Zero Theorem est un film intéressant mais qui s'apparente plus à une modernisation de "Brazil" qu'à une histoire totalement originale. Néanmoins, j'ai apprécié cette vision futuriste caricaturale de la solitude de l'individu auquel le sens de sa propre existence échappe, dans ce monde où la connexion entre l'humain et la technologie tend à remplacer la connexion entre les humains. Divertissant et admirablement absurde, ce film de Terry Gilliam s'est vu reprocher un manque de profondeur, alors que l'enjeu de tout le film repose justement sur le vide et l'absence de sens. Gilliam nous offre un regard finalement assez sarcastique et désenchanté de la société humaine en devenir, mais un regard pas forcément humoristique et pas non plus totalement sombre, ce qui peut effectivement laisser le film un peu entre deux eaux. Un peu confus, un peu barré, un peu fou, et une absence quasi totale de scénario. Excellent pour l'esthétique moitié-baroque, moitié cyber-punk, moitié-gothique (oui c'est le genre de film où il y a plus de deux moitiés). Et pour ceux qui aiment Melanie Thierry en tenue d'infirmière en latex (c'est déjà pas si mal).