Curieux.

Un film curieux, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Commençons par le commencement.

Enfin, est-ce qu’il y a vraiment un intérêt à cela quand on parle de You Never Were Really Here (le vrai nom du film qui pour une raison un peu nulle de prononciation a été changé) ? Je ne pense pas.
Le film de Lynne Ramsay, que l’on connait également pour We Need To Talk About Kevin, est un ovni complet même pour ce genre de film avec un héros torturé.

Le film est transcendé par quelques séquences juste parfaites, la meilleure étant, je le pense, celle où

il s’allonge à côté de l’un des hommes qui a tué sa mère et où ce dernier lui prend la main.

Je n’ai pas d’autres mots que magnifique.

L’approche adoptée de flashs rapides sans fioritures et une tonne d’explications par les dialogues est assez audacieuse mais même si cela a son charme, je suis forcé de reconnaître qu’à mon sens on a eu la main un peu trop lourde.

Le film d’une durée relativement courte est un peu trop gangrené à mon goût d’une économie d’explications. Je pense que quelques précisions en rab n’auraient pas mangé de pain. Par ce que là, le film a de quoi laisser perplexe en ne nous laissant que très peu à réfléchir au sortir de la salle. Et pourtant je me suis dit tout au long de la projection que vouloir resserrer son sujet pour le faire avec simplicité était tout à fait honorable et humble. Mieux vaut bien exécuter un sujet simple (ce n’est pas une critique, loin de moi cette idée, j’aurais utilisé simpliste à ce moment-là) qu’échouer lamentablement un grand sujet par prétention. Mais le film semble le cul entre deux chaises.

J’ai envie de l’aimer mais il ne me laisse pas grand-chose à quoi se raccrocher.

Mais l’effet est néanmoins intéressant à ressentir : on en sait beaucoup sur le personnage de Joaquin Phoenix (d’une justesse qui mérite son prix à Cannes) mais, finalement dans l’exécution des choses on ne sait pas grand-chose. On dirait qu’on s’est débarrassé de tout la partie psychologique de son passé qu’on a dû juger chiante et casse-gueule à écrire donc on a fait 3 plans qui se courent après où

l’on l’imagine en soldat en Irak ou Afghanistan et en policier (je suppose) découvrant des femmes sujettes à la traite.

Cela fait réfléchir sur que doit-on mettre comme fond dans un personnage et comment le montrer. D’aucuns peuvent trouver que Lynne Ramsay a trouvé une bonne technique pour esquiver certaines lourdeurs nécessaires pour justifier l’état mental de son protagoniste mais d’autres peuvent penser l’exécution maladroite et brouillonne.

On pourrait justifier ce côté gros foutoir par la traduction des pensées qui se chamboulent mais pour le coup je suis comme le film : le cul entre deux chaises.

Mais je ne le déteste pas autant que Dunkerque, qui aussi avait une économie d’explications mais nettement plus scandaleuse pour un sujet aussi grand que celui « traité » si l’on peut dire. Les deux films n’ont pas grand chose à voir à vrai dire.

C’est un film à digérer au long terme, mais le dossier de presse du film n’aide pas à la digestion. En effet, celui que j’ai pu trouver sur le site Unifrance (disponible en lien à la fin de ce texte) ne comporte que les biographies de la réalisatrice, de Phoenix etc… mais aucune mention du sens du film ou autre concernant l’histoire à part le synopsis de 3 lignes. Assez bizarre je trouve.

Mais peut-être que cette absence participe au sens du film : aucun. Je ne dis pas cela négativement mais à l’heure actuelle, la seule raison que je trouve au métrage, c’est de nous faire partager dans un temps resserré dans la salle (mais long dans la narration si l’on ajoute les flashsbacks) la vie d’un homme brisé et peut-être que c’est ce que l’on est en droit d’attendre d’un film de ce genre.

Après tout, peut-être que l’on se pose trop de questions en regardant un film au lieu d’en profiter avant tout comme d’une expérience de vie.

Lien vers le dossier de presse du film : http://medias.unifrance.org/medias/156/200/182428/presse/a-beautiful-day-dossier-de-presse-francais.pdf

le 17 nov. 2017

Léo Miremont

D'autres avis sur A Beautiful Day

Velvetman

Camé et Léon

Il existe ces films qui vous happent physiquement, qui détiennent au fil des minutes une emprise machiavélique sur votre regard par rapport à l’image. A Beautiful Day fait partie de cette...

le 6 nov. 2017

Behind_the_Mask

The Death of Childhood

C'est un fantôme qui erre dans les rues, dans la nuit de Cincinatti. Sa démarche est lourde, sa silhouette épaisse. Il est hirsute, le regard parfois vide. Agité de traumas, comme l'image qui se...

le 6 nov. 2017

Clode

Un sourire

Joe aime les marteaux. Les marteaux noirs en acier, avec écrit dessus "Made in Usa" en petites lettres blanches. Dans sa main, les marteaux paraissent petits. Les marteaux sont gros, aussi gros qu’un...

le 9 nov. 2017

Black Phone

Ni plus ni moins

Black Phone m'a fait des yeux pendant un peu plus d'un an avant que je m'y attelle. Il a dû être repoussé quelques-fois, sûrement à cause du covid19.Malheureusement, j'ai été un peu déçu du résultat...

le 25 août 2022

L'Ombre rouge

Souvenirs ombrageux

Quand j'ai pu trouver un VHSrip du film, j'étais content. J'étais content car bien que ne connaissant pas les documentaires de Comolli, j'avais apprécié son livre Voir et Pouvoir. Quand j'ai vu qu'il...

le 25 août 2022

Marteau à barbe

Curieux. Un film curieux, ce qui n’est pas pour me déplaire. Commençons par le commencement. Enfin, est-ce qu’il y a vraiment un intérêt à cela quand on parle de You Never Were Really Here (le vrai...

le 17 nov. 2017