Oui, j'ai tout oublié, quand tu m'as oubliiiiiiiiiéééééééé

Avis sur Your Name.

Avatar Monsieur_Cintre

Tout d'abord désolé pour mon titre entêtant.

Your Name a un synopsis accrocheur, puisqu'il a trouvé un concept simple et original : deux adolescents échangent involontairement et aléatoirement leurs corps de manière régulière. Ils apprennent ainsi à se connaître, et veillent malgré eux l'un sur l'autre.

C'est accrocheur car on se demande : "qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir faire de cette situation ?". Et ils en font tout plein de choses. Le concept ne s'arrête pas là, et le projet est donc autrement plus ambitieux... Difficile d'en dire davantage sans divulgâcher.

L'idée d'installer deux temporalités différentes, dont une induisant un enjeu critique, fonctionne très bien. Le montage est suffisamment fluide pour que l'on ne s'y perde pas, ce qui n'était pas une mince affaire, car le scénario est assez tordu.

Malgré sa fin particulièrement satisfaisante, on ressort de Your Name avec une légère âpreté : que s'est-il passé, comment ça s'est passé, pourquoi ça s'est passé ? Jamais le film ne fournit d'explication sur ces événements paranormaux, nous sommes aussi démunis qu'au début du film. C'est arrivé, c'est tout, et les personnages s'adaptent, bien qu'ils soient aussi démunis que le spectateur. Mais c'est étrangement un point que j'ai apprécié dans Your Name : il y a quelque chose qui relève de l'indicible, de l'impénétrable, dans la liaison subite par les deux protagonistes. Un aspect renforcé par une poésie inhérente aux dialogues, au scénario et au montage.

Cet air poétique, Your Name l'entretien également avec ses dessins, et notamment ses paysages magnifiques, tant urbains que ruraux, sublimés par les couleurs crépusculaires d'un ciel apocalyptique. Les personnages, attachants et particulièrement expressifs, se fondent à merveille dans ce décor lacustre inspirant.

Your Name est une invitation au rêve et à l'espoir, en étant parfois surprenant, surtout émouvant. Un film qui donne du baume au cœur, qui sait être romantique et profond sans jamais être niais.

Autres actions de Monsieur_Cintre Your Name.