C’est comme ça que Le Phénix est mort

Avis sur X-Men : L'Affrontement final

Avatar BatDark

Quel dommage… Bryan Singer avait démarré avec succès le premier film X-Men et réalisé un X-Men 2 bien meilleur que son précédent. Dans ce troisième volet, qui signe la fin de la trilogie originale, Brett Ratner réalise un film X-Men qui malheureusement n’a pas eu un grand succès.

On ne peut pas dire que ce film, on l’attendait avec impatience. Rappelez-vous à la fin de X-Men 2, à Alkali Lake, on voyait apparaitre l’ombre d’un phénix dans le lac. On voulait donc voir le Phénix et bien le voilà. Et très franchement, pendant 1H45, on lui prête attention pour grosso modo 10-15min en tout. Le reste du temps elle fait le poireau. On s’attendait plus du personnage et de ses capacités mais au final tout ce qu’on nous dit c’est que Le Phénix est mort et ne renaîtra pas de ces cendres.

Après, Le Phénix n’est pas la seule mutante qui a été introduite dans ce film. Ce film, qui nous promet un affrontement final – d’où le nom du titre qui n’était pas important – on s’attendait donc à ce qu’il y ait un affrontement entre les mutants. Et c’est justement dommage qu’il n’y ait pas plus d’affrontements explosifs entre mutants. Après pour ce qui est des nouveaux mutants, on a : des mutants tatoués, un mutant multiplicateur, un ange mutant et pour finir un mutant bélier. Parmi ces nouveaux venus, on leur accorde un tant soit peu notre attention mais ils ne sont pas suffisamment exploités.

Parlons de ce scénario, on est d’accord sur le fait que ça part un peu dans tous les sens. On commence d’abord par un double flash-back (20 ans dans le passé, puis 10 ans après mais toujours dans le passé) et puis on nous montre un aperçu du futur pour enfin revenir au présent. Et quand on arrive à la scène post-générique, si on ne connait pas les comics, le spectateur risque de ne pas comprendre. Ce scénario est bourré d’effets spéciaux, qui sont spectaculaires je le reconnais. Mais pour ce qui est de l’effet spécial du Golden Gates, j’ai trouvé ça sans intérêt. Il fallait juste que Magneto et son armée prennent un bateau ou un autre moyen moins fatigant pour se rendre sur l’île. Le seul point positif de ce scénario, c’est qu’au moins on ne s’ennuie pas. Je reviens à nouveau sur les effets spéciaux, le pouvoir du Phénix est juste bien sur certaines scènes (dans la maison de Jean et à la fin de la bataille). Sinon, la musique du film est très bien.

Pour ce qui est des acteurs, je ne vais pas me plaindre d’eux, mais j’ai été quelque peu déçu de leurs rôles sur certaines scènes. Evidemment il y a des acteurs qui sont privilégiés plus que d’autres. Certains acteurs et leurs personnages sont même réduits à des apparitions de quelques minutes (Cyclope, Mystique, Malicia) et étrangement Hugh Jackman/Wolverine été moins bestiale que dans les deux films précédents. Même si Brett Ratner n’a pas le talent de Bryan Singer, il nous réalise un film X-Men qui n’est pas raté mais limite satisfaisant.

Pour conclure, ce film est loin d’être le meilleur des films X-Men porté au cinéma. Cela reste néanmoins un divertissement et quand même un épisode clef de la saga X-Men.

BatDark a ajouté ce film à 1 liste X-Men : L'Affrontement final

Autres actions de BatDark X-Men : L'Affrontement final