Et Hop on reboote une saga ! Ou est Légion ?

Quand c'est bien fait les X-mens c'est cool

Pourquoi ce film X-Men est dès plus sympathique, tout comme son prédécesseur ? En évitant le plus possible de Spoiler.

Les premiers films X-Men de Bryan Singer avaient émoustillé les souvenirs et l’imaginaires de nombreux adultes, adolescents. Cependant avec un peu de recul il apparait quand même que ceux-ci étaient assez froids et très rigides. Comme souvent avec les adaptations de comics, le problème est que les scénaristes ne se détachent pas des matériaux originaux, surement de peur de frustrer les fans. Nous avions donc eu un film assez respectueux des comics y compris dans ses intrigues. Qui ne s’attendait pas à voir Phoenix… ? ( Cyclope mon cher et tendre, tu en as fait les frais.).
Pour emmener cette mayonnaise du coup un peu fade, il faut aussi un héros un peu plus héros que les autres. Celui qui a un côté solitaire, hors du groupe et un caractère trempé.
A mon grand désarroi force est d’avouer que le personnage le plus adapté pour cela est Wolverine (On me souffle que Hugh Jackman est de pire en pire… Voyons quand même pas…).
Après l’épisode trois un brin ennuyeux et mal mené, apparait un spin off origine qui présente l’avant X-Men. On partageait donc la rencontre avec Magnéto et Professeur X et comment ces deux-là deviendront les deux faces d’une même pièce.
Quel agréable surprise que ce X-men certainement le meilleur. Pourquoi ? Car il s’affranchit de l’histoire, tente des choses avec des personnages, impose ses propres codes. Loin du rigorisme imposé par les codes X-men, le film prenait son envol en créant de nouvelle bases avec un esprit un plus fun que les anciens (enfin ceux à venir…Vous comprenez les lignes temporelles tout ça ce n’est pas toujours simple).
Aussi j’attendais avec un peu de doute le nouveau X-men. Premièrement Singer reprenait son rôle de réalisateur, deuxièmement la bande annonce laissait bien comprendre que Wolfie serait encore le héros, troisièmement je n’avais pas vu Cyclope ! Non ce qui m’inquiétait vraiment c’était le mélange entre les films via une boucle temporelle.
Heureusement le parti pris est de favoriser à plus des trois quarts du film, les nouveaux acteurs qui jouent les mutants du passé. D’ailleurs le contraste est vraiment des plus saisissant quand on switch (anglicisme terrible) du passé au futur. Comme les personnages du futur semblent creux, ennuyeux ou avoir un balais dans le derrière comparé aux autres. La palme revient à Patrick Steward et Ian Mac Kellen pour le jeu stéréotypée et je m’en foutiste. On se laisse donc porter avec grand plaisir avec la nouvelle génération (Jubilée ?) dans les année 70 pour une intrigue qui tient la route tant que l’on ne s’intéresse pas aux voyages dans le temps.
Wolfie est en retrait et assure le relais entre les deux générations mais n’est en aucun cas le héros. Les deux stars montantes Fassbender et Mac Avoy font le show et offre une profondeur assez rare dans leurs personnages. Encore une fois, on nous offre une réécriture des personnages des plus plaisante laissant inaugurer une liberté totale des scénaristes pour les prochains films. L’art de s’offrir un reboot sans tout changer ou une saga à part (RIP spidey je t’aimais tant avant Amazing). Non vraiment c’est très malin et bien amené et cela permettra sans soucis de s’affranchir de l’histoire d’X-Men 1,2,3 ( Cyclope revient parmi les tiens ! ).
Enfin en espérant que Singer saura garder cette âme et legerté qu’a insufflé Vaughan et ne pas refaire le gros balourd dans les prochains.
Dernière chose, pour les fans d’Avengers, attention nous ne sommes pas dans un film de super héros. Les effets spéciaux sont d’ailleurs presque assez rare, peu mis en avant mais bien mis en scène (vif-argent dispensable mais cool, oui vif argent car j’ai lu les comics de mon père, parfois je pense aussi Serval^^). N’escomptez pas une gigantisme bataille à la Avengers. Nous sommes ici dans un film de mutants, pas de super héros. C’est donc la condition de mutant et son évolution (logique non ?) qui occupent le devant de la scène ainsi que les relations entre les personnages. Je serais de mauvaise foi si je disais que c’était tout le contraire d’Avengers ( EXPLOSION BOUM PING BOUM).
Cela me rappelle que ma scène préféré dans Avengers était la scène finale on l’on voyait Thanos, et comme j’ai regardé avec mépris, les spectateurs qui se demandaient qui c’était…
Là aussi j’ai pris un pied monstre en voyant la dernière scène et en écoutant les gens se demander qui c’était.
Apocalypse !!
D’ailleurs quand j’y repense, voyage dans le temps, Blink, dimension, Bishop, Apocalypse, relecture des personnages… Cela se tient… Mais dans ce cas…. OU EST LEGION !! (On a toujours le droit de rêver  Nate Grey please ^^).
funamb
7
Écrit par

Créée

le 22 mai 2014

Critique lue 330 fois

1 j'aime

funamb

Écrit par

Critique lue 330 fois

1

D'autres avis sur X-Men: Days of Future Past

X-Men: Days of Future Past
Hypérion
6

X-Men : Classe de rattrapage

Les histoires de voyage dans le temps, c'est toujours un peu le bordel scénaristique. Une histoire de voyage dans le temps adossé à un univers cinématographique étendu tel que celui de la franchise...

le 29 mai 2014

69 j'aime

13

X-Men: Days of Future Past
Before-Sunrise
7

"Je suis passé pour être présent dans ton futur"

Je dois admettre ma déception devant ce dernier opus consacré aux X-Men. Pourtant, la scène d’introduction, combat génial entre les X-Men du futur et les vilaines sentinelles, lance le film avec...

le 21 mai 2014

67 j'aime

24

X-Men: Days of Future Past
Vivienn
4

Case Départ

L'avantage de X-Men : Days of Future Past, c'est qu'il permet de se rendre compte à quel point X-Men : First Class était un excellent film. Rien qu'à l'annonce de cette suite, le retour de Bryan...

le 25 mai 2014

56 j'aime

Du même critique

Paradis assassiné
funamb
9

Critique de Paradis assassiné par funamb

Lino Paradis Assassiné.... 2005 Commençons par situer qui est Lino. Tout simplement un des meilleurs si ce n'est le meilleur punchlineur français. D'ailleurs Medine lui rend hommage dans le morceau...

le 17 févr. 2012

6 j'aime

1

J'étais derrière toi
funamb
8

Du je au Jeu

Roman atypique et pas des plus simple à lire. Si l'utilisation de la narration à la première personne permet une implication plus importante au lecteur. Elle finit par rendre une lecture...

le 20 août 2010

5 j'aime

Night and Day
funamb
6

Pour le dimanche soir

Il y a une catégorie de film que je définis comme film du dimanche soir. Il s'agit du film que l'on se met qui divertit fait sourire et permet de ne pas penser que le lundi matin, on va se lever pour...

le 29 juil. 2010

5 j'aime