X-Men : Apocalypse est le dernier opus de cette nouvelle trilogie mais également le dernier gros film de super héros de l'année 2016 après Batman V Superman et Captain America : Civil War. Il faut le dire maintenant, c'est le moins bon des 3 et il n'arrive pas à surpasser l'excellent X-Men : Days of Future Past sortit 2 ans plus tôt.

Je suis assez partagé sur cet opus. Beaucoup de bonnes choses mais également beaucoup de mauvaises choses et parfois des 2 en même temps.

Tout d'abord je voudrais revenir sur un point complètement exagéré du film : la période à laquelle il se passe : 10 ans après DoFP qui lui même se passait 10 ans après First Class, soit 20 ans entre le 1er et le 3ème opus. C'est absolument n'importe quoi. On ne croit pas aux 20 ans qui ont passés, les personnages et acteurs ont à peine vieillis. Et ça créé quelques incohérences encore une fois

Havok alias Alex Summers, le frère de Cyclope, à au moins 20 ans de plus que lui puisqu'il était dans le premier. Déjà ça c'est très peu probable mais en plus physiquement ils font presque le même âge.

X-Men est une très bonne saga mais cette timeline est complètement pétée.

Le film démarre sur une excellente séquence en Egypte ancienne pour nous présenter Apocalypse, le tout premier mutant. Cette séquence est réussi du début à la fin et nous fait rentrer d'emblée dans l'histoire. Elle est suivi d'un générique absolument génial, assez pour être souligné. De plus la retranscription de l'Egypte antique est une franche réussite, bravo Bryan Singer !
Apocalypse est sans aucun doute la meilleure chose de ce X-Men. C'est un des meilleurs méchants de ces derniers films de super héros. Il est certes très manichéen mais tout est cohérent chez lui. Que ce soit la source de ses pouvoirs, la puissance de ses pouvoirs ou encore sa psychologie, tout est compréhensible et expliqué. Contrairement à beaucoup, j'aime son design; il impose le respect.
C'est dommage qu'un méchant comme lui n'ait pas eu le droit à des cavaliers à la hauteur. Car il faut le dire : à part Magnéto, les autres - Psylocke, Angel et Tornade - sont raté. D'abord ils ont une mauvaise introduction mais en plus un mauvais développement. Angel et Psylocke tu te demandes vraiment ce qu'ils font là, même Apocalypse. Avec Magnéto ils nous ont refait le coût du mec qui doute, j'étais déçu par sa première apparition mais finalement ça passe. Ses motivations pour rejoindre Apocalypse sont compréhensible mais il fallait qu'il le fasse encore douter. Très déçu de ça. Heureusement que Fassbender est excellent.
Malgré que je connaissais le destin de nos x-men (cf fin DoFP), j'avais peur pour eux.

Apocalypse oblige, ce film est le plus violent de la saga. J'ai été très agréablement surpris par le ton de ce film avec forcément de l'humour, presque jamais trop lourd.
Wolverine est de nouveau présent est heureusement pour nous les événements de X-Men Origins Wolverine ont été détruits avec tout le reste suite au film précédent ! Il n'a qu'une seule scène de quelques minutes mais cette scène est épique et laisse présager que du bon pour le dernier film solo avec Hugh Jackman.

Pour parler des élèves de Charles Xavier, seul 2 nous intéresse : Cyclope et Jean Grey. Malheureusement le premier n'est pas attachant du tout. En revanche Jean Grey est superbe. Elle a le droit à une scène monstrueuse, surement la plus belle du film voir des 8 films de la saga entière !
Par contre il faudrait m'expliquer c'est quoi le problème avec Mystique : depuis quand est-elle la leader des X-Men ? Ok Jennifer Lawrence est très belle mais ça ne suffit pas pour en faire le presque personnage central et surtout un personnage gentil, et ce même si la timeline à été changée ! De plus Jennifer Lawrence ne l'incarne pas de la bonne façon, pas dans cet opus en tout cas. Rebecca Romijn l'incarnait à la perfection dans la première trilogie. Ici on a Katniss Everdeen.

Les acteurs sont en revanche excellent. Michael Fassbender, James McAvoy, Oscar Isaac (Apocalypse), Sophie Turner (etc).

Les scènes d'actions sont excellentes. Le combat final contre Apocalypse est sublime et montre à quel point il est puissant, même Charles Xavier se retrouve dans une mauvaise posture.
Les scènes avec Magnéto montrant tout l'étendue de ses pouvoirs sont superbes.
A l'image de DoFP, QuickSilver a le droit à sa petite scène magique, sauf que ça marche moins bien. Certes c'est incroyable, c'est fun mais c'est trop long et surtout ça casse une scène d'une grande ampleur.
Mais la meilleure scène d'action (en dehors de celle de Jean Grey) est sans aucun doute celle de Apocalypse et Charles Xavier. C'est magnifique et surtout très tendue.
Je ne suis pas d'accord avec ce que beaucoup disent : les effets spéciaux sont très bons. La seule scène à Auschwitz m'a laissé sans voix tellement c'était beau. Par contre, Psylocke à moitié à poil, non merci.
Contrairement à Civil War qui devait avoir le même nombre de personnage, tout le monde n'a pas sa scène, c'est dommage.

Le scénario tient sur une feuille, comme je l'ai dit précédemment c'est très manichéen. Cependant c'est très crédible et le réalisateur fait monter les tensions des spectateurs. Singer arrive à alterner avec brio scène d'action et scène plus calme ou le développement des personnages s'opère.
Mais il y'a quelques trucs qui me chagrinent comme l'épilogue du film au manoir. Comment Tornade rejoint les X-Mens n'est absolument pas crédibles une seule seconde, ou alors la scène entre Jean Grey et Magnéto. Certes sa montre ce qu'il pourrait faire avec leurs pouvoirs combinés mais non ça ne fonctionne pas.
La scène post générique en toute fin est bonne, contrairement à celles de Civil War qui ne servaient à rien ou qui aurait dû être ajoutés au film.

X-Men : Apocalypse est un bon film de super héros mais moins bon que ses prédécesseurs. Grâce à un vilain très puissant et très intéressant, la saga X-Men est surtout cette nouvelle trilogie continue dans sa très bonne lancée. Je suis intrigué à l'idée de savoir ce que nous prépare la fox après ça, car il est évident qu'il faut changer d'acteurs pour Charles et Magnéto, les acteurs sont trop jeunes s'il faut continuer à avancer dans le temps.

le 21 mai 2016

D'autres avis sur X-Men : Apocalypse

Docteur_Jivago

Fausses divinités

Avec Apocalypse, Singer décide d’invoquer Apocalypse (tout simplement), de retour dans notre monde après plusieurs siècles d’hibernation, et prêt à en découdre avec l’aide de ses cavaliers, qu’il...

le 17 mai 2016

Behind_the_Mask

Le temps détruit tout

Pas besoin de Cerebro pour deviner ce que vous allez penser, avant même la fin de cette lecture. Je suis sûr que vous vous direz quelque chose du genre "Oui... Le masqué... y sait pas ce qu'il fait...

le 18 mai 2016

Kiwi-

Burn the ground.

À tous et à toutes celles et ceux ayant aimés « X-Men : Days of Future Past », autant le dire tout de suite, « X-Men : Apocalypse », toujours réalisé par Bryan Singer, n'apporte absolument pas ses...

le 20 mai 2016

Spider-Man
Jonathan_H

Quand les super héros avait encore une âme

Que ça nous plaise ou non, Spider-Man premier du nom à changé la face du cinéma depuis sa sortie en salle. Il est clair que aujourd'hui le cinéma ne serait pas le même sans le film de Raimi. X-Men a...

le 2 mars 2017

Logan

The Last of Us

Une page se tourne, un comic book se ferme, une série se termine. Logan s'en va, Logan nous laissons partir mais Logan nous n'oublierons pas. Plus qu'un film de super héros, Logan est une véritable...

le 5 mars 2017

Les Indestructibles
Jonathan_H

Pixar à son meilleur niveau

Je crois bien que je n'ai jamais autant aimé Pixar que quand je regarde ce film. Tout petit déjà c'était mon préféré (même si je ne sais plus où et quand je l'ai vu pour la première fois...) mais...

le 25 avr. 2017