40ans plus tard, cela reste un habile mélange de burlesque, d’absurde et de comique de situation

Avis sur Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Avatar RENGER
Critique publiée par le

Le vol 209 au départ de Los Angeles et à destination de Chicago va réserver des sueurs froides à l’ensemble des passagers. En effet, suite à une intoxication alimentaire, les ¾ des membres de l’équipage tombent malade. Il leur faut vite trouver un médecin et surtout, quelqu’un capable de prendre les commandes de l’avion avant qu’il ne se crash.

Le trio "ZAZ" (Jerry Zucker, Jim Abrahams & David Zucker) réalise & coscénarise ici leur tout premier film et nous livre un film parodique qui, 40ans après, reste toujours une merveille en termes d’écriture et de trouvaille. Un habile mélange de burlesque, d’absurde et de comique de situation où les gags s’enchaînent à un rythme effréné et où il faut parfois avoir l’œil pour ne rien louper (notamment au second plan).

Avec Y a-t-il un pilote dans l'avion ? (1980), le trio revisite à leur sauce les films catastrophes qui étaient monnaie courante dans les années 70, notamment avec la saga des Airport (entre 1970 et 1979) et surtout, ils s’inspirent du film À l'heure zéro (1957) de Hall Bartlett et nous entraînent au cœur d’une histoire totalement absurde et délirante où se côtoie une bonne sœur, un copilote gonflable, un soldat japonais qui se fait hara-kiri, un pilote à tendance pédophile, …

Ajouter à tout cela, d’innombrables gags et running-gag, ainsi que de très nombreux clins d’œil ou pastiches (Les Dents de la mer - 1975, La Fièvre du samedi soir - 1977, 747 en péril - 1974, …), au cœur d’une très sympathique distribution où l’on y retrouve Leslie Nielsen, Peter Graves, Robert Hays ou encore Julie Hagerty.

90min de non-sens et d’absurde, sans jamais verser dans le vulgaire (contrairement aux comédies parodiques US des années 2000). Une madeleine de Proust qui n’a rien perdu de sa saveur, typiquement le genre de comédie intergénérationnelle qui ne craint pas les affres du temps. A noter que suite au fulgurent succès rencontré par le film, une suite a rapidement vu le jour avec Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion ? (1982).

(critique rédigée en 2006, réactualisée en 2021)

http://bit.ly/CinephileNostalGeekhttp://twitter.com/B_Renger

« - Dit donc Joey, tu avais déjà vu un cockpit ?
- Non m’sieur, c’est la première fois que je prends l’avion.
- Et tu as déjà vu un monsieur tout nu ? »

« - Oh merde ! Le moteur 4 est foutu.
- Qu’est-ce qui s’est passé pour que ça explose ?
- A cause de la pression, j’ai oublié de vérifier la pression d’huile. Quand Kramer l’apprendra, ça risque de chier dans le ventilo. »

Mes autres répliques

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 87 fois
Aucun vote pour le moment

RENGER a ajouté ce film à 8 listes Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Autres actions de RENGER Y a-t-il un pilote dans l'avion ?