Chef d'Oeuvre Somptueux et Poétique !!!

Avis sur Your Name.

Avatar Pipe

Inutile de le préciser j'ai tout aimé dans Your Name. Je l'ai dévoré du début à la fin pour des nombreuses raisons:
- la plastique incroyable de cet anime. Les innombrables tableaux sont tous plus beaux les uns que les autres. On en prend plein la rétine pendant 1h46. Les couleurs, les effets de pluie, les contrastes: c'est tout simplement le plus beau manga que j'ai vu de ma vie.
- la musique pop-rock jap qui se marie parfaitement avec l'image. Bon, j'aime bien ce style à la base, lais ici, les choix sont judicieux et participent grandement à l'ambiance de l'anime.
- les multiples intrigues bien construites. Car oui, c'est quand même un peu un bordel teinté de ce mysticisme propre à la culturelle japonaise. Et pourtant, on se laisse emporter. Celle-ci permet de donner une variation incroyable au récit avec un début un peu léger drôle (découverte des corps échangés) pour un suspens qui monte (ben je peux pas spoiler).
- les personnages touchants et bien écrits. C'est là qu'on reconnait l'implication et l'intelligence dans l'écriture. Chaque personnage sert à quelquechose et reste crédible (pour peu qu'on soit bien sûr habitué à la niaiserie naturelle jap ^^). Des protagonistes principaux touchants aux familles et amis qui les accompagnent dans cette quête. On s'étale juste ce qu'il faut pour comprendre sans traîner en longueur. Noble performance sur 1h46.
- la poésie ambiante résultante dans lequel baigne le film tout le temps.
- les choix de mise en scène innovant.Un espèce de générique montre les personnages dans leur quotidien et un deuxième comme si on se trouvait dans une série, cette mise en scène s'explique ensuite avec l'avancée de l'intrigue. Des mouvements de caméra que je n'avais jamais vu dans un anime.

On pourra donc certes faire quelques reproches à Your Name (complexité et mysticité du scénario, niaiserie des personnages) mais ceux-ci sont pour moi inhérent au style anime japonais et participent clairement à l'atmosphère.

Bref un CHEF D'OEUVRE! Un putain de CHEF D'OEUVRE à voir absolument!

En moins mystique, je ne peux que vous conseiller Silent Voice au passage :)

Autres actions de Pipe Your Name.