Your Name. par retardeness

Avatar retardeness

On ne peut pas dire que j’ai tout compris mais j’ai été complètement happée par la magnificence de Your Name. C’est le point sur lequel tout le monde sera d’accord : la minutie des décors, la peinture des ciels et de la nature, l’aura ésotérique qui s’en dégage… Un éblouissement, chaque plan est un tableau.
Le ton de Your Name est surprenant : c’est une romance, mais avec des codes japonais que je découvre à peine, et ça rajoute beaucoup de fraîcheur dans mon expérience : je pense aux scènes où Mitsuha s’imagine en bulles de bd ce que Taki a fait à sa place, ou celles où elle prend compulsivement en photo les desserts qu’elle commande au café tokoyoite. Pour moi qui ne suis pas du tout une consommatrice d’anime, c’est un délice : les intérieurs japonais finement rendus, les scènes de repas qui mettent l’eau à la bouche, le tissu urbain de Tokyo, le bucolisme de la vie à la campagne… J’ai tellement d’images en tête maintenant.
Mitsuha et Taki peinent à garder le fil de leurs rencontres, et plus cet amour se révèle impossible, plus on espère qu’ils trouvent le moyen de se retrouver. C’est un peu cucul mais qu’est ce que c’est beau. Maintenant je vais lire des tonnes d’analyse pour pouvoir dire que je l’ai compris. C’est même pas le plus important finalement.

retardeness a ajouté ce film d'animation à 3 listes Your Name.

Autres actions de retardeness Your Name.