Affiche Zoologie

Critiques de Zoologie

Film de (2016)

Différence et singularité

En 2015, Ivan I. Tverdovsky surprenait avec son premier long métrage, Classe à part. Il dressait alors le portrait brutal et cruel d’adolescents handicapés et pointait du doigt l’aberrance d’un système scolaire « spécialisé » où administration et parents rivalisaient d’incompétence et de lâcheté. Rude, dérangeant et sans dialogue pré-écrit, Classe à part... Lire la critique de Zoologie

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Queue je t'aime

Dans la nuit, et sans qu’elle sache pourquoi (ni de quelle manière), une queue a poussé au derrière de Natasha, une queue épaisse et longue. Une excroissance de chair qui pend comme une queue de lionne ou de kangourou, autonome et grossière. Voilà le point de départ absurde à la Roland Topor ou Franz Kafka qu’Ivan I. Tverdovsky s’ingénie toutefois, constamment, à ancrer dans une réalité... Lire l'avis à propos de Zoologie

Avatar mymp
mymp ·

Ça manque de piquant...

Baignant dans un bleu constant (décors, costumes, iris, mer), le film aborde la question de la différence de belle manière mais peine à donner corps à un récit qui n'étonne pas et n'exploite que très en surface sa veine fantastique. La fin est d'autant plus frustrante que la qualité de la mise en scène et la belle interprétation de Natalya Pavlenkova pouvaient donner vie à un film beaucoup... Lire l'avis à propos de Zoologie

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Appendice aigu

En Russie, les deux premiers films de fiction d'Ivan I. Tverdovsky (Classe à part puis Zoologie) ont suscité des réactions opposées : d'adhésion ou de rejet. Pas de demi-mesure face à un cinéma singulier qui, à sa façon, est aussi critique à l'égard de la société russe que ceux de Zviaguintsev ou Bykov. Le pitch de Zoologie est simple : un matin, Natacha, la cinquantaine bien avancée, se... Lire l'avis à propos de Zoologie

Avatar 6nezfil
6nezfil ·