5.3
Xtro

Film de Harry Bromley Davenport (1983)

"Certains ET ne sont pas nos amis"

Résumé : Trois ans après sa disparition, un homme enlevé par des aliens, Sam Phillips, revient à sa famille. Sa femme Rachel, qui a refait sa vie avec un autre, croit son mari simplement amnésique, mais leur fils Tony connaît la vérité, et c'est à lui que Sam confie ses nouveaux pouvoirs acquis dans un autre monde.

J'ai trouvé le DVD français dans un bac à 1€. Je pensais que le film avait une bonne réputation underground. Puis en rentrant chez moi j'ai vu les notes sur Senscritique, très mauvaises. C'est pas beaucoup plus glorieux sur IMDb ; il semble pourtant que le film ait marqué en son temps (après visionnage, ça se comprend par certains éléments), mais il a dû prendre un sacré revers avec le temps.
Je me souviens maintenant d'où j'ai connu ce film, et pourquoi je l'avais ajouté à mes envies sur Senscritique : je l'avais vu dans un article listant des scènes de sexe bizarres avec des aliens, ou quelque chose comme ça. Dans la même liste, il y avait Breeders, Soeurs de glace, et cette comédie avec Dan Aykroyd. J'ai ajouté à mes envies un peu tous ceux que je ne connaissais pas, forcément.
Me demande si c’était pas sur Cracked… mais je retrouve pas l’article.

J’avais lu tant de mal dans les critiques sur SC, que j’ai été plutôt agréablement surpris par le début d’Xtro.
Déjà, je n’ai pas trouvé la musique aussi horrible que ça ; je la trouve même bien la plupart du temps.
J’ai trouvé bonne l’idée au tout début du bâton que Sam balance dans les airs à l’intention de son chien, et qui explose en plein ciel à cause d’une intervention alien, provoquant l’arrivée soudaine de la nuit… même si la mise en application de cette idée dans le film a de quoi faire un peu rire.
Le père se fait enlever par des aliens, et le gamin, Tony, se réveille. C’était un cauchemar (or was it ?!), qui amène à une introduction simple mais claire de la situation familiale. Tony et sa mère ont été abandonnés par Sam il y a des années, bien que l’enfant soit persuadé que des aliens soit responsables. Il n’arrive toujours pas à s’habituer à son "nouveau père".
Au retour de Sam depuis on-ne-sait-quelle-planète, les rapports humains sont assez bien pensés. Lorsque le nouveau compagnon de Rachel accuse Sam d’avoir abandonné sa famille, l’épouse soutient le contraire en arguant le connaître, ayant vécu avec lui.
Le retour complique la situation pour la femme qui se retrouve avec deux moitiés (ce qui fait 1, si on est bon en équations), et pour l’enfant qui se retrouve avec deux pères. Le problème posé est astucieusement représenté par ce moment où Tony appelle "papa", et que les deux hommes se lèvent. Joe se voit obligé de se rasseoir, devant admettre la position de Sam comme étant celle du vrai père.
Ces moments judicieux surprennent, étant donné que le reste du temps, on a l’impression que le réalisateur ne prend pas bien en compte les réactions humaines.
Que ce soit quand Rachel revoie son mari après 3 ans d’absence, ou quand elle découvre son fils couvert de sang dans son lit, les réactions sont très faibles par rapport à ce qu’elles devraient être réellement. Et dans la seconde situation évoquée, la mère se contente de demander à Sam "où est-ce que tu as mal ?". Absurde.

Enfin à mon avis, si Xtro a su se faire remarquer en son temps, c’est avant tout grâce à ses effets spéciaux incroyables vers la fin.
C’était pourtant mal parti. Si les maquillages des dernières séquences imposent eux-aussi un certain respect, au début c’est l’inverse, et la première créature extra-terrestre que l’on croise, bien que l’on puisse reconnaître qu’il y a eu des efforts pour la concevoir, fait très cheap, et a l’air particulièrement naze aujourd’hui.
La qualité d’un film comme celui-ci est partiellement condamnée par son budget.
Lorsque la créature fait sa première victime, on croirait qu’elle sort sa langue pour lui arracher la peau sous les yeux, j’ai pas bien saisi ; je pense que le montage se veut rapide pour faire passer le trucage, mais du coup ça pose un problème de compréhension.
Xtro se rattrape avec des idées folles.
Le premier alien a beau être mal foutu, il sort de sa bouche une sorte de trompe avec une main au bout, qui lui permet de violer une terrienne. S’ensuit une scène d’accouchement tout à fait unique.
Le film n’y va pas de main morte avec les transgressions du genre, car on a même une scène de crypto-sexe entre un enfant et sa nounou (la très jolie Maryam D’Abo, une anglaise qui joue une française, et on y croit pour une fois !) dont on a déjà vu les boobies plusieurs fois, cela sous l’œil pervers d’un clown nain.
Oui car l’enfant, doué de pouvoirs surnaturels après que son père-alien lui ait sucé l’épaule, dans une séquence WTF très psychédélique, a donné vie à un jouet, le transformant en clown nain armé d’un yo-yo qui agit comme une scie circulaire.
On ne peut nier qu’Xtro bénéficie d’un imaginaire fourni ; il faut voir la femme transformée en cocon pondant des œufs au-dessus d’une baignoire…
Parfois néanmoins, les scénaristes ont opté pour du weird juste "for the sake of it". Le père mange des œufs de serpents… pourquoi ? [haussement d’épaules de ma part]
Et malgré ses moyens qui apparaissaient au premier abord bien pauvres, on a droit à une panthère, et un téléphone qui fond. Chacun de ces deux éléments est impressionnant à sa façon, même si au fond, on peut aussi se demander ce que ça vient faire là.
Sinon il y a, 14 ans avant Men in black, l’idée du vaisseau spatial que l’on prend pour une étoile au début d’un plan, avant qu’il ne se crashe !

Malgré tout ça, Xtro finit par être chiant. C’est trop chaotique depuis le début de toute façon, et même les bonnes idées ne sont pas mises en scène de façon assez excitante.
Il semblerait que le réalisateur lui-même en soit conscient.
Cf cette review que j’ai parcourue et qui m’a l’air fort sympathique :
Je regarderai aussi prochainement le documentaire "Xtro xposed".

Et une vidéo d'Ebert & Siskel qui font leurs connards, comme souvent avec les films d'horreur :

le 25 juil. 2012

Wykydtron IV

D'autres avis sur Xtro

SimplySmackkk

Papa de l'ailleurs

Sam Philippe est un bon père. Avec Tony son fils ils jouent tranquilou quand une vive lumière les enveloppent. Trois ans plus tard, Tony vit avec sa mère et son beau-père dans un appartement de...

le 10 avr. 2020

cinewater

Bordel.

Découvert durant le Offscreen Festival, un festival bruxellois décalé qui se déroule en partie à la Cinematek. Xtro est un véritable OFNI. Un film complètement space, ultra barré. On y trouve,...

le 13 mars 2014

Fatpooper

Rencontre avec un type qui vient probablement d'un monde salace

Ce film est complètement fou. C'est une expérience assez étrange parce qu'on ne sait pas trop ce que l'auteur essaie de nous dire entre ces images très sexuelles mais aussi ces transformations, ce...

le 6 sept. 2016

Mr. Robot
Fry3000

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

le 23 août 2016

Breaking Bad