirty Loops, principalement parce que je ne suis pas fan du chanteur, sans pour autant le trouver mauvais bien au contraire. Il est excellent, chante juste, mais...

le 18 sept. 2021

2 j'aime

Head Hunters
Kuruda_S
10

L'essence du Jazz-Funk

Bonjour à tous, Selon moi, aucun album ne représente mieux le courant Jazz-Funk lancé dans le début des années 70 par les visionnaires Miles Davis, Herbie Hancock, Jaco Pastorius, Wayne Shorter avec...

le 21 avr. 2021

2 j'aime