Je suis très déçu de ce film, avec une note pareille et sachant que le cinéma Coréen a fait ses preuves, je me suis quand même attendu à une belle surprise.

Finalement on se retrouve avec un film dont son scénario se tient sur un timbre post, aucune onde d'originalité au contraire d'un Old Boy, The Chaser ou d'un Mother pour ne citer qu'eux.
Le scénario n'est qu'un prétexte pour y mettre des scènes d'actions. Aucune émotion ne s'en dégage, aucune tension et aucune nervosité pour les scènes violentes, aucun rire ni aucune tristesse pour les autres scènes... on est de marbre tout au long de ce divertissement.

Un résumé ? Le patron du personnage principal lui demande d'espionner sa maitresse afin qu'elle n'ait pas d'autre amant que lui, ils finissent par se rencontrer puis notre protagoniste s'aperçoit qu'elle est belle et bien amoureuse d'un autre, il garde ça pour lui, alors son boss décide se de venger, puis notre héros n'hésitera pas à prendre sa revanche à son tour.

Même si cela ne se voit pas comme ça, le scénario est en réalité plat et vide et vous vous rendrez vite compte. Surtout que le récit s'avère plus que prévisible, le fait qu'il y ait un malentendu entre le héros et son patron je m'y attendais, plus triste encore cette fin je la prévoyais bien avant qu'elle ait eu lieu. Enfin voilà, l'histoire ne fait pas en sorte que le spectateur s'attarde dessus, je me suis vraiment sentit à l'extérieur de l'intrigue. On ne soutient aucune cause, on nous offre rien de bien original, c'est juste un film parmi tant d'autres, rien de plus. Le réalisateur voulait certes faire un film de vengeance bien filmé, propre (trop propre ?), bien cadré, mais les idées ne l'accompagnaient pas du tout. Il se veut peut-être productif et commercial, en tout cas son film n'arrive pas à dégager une identité qui lui est propre. Du vu et revu.

De plus certaines scènes tirent en longueur comme le moment où le héros subit que des misères, on a compris que le réal souhaite qu'on soit révolté contre le grand méchant, c'est limite s'il n'allait pas nous faire un dessin en plus de s'y attarder inutilement. La fin c'est pareille, en plus d'être un ramassis de cliché: Le mec se fait tirer dessus je ne sais combien de fois, mais tue jusqu'à son dernier souffle, avant de mourir (par un gars complètement à côté de l'intrigue en plus) il pense à la femme du début jouer du violoncelle, puis après ce mauvais pas si glorieux le réalisateur ajoute une dernière scène où on le voit vivant (vous savez la fameuse scène pour nous attrister, on le ré-imagine vivant alors qu'il est mort). Mais sans le moindre émotion bien évidement.

En plus de tout ça, le réalisateur commet plusieurs maladresses, c'est à dire des scènes tout sauf crédible.

Par exemple le moment où il "espionne" la demoiselle avec sa voiture, franchement qui y croit ? Il démarre au point A à 10 mètre de l'autre véhicule, il les suit juste derrière durant toute l'après midi jusqu'à la nuit tombée, et finit par se garer au même point A à 10 mètre derrière le véhicule dont il espionne... le conducteur ne s'est pas rendu compte ? Il ne regarde jamais son rétroviseur ?

Ainsi que les fameuses scènes où notre protagoniste tabasse une quinzaines de gars à lui seul, et quand il est face à face à une seule personne (dont il a peur de lui en plus) il réussi à se faire planter avec une arme blanche alors que son geste était plus que prévisible.

Enfin bref je compte voir "J'ai rencontré le Diable" prochainement et j'espère ne pas tomber sur la même chose. Je peux tout de même dire certains points positifs: l’esthétisme du film est au rendez-vous, tout est bien cadré, c'est propre, parfois superficiel, puis pour finir il y a de belles scènes d'actions (malgré qu'elles ne dégagent aucune sensation), d'où mon 3/10.

Critique lue 905 fois

8
3

D'autres avis sur A Bittersweet Life

A Bittersweet Life
Gothic
8

"A Bittersweet Symphony" ou la verve de Lee Byung-Hun.

Attention, avant d'aller plus loin, quelques spoils (très légers cela étant) ci-dessous. Le cinéma coréen n'en finit pas de me surprendre à mesure de mes découvertes. Cela faisait un bon moment que...

le 9 févr. 2013

65 j'aime

15

A Bittersweet Life
Djokaire
7

A Bittersweet Movie

Punch. C'est le mot qui nous vient à l'esprit une fois que le générique défile devant nos yeux ébahis. Les noms apparaissent, disparaissent alors que l'on garde le même en tête : claque. Grosse...

le 9 déc. 2013

59 j'aime

24

A Bittersweet Life
Sergent_Pepper
6

La vengeance est un plat qui se réchauffe.

A Bittersweet Life fait partie de ces films qui devraient être, dans leur genre, vus en premier pour qu’on puisse les honorer entièrement ; désormais entouré de toute une multitude de comparses, il a...

le 6 févr. 2016

48 j'aime

4

Du même critique

Love Exposure
Omelette-aux-Blettes
9

Une claque !

Je commence cette critique avec une chanson de Yura Yura Teikoku à l'oreille, rien de mieux pour se remémorer ce si bon film. Ce qui surprend au début c'est sa durée, pourtant ce film long de 4...

le 29 janv. 2014

20 j'aime

Assassin's Creed II
Omelette-aux-Blettes
8

Le début d'une grande licence ?

"Notre vie est construite par la mort des autres." Leonardo da Vinci. Assassin's Creed 2 est un jeu qui auparavant ne m'intéressait pas, dû à la répétitivité du premier. Je me suis donc dit, le...

le 23 juil. 2012

16 j'aime

1

Limbo
Omelette-aux-Blettes
8

Artistiquement plaisant

Limbo s'est avant tout fait remarquer par sa patte artistique. Il faut savoir que le "noir et blanc" est tellement peu mis en avant dans ce domaine vidéoludique que les graphismes suffisent à eux...

le 25 févr. 2014

15 j'aime

1