A Dangerous Method par dexter_stinson
Le nouveau Cronenberg est là. Alors forcément on y va. Ce réalisateur a tendance à nous montrer des histoires brutales et violentes. Le monsieur nous avait laisser sur les très bons A History of Violence et Les Promesses de l'Ombre plus récemment datant tout de même de 2007. Autant dire que A Dangerous Method a mis du temps à arriver. Il est sorti dans un quasi-anonymat, tout comme ses autres films d'ailleurs.
A Dangerous Method est un film de psychanalyse et de psychiatres. Nous suivons ici le psychiatre Carl Jung qui est le personnage principal. Ce dernier fait la connaissance de Sabrina Spielrein qui, avant de devenir sa maîtresse, était une de ces patientes. Je dois avouer que tous ces gens m'étaient inconnus jusqu'à la vision du film. Ils ont en tout cas côtoyés un des plus célèbres psychiatres et philosophes de l'histoire à savoir Sigmund Freud. Le film s'articule autour de deux relations que sont Jung/Spielrein et Jung/Freud. Les deux relations sont très complexes toutes les deux et contribuent au mal être de Jung. Comment cet homme a t'il donc pu en arriver là ? En prenant Spielrein comme patiente, il entame ce qu'on appelle aujourd'hui une psychanalyse ou la guérison via la parole. La guérison de Spielrein et la tentative de traitement de leur confrère (Vincent Cassel est magistral dans ce rôle) démontrent là toutes les forces et les faiblesses de la psychanalyse qui est une expérience envoûtante et éprouvante. La relation Jung/Spielrein est maîtrisée de mains de maîtres par Cronenberg. Elle donne lieu à des scènes dérangeantes et dures totalement dans l'esprit du cinéma habituel du réalisateur. Malheureusement, la relation Jung/Freud peine à emballer tout autant. Les scènes de cette relation sont une suite de tableaux très beaux mais sans contenus ou presque. C'est paisible mais sans réel intérêt. Freud rentre au cœur de l'histoire mais n'en apporte pas grand chose si ce n'est une sorte de rapport maître/élève avec Jung qui n'est pas bénéfique pour lui.Néanmoins l'histoire reste agréable à suivre et le film n'est pas si long que ça. Michael Fassbender et Keira Knightley sont absolument remarquables. Ce duo est quasi-parfait pour interpréter cette relation très complexe entre les deux personnages. Viggo Mortensen est convaincant dans le rôle de Freud même si on ne note aucune évolution dans le personnage.
Au final, on a donc droit à un film à la fois choquant, osé, paisible et réfléchie. Ce n'est certainement pas le film de l'année mais il se laisse regarder avec plaisir. C'est un essai pour Cronenberg dans le film posé et bavard. On peut saluer la performance même si ce n'est pas aussi inoubliable que ces précédents films.