Le Pingouin et le Caillou

Avis sur Youbi, le petit pingouin

Avatar MalevolentReviews
Critique publiée par le

Que s'était-il donc passé dans la tête de Don Bluth pour tomber aussi bas ? Le réalisateur de Brisby et le Secret de NIMH ne s'est malheureusement pas bien adapté aux années 90. Car si Rock'O'Rico était excellent, on ne peut pas en dire autant de Poucelina, sous-Disney pas très mémorable, et encore moins du Lutin Magique, désastre au plus haut point qui n'eut même pas les honneurs d'une sortie ciné en France. L'expérience suit son cours avec Les Aventures de Youbi le pingouin, sorti directement en vidéo après un accueil on ne peut plus glacial Outre-Atlantique...

Pourtant, le dessin animé laissait présager une bonne petite aventure colorée et mouvementée, comme la plupart des œuvres du metteur en scène, cette histoire de pingouin loin de chez lui bravant tous les dangers pour retrouver son foyer et demander à temps la main de sa bien-aimée étant plutôt aguicheur. Hélas, on n'accroche jamais au scénario et encore moins aux personnages, finalement assez creux, Youbi le pingouin Adélie bègue étant peu attachant tandis que son acolyte de fortune Roco le gorfou sauteur râleur ne s'avère pas assez consistant pour épauler ce tandem boiteux.

Malheureusement, l'humour sera fortement absent ici, au même titre que la féérie. Nous ne faisons donc face qu'à l'animation de Don Bluth qui reste quant à elle excellente, rythmée et sans temps mort, aux couleurs chaudes et à la fluidité exemplaire. Mais elle est contrebalancée par une foule de chansons ratées et peu mémorables qui nuisent à la qualité générale du long-métrage. De plus, l'intrigue bat sérieusement de l'aile arrivé à la moitié du film. Ainsi, Les Aventures de Youbi le pingouin est un petit plantage pour le réalisateur jadis acclamé qui se rattrapera une dernière fois avec Anastasia avant de couler les studios Fox Animation avec son Titan A.E. pourtant lui aussi sympathique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 198 fois
Aucun vote pour le moment

MalevolentReviews a ajouté ce film d'animation à 3 listes Youbi, le petit pingouin

Autres actions de MalevolentReviews Youbi, le petit pingouin