Après deux opus des plus plaisants, voici venu le temps de conclure la trilogie X-Men, jusqu’ici réalisée par Bryan Singer ; malheureusement, celui-ci dû se désister au profit de l’ambitieux Superman Returns, aussi un certain Brett Ratner hérita de la mise en scène de ce dernier volet, intitulé sobrement L’Affrontement Final/The Last Stand.

Et, mon souvenir allant de pair avec un re-visionnage effectué il y a peu, il en ressort que cet X-Men là est en un sens décevant ; difficile de pointer pleinement du doigt Mr Ratner, celui-ci s’en sortant malgré tout relativement bien.

En fait, le long-métrage souffre tout bonnement de la comparaison avec X2, qui est donc sans hésitation aucune le meilleur volet de la trilogie ; voilà qui influe en grande partie notre avis sur la chose, bien que l’on puisse souligner des éléments négatifs bien plus tangibles.

Comment ne pas sourciller en effet devant le gaspillage flagrant du personnage de Cyclope, qui après deux volets en second plan, apparait comme n’étant plus l’ombre de lui-même ; de pire en pire en quelque sorte, d’autant que celui-ci n’aura pas le luxe de briller dans cet X-Men troisième du nom.

Autrement, comme faisant écho aux quelques informations précédemment distillées sur le pouvoir latent de Jean, cette dernière remonte finalement sur le devant de la scène, ce qui est un mal pour un bien : ceci donne lieu à un scénario encore plus sombre que dans X2, la mort se faisant en effet plus présente, tandis que la dimension dramatique qu’évoque les relations entre les divers protagonistes de va cesser de accroître.

L’ensemble n’est pas mauvais, loin de là, mais cette accumulation de détails gâche en partie le spectacle, pourtant grandiose ; visuellement c’est encore un sans-faute (budget oblige), la BO va aussi en ce sens et la mise en scène s’avère sympathique, quoique brouillonne quand vient le temps de la bataille généralisée.

Autrement, pour en revenir au facteur protagonistes, on tient là du bon, avec la venue de nouveaux mutants tels que le Fauve et le Fléau ; d’autres sont également mis en avant, à l’image de Kitty, mais cela reste dérisoire à côté des ténors que sont Wolverine et Magnéto.

De même, il s’avère que ces derniers, au même titre que leurs interprètes respectifs (Hugh Jackman et Ian McKellen), portent à leur manière le film, entre humour et prestance, répliques savoureuses et tours de force prenant ; ceux-ci se payent même le luxe de s’offrir des passages plutôt excellents au terme du dénouement final, entre scène un tant soit peu émouvante et une ultime aussi frustrante qu’excitante, qui clôture là l’Affrontement Final (ah, n’oubliez pas de regarder à la fin du générique aussi… pas comme moi quoi… des années sans savoir… j’ai honte).

En clair, Brett Ratner signe là un film divertissant, impressionnant et somme tout agréable ; reste que celui-ci apparait comme étant foutrement imparfait, et clairement en deçà de son prédécesseur.

Toutefois, on tient malgré tout là une bonne conclusion à la trilogie X-Men, c’est déjà ça.
NiERONiMO
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de la saga X-Men et Les meilleurs films Marvel

Créée

le 16 déc. 2014

Critique lue 247 fois

2 j'aime

NiERONiMO

Écrit par

Critique lue 247 fois

2

D'autres avis sur X-Men : L'affrontement final

X-Men : L'affrontement final
Docteur_Jivago
2

Moche

Ce troisième opus est catastrophique. C'est clairement raté et Brett Ratner, qui remplace un Singer trop occupé avec Superman Returns, prend l'initiative de faire n'importe quoi. Cette clôture de la...

le 23 mars 2015

44 j'aime

14

X-Men : L'affrontement final
Behind_the_Mask
6

Nymphomane Jean

Bryan Singer est pris entre deux feux. L'artisan du succès de la saga X-Men, en effet, est en pleines négociations, qui tournent d'ailleurs un peu en rond, pour porter à l'écran un troisième épisode...

le 4 juin 2018

27 j'aime

10

X-Men : L'affrontement final
Lonewolf
1

X-Men L'Affront Final serait plus adapté

Pourquoi, Brian, pourquoi t'es parti réaliser le dernier Superman (qui s'est finalement révélé très moyen), au lieu de finir ta saga des X-Men? >__< Et pourquoi Brett Ratner pour prendre ta...

le 7 nov. 2010

25 j'aime

4

Du même critique

The Big Lebowski
NiERONiMO
5

Ce n'est clairement pas le chef d'oeuvre annoncé...

Voilà un film qui m’aura longuement tenté, pour finalement me laisser perplexe au possible ; beaucoup le décrivent comme cultissime, et je pense que l’on peut leur donner raison. Reste que je ne...

le 16 déc. 2014

33 j'aime

Le Visiteur du futur
NiERONiMO
7

Passé et futur toujours en lice

Un peu comme Kaamelott avant lui, le portage du Visiteur du futur sur grand écran se frottait à l’éternel challenge des aficionados pleins d’attente : et, de l’autre côté de l’échiquier, les...

le 22 août 2022

29 j'aime

Snatch - Tu braques ou tu raques
NiERONiMO
9

Jubilatoire...

Titre référence de Guy Ritchie, qui signa là un film culte, Snatch est un thriller au ton profondément humoristique ; le mélange d’humour noir à un scénario malin et bien mené convainc grandement,...

le 15 déc. 2014

18 j'aime

3