Un futur film générationnel ? – pour les japonais en tous cas

Avis sur Your Name.

Avatar Alexandre Gibier Verrier

Nouveau film de Makoto Shinkai, Your Name est un film d’animation japonais où, un soir de comète, un jeune étudiant de Tokyo et une jeune étudiante d’un bled paumé en montagne, vont intervertir leurs corps et vivre par intermittence la vie de l’autre. Et au Japon c’est devenu le deuxième plus gros succès de monde de la vie toute entière, n’étant battu niveau entrées que par Le voyage de Chihiro. Et ça se comprend.
L’animation, au-delà d’être excellente, mixe plusieurs styles, du manga classique, de la 3D par ordinateur, de l’aquarelle… Les couleurs et les rendus sont superbes, les visages simples mais véhiculent quantité d’émotions. Les doubleurs sont excellents, et leurs personnages réalistes, mélangeant des clichés énormes pour permettre une identification, et des traits propres.
Et puis vient l’histoire…Une histoire d’amour et d’amitié, mélangée à cet élément fantastique, mais aussi de la comédie qui fonctionne très bien, et à du drame. Découpé en plusieurs parties, le film sait se renouveler et nous offrir, ou plutôt nous envoyer à la gueule, des retournements de situations ouf et improbables qui relancent l’histoire sous un nouveau jour, de nouveaux enjeux.
Bon après si on veut chipoter on a quelques longueurs, notamment à la fin, et puis des chansons qui…bon, c’est une autre culture. Quoi que, la chanson du générique a une strophe absolument magique qui provoque le fou rire des jeunes de la salle.
Et ouais, ça parle à tout le monde, suffit de voir les critiques et les entrées au Japon (10 000 000 000 de yen en 26 jours, quand même…c’est le seul non-Ghibli qui y arrive), ça brasse de nombreux styles très différents avec une fluidité exemplaire, des styles qui ballotent des personnages forts dans un mélodrame jamais niais. C’est beau, visuellement et émotionnellement.

Autres actions de Alexandre Gibier Verrier Your Name.