Amagi Brilliant Park...en plus réussi!

Avis sur Zombillénium

Avatar Tibulle85
Critique publiée par le

(Vu en DVD avec ma fille) Ce film fait largement le job auprès de la population cible (les jeunes enfants, pas les fanas de cinéma d'auteur russe quarantenaires...), comme j'ai pu le constater. Les designs d'Arthur de Pins s'adaptent finalement beaucoup mieux à l'animation (rendant ici très bien en Cel Shading) qu'à la BD dont ils sont originaires (dont je ne suis clairement pas fan, pour avoir l'occasion de la parcourir régulièrement dans le magazine Spirou). Il y a également un discours au second degré bienvenu pour les parents et les plus grands (cf. les "rapports de classes" entre les zombies crados et les vampires romantiques tombeurs tout droit sortis de Twilight, ou encore tout le discours tournant autour des relations RH dans une entreprise!).

Bien sûr, ce qui nous est proposé ici est tout à fait honnête et cohérent sans être pour autant transcendant ; on reste dans de l'adaptation plutôt sobre, sans énorme prise de risque narrative (on n'atteint pas ainsi les sommets du cinéma d'animation francophone, à la différence d'un film récent comme "Tout en haut du monde" par exemple, qui joue encore dans une autre division que ce Zombillénium avec des moyens comparables).

Pour clore cette rapide critique, osons une comparaison avec la série (plutôt ratée...) "Amagi Brillant Park" de KyoAni dont les thèmes sont étrangement similaires - série "comique" d'ailleurs si décevante et tristement fade (d'autant plus venant du réalisateur de FMP Fumoffu) que je n'avais pas eu le courage d'écrire une critique sur le moment suite à mon visionnage... Le match tourne court avec ce Zombillenium, finalement beaucoup plus drôle (personnages plus intéressants et mieux écrits; personnage principal beaucoup moins tête à claque, notamment car humanisé par son rôle de père, etc.) et mieux construit, là où Amagi Brilliant Park se perdait littéralement à travers une présentation laborieuse et répétitive des différentes attractions de son parc et une trame d'ensemble vraiment peu palpitante.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 151 fois
Aucun vote pour le moment

Tibulle85 a ajouté ce film d'animation à 1 liste Zombillénium

Autres actions de Tibulle85 Zombillénium