Après un X-Men : au commencement exceptionnel, Bryan Singer reprend les commandes de la série, avec une hisoire qui tient la route. Wolverine doit repartir dans le passé afin d'empêcher un évènement qui pourrait à terme anéantir les mutants.

Au départ, ça commence bien ; sous une scène où des gens sont parqués dans des enclos et avec un plan représentant un charnier de cadavres, référence implicite aux camps de concentration, on voit l'anéantissement des derniers mutants face aux Sentinelles.
Ensuite, l'histoire fait des aller-retours fréquents entre le passé et le présent avec Wolverine comme lien central (il est le seul à pouvoir voyager dans le temps sans en mourir), et on retrouve certaines des qualités qui faisaient les qualités du premier volet. Le film se passe dans les années 70, avec un beau travail de reconstitution, et une très bonne idée, qui est de filmer certaines scènes à Paris (où se joue un élément central de l'intrigue) en 16mm, donnant une grande véracité à ce qu'on voit, même si ce sont des mutants en CGI.

Le souci est que pour un tel sujet, il est un peu trop touffu et enrichi: les mutants y sont très, ou trop nombreux (et une bonne partie sont carrément sacrifiés), pour qu'on ne s'intéresse qu'à quatre d'entre eux ; Logan, Xavier, Magnéto et Mystique. Cette dernière, toujours interprétée par Jennifer Lawrence, est plutôt bien.
Mais il manque le petit truc qui fait que je garderais le même souvenir que First Class : même la fameuse scène au ralenti de Quicksilver (rien à voir avec les chaussures), j'ai l'impression de l'avoir déjà vu; malgré qu'elle reste impressionnante en soi.
Une petite pensée pour certain des acteurs qui n'ont STRICTEMENT rien à jouer ; Halle Berry, Omar Sy, Ellen Page... Ce film est le Pole Emploi du cinéma ou quoi ?

Reste les acteurs principaux, voir Hugh Jackman se régaler à jouer pour la septième fois (!) Logan, la classe de Michael Fassbender, et l'étonnant Peter Dinklage, de loin le meilleur de tous et le véritable méchant de l'histoire.
Il faut dire qu'en 14 ans de X-Men, on commence à être saturés de scènes en CGI, donc toutes ne marchent pas forcément bien (celle à la Maison Blanche, où Magneto arrache carrément les gradins d'un stade pour l'entourer !).

Cela dit, Days of the future past reste un bon divertissement, on ne s'ennuie pas, et cela prépare la suite déjà annoncée en scène post-générique ; l'arrivée d'Apocalypse.
Boubakar
6
Écrit par

Créée

le 7 juin 2014

Critique lue 193 fois

3 j'aime

Boubakar

Écrit par

Critique lue 193 fois

3

D'autres avis sur X-Men: Days of Future Past

X-Men: Days of Future Past
Hypérion
6

X-Men : Classe de rattrapage

Les histoires de voyage dans le temps, c'est toujours un peu le bordel scénaristique. Une histoire de voyage dans le temps adossé à un univers cinématographique étendu tel que celui de la franchise...

le 29 mai 2014

69 j'aime

13

X-Men: Days of Future Past
Before-Sunrise
7

"Je suis passé pour être présent dans ton futur"

Je dois admettre ma déception devant ce dernier opus consacré aux X-Men. Pourtant, la scène d’introduction, combat génial entre les X-Men du futur et les vilaines sentinelles, lance le film avec...

le 21 mai 2014

67 j'aime

24

X-Men: Days of Future Past
Vivienn
4

Case Départ

L'avantage de X-Men : Days of Future Past, c'est qu'il permet de se rendre compte à quel point X-Men : First Class était un excellent film. Rien qu'à l'annonce de cette suite, le retour de Bryan...

le 25 mai 2014

56 j'aime

Du même critique

Total recall
Boubakar
7

Arnold Strong.

Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...

le 11 nov. 2012

44 j'aime

3

Massacre à la tronçonneuse
Boubakar
3

On tronçonne tout...

(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...

le 18 févr. 2022

42 j'aime

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Boubakar
3

God save Goku.

Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...

le 15 sept. 2013

42 j'aime

9