Your Name ou l'histoire d'une séance de cinéma que je n'oublierais jamais !!!

Avis sur Your Name.

Avatar L_Otaku_Sensei
Critique publiée par le

13 Janvier 2017....une journée qui commençait comme toutes les autres, ordinaire, j'avais enfin ce jour là l'occasion tant attendue d'aller voir Your Name, dernier long métrage en date.
Succès retentissant aux 12 millions d'entrées au Japon (dépassant Princesse Mononoké et le Château Ambulant, 2 chefs d'oeuvre à la notoriété d'acier^^) dont il figure dorénavant à la 4ème place du box office. Succès critique et commerciale se concrétisant de plus en plus à l'international, comme en France, le film ayant littéralement conquis la Presse aussi bien que les spectateurs, il va s'en dire que de tels échos avaient éveillés en moi, le grand fan de mangas/animés et Japanimation que je suis, des attentes des plus élevées envers ce film événement de la fin d'année 2016.
Il faut dire que Makoto Shinkai fait parti de cette génération d'étoiles montantes de l'animation Japonaise aux côtés de Mamoru Hosoda, Yoshifumi kondo,Hiromasa Yonebayashi, tous de bons candidats pouvant prétendre au titre de "nouveau Miyazaki".
J'avais pris soins de me préparer pour Your Name en visionnant l'ensemble des oeuvres phares de la filmographie de Makoto Shinkai (" Voyage vers Agartha", "La Tour au delà des nuages", "5 centimètres par seconde"). En comparaison avec les grands réalisateurs que sont Miyazaki, Takahata et Hosoda, je me suis rendu compte que malgré ces bons films d'animation, Shinkai demeure le seul à n'avoir pas SON chef d'oeuvre et j'espérait vraiment que Your Name sois cette grande réussite que vantent les nombreuses critiques élogieuses, je le souhaitait vraiment du plus profond de moi !
Eh bien je n'aurais pas de mots pour décrire la déferlante de sentiment en moi à la sortie de la séance !!....Génial, bouleversant, bluffant, puissant, profond, "amazing", "awesome", "SUGOI " !!
Avez vous déjà débutés votre journée en vous disant qu'il s'agit d'un jour comme les autres tout ce qu'il y a de plus ordinaire et, qu'au cours de cette fameuse journée, un événement (prévu ou imprévu) transforme cette journée ordinaire en journée extraordinaire ??
Eh bien c'est exactement ce qui s'est passé pour moi avec cette séance de cinéma !
Your Name...la claque mais quelle claque !^^ Ce qui suivent mes critiques savent que j'ai tendance à avoir beaucoup de coup de coeur et répéter pas mal de fois que tel ou tel film m'a scotché mais là...c'est vraiment un très très très gros coup de coeur ! C'est même plus un uppercut mais une comète xxxl que j'ai pris dans la figure ! Mais vraiment, Your Name entre easy dans mon top 3 des plus grosses claques cinématographique que j'ai pu prendre au cours de ma (courte) vie de cinéphile.
Your Name, c'est l'histoire de 2 adolescents, Taki, jeune lycéen vivant à Tokyo et Mistuha, une jeune fille vivant dans le petit village rural d'Itomori qui curieusement, peuvent échanger de corps et vivre dans la vie de l'autre dans la peau de l'autre quelques jours par semaines. D'abords déboussolés, les 2 adolescents prennent conscience de cet étrange phénomène et, en communiquant par sms, essayent de s'entraider au mieux l'un l'autre...jusqu'au jour fameux jour ou une comète millénaire est aperçue dans le ciel au dessus d'Itomori. Que cache ce fameux pouvoir, et s'il y avait un lien avec l'apparition de cette comète ? Voilà pour le pitch global (sans spoil).
Qu'est ce que j'en pense ?? Déjà je tiens à remercier sincèrement le cinéma local d'Arts et d'Essai de m'avoir donné l'occasion de voir le film en salle et encore mieux, en version originale sous titrée. Fan de Japanimation et ce n'est pourtant que la toute première fois que j'ai l'occasion de voir un film d'animation Japonais en salle (et je peux vous dire que ça vaut le déplacement !!). Le Verdict: sans appel, j'ai été conquis à 1000 %, du début à la fin pendant les 1h45 j'ai été dedans et la bouche ouverte, j'ai pas lâché l'écran des yeux, j'ai savouré chaque miettes du film !
Un véritable tsunami de sentiments ! Du rire, de la joie, de la tristesse, de la passion, de l'émotion, des larmes ! (J'ai pleuré comme un bébé pendant les 20 dernières minutes et ne décollait plus de mon siège à la fin du générique !) Your Name, un chef d'oeuvre, mais quel chef d'oeuvre !
Plus fort que la folle inventivité du Voyage de Chihiro, plus fort que la puissance du message écologique de Princesse Mononoké, plus émouvant que le Tombeau des lucioles et les Enfants Loups: Ame & Yuki !
Impossible me diriez vous ^^; serte, tout le monde ne sera sans doute pas aussi conquit que moi mais à mes yeux, Your Name les surpasse tous.
Pourquoi c'est aussi génial ? Sachez que ça l'est à tous les niveaux.
Déjà l'histoire est extra, faite de quiproquos amusants et drôles dans une opposition poétique entre ruralité et urbanité, du school life et une aventure menée à tambours battants aux multiples rebondissements à couper le souffle ! Makoto Shinkai arrive à additionner tous ça pour nous pondre cette jolie fable poétique contemporaine. Ce film montre la vie et l'adolescence d'une façon tellement juste et humaine; l'adolescence justement, sous le signe du parcours initiatique. 2 jeunes que tout semble opposer (environnement, richesse, coutumes, sexe...) et pourtant tellement complet malgré la distance^^. Les questions existentielles que Taki et Mitsuha se posent à savoir leur orientation après le lycée, leur avenir ou même (c'est amené de manière comique) leur identité sexuelle sont celles d'un grand nombre d'adolescents qui à ce titre pourront directement se reconnaître dans les 2 personnages.
L'Identification est donc obligée.
Pour l'histoire en elle même, le scénario est soigneusement structuré, découpé. Taki/Mitsuha, les 2 bénéficient de plusieurs séquences pour que leur personnalité soit développée en large et en travers; et en plus, même quand l'un ou l'autre n'apparaît temporairement plus à l'écran, Shinkai ne les délaisse pas et donc leur évolution est continue.
Le fantastique social don bénéficie l'histoire est très bien exploité et permet de donner une émotions plus forte aux thématiques de l'adolescence. D'abords sur le ton du comique, le pouvoir que partage les deux adolescent permet ensuite au récit de basculer sur l'aventure.

Lorsque Mitsuha ne répond plus au textos de Taki, ce dernier se met en quête d'aller la rencontrer à Itomori, le film prend un ton beaucoup plus dramatique.

A la façon d'un Miyazaki (on comprend bien qu'il a beaucoup influencé le travail du réalisateur), Shinkai glisse un éloge modeste mais bien amené de la Nature ainsi qu'une mise en valeur philosophique des traditions et des mythes Nippons;

avec l'histoire des fils, le "Musubi" et le "Kataware-doki", ou encore la séquence du début ou les soeurs Miyamizu, Mitsuha et la cadette Yotsuha revêtissent leur tenu de prêtresse pour le rituel de fabrication du saké de Dieu.

Niveau graphismes, ceux de Your Name sont assez différents de ceux du style Miyazakien, on reconnaît bien la signature de Makoto Shinkai avec un visuel avoisinant l'esthétique d'un animé. C'est plus moderne mais très jolie quand même avec une belle variété de couleurs qui donnent de l'éclat à cette poésie hybride entre le rural et l'urbain.
La musique rajoute encore une bonne couche à l'émotion grâce notamment aux morceaux joués au piano, ça donne un air mélancolique vraiment poignant au temps qui passe (thème également abordé dans le film).
Pour conclure (je crois avoir fait un bon tour d'ensemble), Your Name est vraiment une réussite totale a tous les niveaux ! Comédie, Romance, Fantastique, Drame, School life, une poésie Nippone à tomber !
Entre Ruralité et Urbanité, venez vite découvrir le quotidien de ces 2 jeunes adolescents au coeur de leurs tourments.
Jamais un film ne m'avait autant marqué, autant chamboulé, bouleversé, jamais je n'étais resté coller au fond de mon fauteuil jusqu'au bout du générique de fin ! Jamais je n'avais autant versé de larmes pour un film, pas même devant Toy Story 3 et sa fin magistrale, pas même devant la morale bouleversante du "Petit Prince" (2015). Dire qu'il m'aura fallu attendre d'être en 2017 pour découvrir le meilleur film de 2016.^^
Le 13 Janvier 2017, grâce à Your Name, j'ai enfin pu constater à quel point un film peut être puissant émotionnellement ! Makoto Shinkai, arigato gozaïmasu,grâce à toi, l'apprenti cinéphile que je suis à définitivement grandi ! j'ai appris une importante leçon de cinéma !
Your Name, ou l'histoire d'une séance de cinéma que je n'oublierais jamais !!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2613 fois
72 apprécient · 5 n'apprécient pas

L_Otaku_Sensei a ajouté ce film d'animation à 12 listes Your Name.

Autres actions de L_Otaku_Sensei Your Name.