Affiche Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Critiques de Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Film de , et (1980)

Zucker Punch

Voilà, j'ai terminé mon petit cycle reprenant les principaux films catastrophes des 70's, j'ai même tapé dans les grosses bouses de la fin, histoire de me faire un peu mal, mais bon, y'a pas, maintenant faut passer à autre chose, parce que non merci votre Airport 80 Concorde, franchement, je ne vais pas pouvoir... Heureusement, quand un genre est aussi marqué que celui-là, et connait un tel... Lire l'avis à propos de Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Turbulences à 30 000 pieds.

Enorme succès à sa sortie, Airplane ! aura relancé le genre jugé désuet du pastiche, le poussant dans ses derniers retranchements et y incorporant des éléments qui seront énormément réutilisés dans les années à venir, notamment les nombreuses références cinématographiques ou culturelles du moment. Inspiré en premier lieu de la série des Airport ou de Zero Hour !... Lire l'avis à propos de Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Air Force Fun

Dans les années 1970, les films de catastrophes avaient la cote. Il y avait des avions qui ne volaient plus ou des bateaux qui ne flottaient plus et des hommes providentiels pour sauver la mise. Une vague de films suffisamment importante pour qu'elle soit moquée. Paramount Pictures s'y est essayée en 1976 avec le Lire l'avis à propos de Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Avatar SimplySmackkk
SimplySmackkk ·

Attachez vos ceintures et riez !

Ce pastiche irrésistible du film catastrophe verse dans un délire grand teint qui a consacré la réputation du trio ZAZ, les frères Zucker et leur copain de fac Jim Abrahams. Imaginé dans la foulée des films catastrophe aériens des années 70 (Airport, 747 en péril...), leur film promet un gag à la minute et ratisse très large puisqu'il ne se contente pas de... Lire l'avis à propos de Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Avatar Ugly
Ugly ·

Attachez vos ceintures

Je suis un très grand fan de comédies, mais s'il y a bien un genre de comédie que j'affectionne tout particulièrement, c'est bien les comédies totalement absurdes. La cité de la peur, les Monty Python... Et en terme de comédies absurdes, il y a bien un trio qui a réussi à se faire une réputation, les ZAZ (Zucker-Abrahams-Zucker). La trilogie des Y a-t-il un flic et le moins connu Top Secret... Lire la critique de Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Avatar Nick_Cortex
Nick_Cortex ·

Le film surfe encore au dessus des nuages

Revu 35 ans après avec mes ados, je craignais d'être déçu devant un film qui risquait de vieillir très vite, la parodie n'étant pas nécessairement comme un vin de garde. Et bien à part quelque petites longueurs, figurez-vous que le film reste très drôle et que l'humour, tirant vers l'absurde, le grotesque et le burlesque, résiste vaillamment au temps. Mais avant tout, c'est la qualité... Lire l'avis à propos de Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Quand le rire décolle

Le trio ZAZ, j'adore. Dans les années 70-80 ils étaient au sommet de leur art. Top Secret reste mon favori. Mais Airplane est un très bon film parodiques. La leçon est qu'il ne faut jamais se prendre trop au sérieux, ou sinon quelqu'un le fera pour vous (de ne pas prendre votre oeuvre au sérieux). Et comme disait mon prof : "rien n'est sacré"! Les gags fonctionnent, et s'enchaînent selon une... Lire l'avis à propos de Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Fatpooper ·

Encore merci et bonne chance, nous sommes avec vous...

Parodie des films catastrophes des années 80, "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" (Airplane!) compte parmi les premiers films a utiliser l'absurde. Les acteurs sont hilarants. Notamment Un Lloyd Bridges complètement déjanté, un Peter Graves (de la série Mission Impossible) en capitaine pédophile Clarence Oveur, ou encore Robert Stack (entre autres, les incorruptibles), et bien sûr Leslie... Lire la critique de Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Avatar SlyBlog
SlyBlog ·

Critique de Y a-t-il un pilote dans l'avion ? par Kwack

Film absolument idiot et improbable, il n'en reste pas moins absolument génial. Un humour absurde (à la Monty Python ou, en BD, Goossens) qui n'hésite pas à tourner en dérision les vieux films catastrophe. A coup de non-sens et de situations improbables, ça envoie du calembour bien WTF dans tous les sens. Et c'est fort plaisant. Chaque image du film semble, pour peu qu'on soit attentif, cacher... Lire l'avis à propos de Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Avatar Kwack
Kwack ·

Critique de Y a-t-il un pilote dans l'avion ? par Cine2909

Bien plus qu’un film, il s’agit là d’une comédie culte ! Dans la cabine de pilotage on a le trio David Zucker, Jerry Zucker & Jim Abrahams qui va donner un élan prodigieux à la comédie américaine. Si à l’image Y a-t-il un pilote dans l'avion ? a bien pris quelques rides, l’humour totalement absurde fonctionne toujours... Lire la critique de Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Avatar Cine2909
Cine2909 ·