Le cinéma asiatique ne cesse de m'impressionner, en particulier, les films provenant du Pays du matin frais (et non calme, c'est Wikipédia qui le dit), en clair la Corée du Sud.

On pourrait citer évidemment l'illustre trilogie sur la vengeance de Park Chan-wook, toujours dans le même thème avec "J'ai rencontré le Diable" et dernièrement, le magistral et percutant "New World".

Après ce petit tour du propriétaire, et quelques claques dans la gueule au passage, j'ai décidé de continuer ma découverte de ce cinéma avec le film qui nous intéresse, "A Bittersweet Life".

Disons le tout de suite, le registre qui fait le succès des films coréens est à nouveau utilisé, celui de la vengeance. Encore me direz-vous ? Vu la pépite qui m'a été offerte de visionner, je me dis qu'ils peuvent en réaliser autant qu'ils veulent.

Pour ce qui est du film en lui-même, la partie narrative est assez simple, pas de fioritures, ni de détails pompeux, l'essentiel est très vite présenté et pour cause, comme dit précédemment, le fil conducteur qu'est la vengeance nous plonge assez vite dans la descente aux enfers du protagoniste principal.

Celui-ci ayant la charge de protéger la fiancée de son patron mafieux parti en voyage d'affaire, il se verra confronter à quelque sentiments inhabituels chez lui, une affection soudaine pour cette jeune demoiselle.
Car oui, c'est là où tout va déraper, ce qui va déclencher frénétiquement sa chute malgré lui.

Sans rentrer dans les détails et éviter d'inclure des propos pouvant spoiler, son rapprochement et ses décisions vont affecter sa loyauté envers son Boss. Et comme si ça ne suffisait pas, un gang rival sera également de la partie pour envenimer la situation.

Dans ce déluge de virilité, les prémices d'une histoire d'amour ou du moins d'une relation ambiguë tentera de fleurir, et tentera de faire face malgré les obstacles.

Le film nous propulsera sans détour et sans protection, dans une spirale de violence. L'instinct de survie, la ruse, l'abnégation permettront entre autre au "héros" de survivre et d'accomplir sa vengeance, mais pourquoi ? je préfère vous laisser le découvrir.

La réalisation, la qualité visuelle est l'un des points forts du film, très épurée.
La musique est également de la fête avec des partitions accompagnant les phases d'action, et elles ont le mérite d'en mettre plein la vue, de proposer son lot d'hémoglobines et de fusillades. Quelques touches d'humour sont parsemées à des moments insolites et d'autres à l'opposé du contexte en question.

On sent que la réalisation est décomplexée, qu'elle se focalise sur l'essentiel, que le réalisateur a trouvé la façon de partager sa vison des choses sans pour autant devoir passer par des artifices ou des effets démesurés.

Le jeu d'acteur est évidemment à souligner, très juste, en particulier de cet anti-héro interprétè par Lee Byung-Hun, transpirant d'une certaine classe, d'une prestance naturelle qui nous lie d'affection au personnage qu'il campe.

On peut également faire la remarque, que toute cette violence est un peu disproportionnée mais si vous êtes attentif et vous le serez aux derniers instants du film, quelques éléments de réponses pourront presque et selon votre ressenti à ce moment-là, justifier ce carnage, qu'on pourrait même qualifier d'artistique tant cela déborde de légèreté, à l'aide d'une réalisation impeccable qui sublime remarquablement bien, l'ensemble de cette œuvre.

Un voyage au Pays de la Vengeance qui ne vous laissera pas insensible, c'est quasi certain.
Ninjeur

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Films vus en 2014, Les meilleurs films de mafieux, Les films avec les héros les plus badass et Les meilleurs films de vengeance

le 21 juil. 2014

D'autres avis sur A Bittersweet Life

Gothic

"A Bittersweet Symphony" ou la verve de Lee Byung-Hun.

Attention, avant d'aller plus loin, quelques spoils (très légers cela étant) ci-dessous. Le cinéma coréen n'en finit pas de me surprendre à mesure de mes découvertes. Cela faisait un bon moment que...

le 9 févr. 2013

Djokaire

A Bittersweet Movie

Punch. C'est le mot qui nous vient à l'esprit une fois que le générique défile devant nos yeux ébahis. Les noms apparaissent, disparaissent alors que l'on garde le même en tête : claque. Grosse...

le 9 déc. 2013

A Bittersweet Life

La vengeance est un plat qui se réchauffe.

A Bittersweet Life fait partie de ces films qui devraient être, dans leur genre, vus en premier pour qu’on puisse les honorer entièrement ; désormais entouré de toute une multitude de comparses, il a...

le 6 févr. 2016

True Detective

Devoir d'enquête

Le générique, tout commence par le générique ultra classe et artistique. Une succession de portraits, de grimaces, de poses, de visages aux allures excentriques, le tout soutenu et solidifié par une...

le 12 août 2014

The Raid 2
Ninjeur

Pour résoudre un problème, faites appel à la Violence.

Alors là avec ce The Raid 2: Berandal, on a du très lourd dans le domaine de la castagne, du bourre-pif. Le ton est très vite donné avec une introduction explicite. Ce que j'apprécie avant tout avec...

le 24 juin 2014

Symbol

La Logique du non-sens

Ce film piétine et chamboule votre cerveau du début à la fin. La logique ? dans tes fesses. Une histoire, une trame narrative peut-être ? Te fous pas de ma gueule. Mais la base du film ? Des pénis...

le 23 août 2016