Je n'ai jamais vu de film de Wes Anderson.
Non, jamais.
Pourtant, il y a bien la Vie Aquatique que je souhaitais voir. Ou le Grand Budapest Hotel. Même Fantastic Mister Fox me fait de l'oeil.
Mais par fainétise, manque de temps, mauvaise organisation, j'ai attendu 25 ans avant de choisir au hasard un soir de juillet le Blu-Ray dans ma bibliothèque.
Alors, est-ce que le voyage à bord du Darjeeling Limited a valu le coup ?

Prélude

J'ai visionné ce film sur Blu-Ray (édition française de celui-ci).
Dans la version Blu-Ray, il y a le court-métage "Hôtel Chevalier" avant le film.

Je n'ai pas du tout été emballée par ce court-métrage, pire encore, j'ai trouvé qu'il avait desservi le film (ou la partie 2 comme elle est nommée dans le Blu-Ray).
Au niveau de la technique, je l'ai trouvé en deça du film : la photo est jolie, mais pas ouf (ceci étant ça a l'air d'avoir été tourné dans un endroit exigü), quelques plans sont intéressants (travelling, ralentis qui sont pour le coup bien maîtrisés) mais vraiment inégaux par rapport à ce qui vient ensuite.
Vous me direz, c'est normal, la longueur du court-métrage, peut-être le projet en lui-même (peut-être qu'il n'est pas fait sur le même budget que le film) ne permet pas non plus autant de folies.

Au niveau du scénario :

Personnellement, voir l'un des personnages (Jack) se vautrant dans sa richesse et son oisiveté rencontrer ce qu'on comprend plus ou moins être son ex (je ne sais plus son nom, mais l'actrice c'est Nathalie Portman) dans une chambre d'hôtel n'a rien eu de très trépidant, c'était long et je ne voyais pas trop où on voulait en venir.

Le court-métrage permet tout de même d'éclaircir certains points dans le film, mais ceci est à double-tranchant :
1 - le film tel qu'il est peut très bien s'en passer à mon sens,
2 - Le fait que le Blu-Ray t'invite à jouer le court-métrage avant le film - je crois d'ailleurs que c'est même une volonté du réa, puisque dans l'écran-titre du court-métrage, on a bien la spécification "à jouer avant le film" - m'a un peu biaisé pour le visionnage du reste en portant plus attention sur l'un des trois protagonistes principaux, alors que techniquement ils me semblent tous sur le même piédestal.
3 - Comme ce personnage n'était pas mon préféré, évidemment, ça joue un peu sur ma vision du court-métrage :p

Donc, à mon sens, vous pouvez très bien regarder le film en vous passant du court, c'est même mieux !
A la rigueur le regarder ensuite pour la curiosité.
Bon, on a fini les critiques négatives pour ce film, car ce qui arrive, c'est que du bon !

Equivalent indien de la SNCF

The Darjeeling Limited, c'est l'histoire de trois frères qui se retrouvent à l'initiative de l'aîné, Francis, à bord d'un train nommé le Darjeeling Limited.
Jack et Peter, les deux autres frères, n'ont pas connaissance du but de ce voyage, finement orchestré par le premier frère (qui a amené son assistant, sa machine à plastifier et son imprimante, et c'est l’assistant qui s'occupe de tout, laissant à chacun des protagonistes chaque jour une petite fiche avec l'emploi du temps quotidien -un vrai voyage organisé !).

Chacun arrive donc à bord avec ses petites névroses et notamment leurs querelles issues de la suite du décès de leur père, un an auparavant.
On passe donc une heure et demi à vivre leur périple, à bord du train et touristique, mais également spirituel et introspectif.
Sur cette base-là, l'évolution des personnages durant le film n'est pas vraiment une surprise mais la mise en scène et les petites originalités font vraiment le piment de ce film.

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus ci-dessous sur le scénario, voici mon avis version spoilers :

On a à l'origine trois personnages un peu caricaturaux (ce qui est drôle car aucun des personnages secondaires ne l'est) : Francis, l'homme d'affaires hyper riche, hyper pointilleux et autoritaire, qui surexploite son exploitant Brandon ; Jack, l'artiste un peu tourmenté par l'amour qui ne parvient à oublier son ex et Peter, le futur père de famille angoissé.

Au long du film, les relations entre les personnages s'étoffent, très bien servies par le jeu d'acteurs, et les personnages évoluent et deviennent moins caricaturaux, comme si le voyage et les expériences qu'ils vivent. On notera notamment le passage dans le petit village indien, une sorte de retour aux sources, où ils vivent l'enterrement d'un enfant : cette scène est un véritable pivot dans le film car les circonstances qui amènent à celles-ci sont celles qui vont redonner de l'humanité, de la profondeur à ces personnages.

Initialement, Francis a lancé le voyage pour retrouver leur mère, soeur dans un monastère en Himalaya, qui est à l'origine, on le devine au long du film, des différentes névroses : a priori séparée de leur père, elle ne s'est pas rendu à son enterrement, et ceux-ci ne l'ont su qu'à la dernière minute. Le lien unissant les trois frères s'est déchiré suite à cet enterrement et à l'absence de leur mère. Ainsi, la quête de recherche de la mère, qui les avait donc abandonnés une première fois et qui les abandonne à nouveau de manière symbolique (on ne sait pas si cela est volontaire ou non dans le film) ne sera pas le but de leur voyage mais plutôt une étape. En effet, la veille de la disparition de la mère, ils mettent les choses au clair avec cette dernière, qui conclut par un pacte (avec pour condition de ne plus regarder en arrière et de faire des projets). Même si par leur départ du monastère (sans savoir a priori si leur mère les avait fui ou si elle avait quelque chose à faire), ils semblent tourner le dos à ce pacte, la fin du film m'a semblé montrer qu'ils en faisaient une nouvelle philosophie de vie.

Ce film est plein de bonnes idées et de petites perles. En termes de technique, évidemment, il n'y a rien à redire -même si quelques scènes étaient floues sur le Blu-Ray, mais peut-être s'agit-il uniquement d'un problème d'encodage. La photographie, les plans très dynamiques, c'est clairement un régal pour les yeux. Les petits caméos bien amenés, les jeux des acteurs, l'ambiance globalement drôle, parfois absurde donne un cachet au film.

Il n'y a pas grand-chose à dire de plus : le film est bon, malgré parfois des petits soucis de rythme qui peut rendre des scènes un peu longuettes, il est drôle et amène à réfléchir, ouvre des questions sans y répondre (mais pas par fainéantise habituelle des réalisateurs/producteurs, plutôt par volonté de questionner le spectateur et qu'il s'approprie le film), et les acteurs sont très bons également.
Je ne peux pas faire de rapprochement avec le reste de la filmographie d'Anderson, cependant ce film m'a vraiment donné envie d'en voir plus.
C'est donc tout naturellement que je vous conseille le film pour ceux qui ne l'ont pas vu :)

SyewWonka

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste C'est fin, c'est fin, ça se mange sans faim

D'autres avis sur À bord du Darjeeling Limited

Kobayashhi

Les Inconnus du Darjeeling Limited !

Il y a quelques semaines, je suis allé voir les 3 Frères le retour qui m'a laissé quelques séquelles, en effet voir ces comiques de mon enfance qui m'ont beaucoup fait rire à l'époque dans de...

le 1 mars 2014

DjeeVanCleef

Cours Bill, cours...

Bill Murray qui est à la bourre. Bill Murray qui court. Bill Murray qui loupe son train. Bill le bienheureux. Trois frères dans un train qui traverse l'Inde pour un festival de tarins improbables ...

le 17 déc. 2013

SBoisse

Tics, toc et quête spirituelle

À bord du Darjeeling Limited peut être considéré comme une porte d'accès à l'univers très particulier de Wes Anderson. Les décors y sont naturellement beaux (le nord de l'Inde) et l'histoire simple...

le 13 févr. 2018

Réalité
SyewWonka

"Réalité, c'est ce qu'Inception aurait dû être."

Cette phrase, je crois, me vient d'InThePanda, que j'ai découvert grâce à sa critique de Réalité. Car une fois sortie de la salle, je n'avais qu'un besoin : lire, voir, écouter tout le contenu...

le 2 août 2017

Trigun
SyewWonka

Une première partie qui n'est pas à la hauteur de la deuxième

J'ai découvert Trigun environ 20 ans après sa sortie, et globalement, ce fut une bonne découverte, alors, on va rapidement expédier les mauvais points pour ne retenir que les bons : - l'animation est...

Inception
SyewWonka

C'était un de mes films préférés.

Oui, lorsque j'ai vu pour la première fois Inception, j'ai été bouleversée. J'ai trouvé cela tellement fou, original, intelligent. J'ai trouvé qu'il y avait tellement de prises de risques, quelque...