Je n'ai pas pu m'empêcher de faire la blague. Je sais qu'elle est pourrie et que la moitié des critiques d'ici l'a déjà faite (sinon, seriously ?), mais bon. Vu le ton très mélancolique du film, un peu de légèreté était de mise après la vision du film du réalisateur du ... remake de Peter et Eliott le Dragon ? Ok tu m’intéresses.

Réalisation vraiment sublime avec un sacré parti pris

Déjà visuellement, c'est assez audacieux. Il y a pas mal de plans qui ont tous une signification, un rythme à la fois mélancolique qui arrive à rendre crédible un fantôme drapé, sans tomber dans le kitsh. Ce film multiplie pas mal de plans fixes et de scènes très longues qui appuient vraiment l'émotion de ses instants. Le seul ennuie est que parfois ces scènes sont TROP LONGUES !!!

Une scène entière en train de regarder Rooney Mara manger une tarte pendant plus de 5 minutes sans changer de plans ! C'es vraiment long !

Et c'est à la fois la force et la faiblesse du film : Il y a beaucoup de plans parfaitement composés et longs mais qui sont vraiment trop long pour que l'émotion prenne. Du coup, ses plans deviennent vraiment ennuyeux subjectivement. Je pense qu'il pouvait avoir un juste milieu afin de transmettre l'émotion. Cela dit, ses plans sont quand même raccords avec l'intention de base. De plus visuellement, même si les couleurs ont des significations plutôt habituelles, elle peuvent aussi témoigner du temps qui passe. C'est un peu ce que le film réussit, nous montrer avec intelligence l'évolution du temps mais aussi le cycle de la vie. Bien sûr l'apparence du fantôme n'est qu'une apparence extradiégétique. On voit le fantôme mais les personnages ne le voit pas (ils ne font que sentir sa présence). La seule personne qui voit le fantôme vêtu de drap est...un autre fantôme vêtu de drap. La musique est vraiment sublime. Je pense critiquer la soundtrack tant elle est cool (en plus cela fait un moment que je n'ai pas donné d'avis musical. Bien sûr les autres personnages ne sont pas en reste.

C & M

Dans le rôle du couple on a C & M (Casey Affleck et Rooney Mara). De l'extérieur, on a un couple lambda qui s'aime et essaye de se construire une vie dans la maison. Mais un drame survient à C qui devint un fantôme. Et bien que la mort les sépare, je trouve que faire de C un fantôme témoin est très bien vu car à travers lui on va suivre l'évolution de la vie de la maison. M ne reste que pendant un tiers de film où on voit qu'elle est marquée et meurtrie et tente de renouveler la pente. Cependant, elle finit par fuir la maison en laissant dans un mur, un message. Et cela sera tout l'enjeu du film. Pourquoi ce message ? Quel secret existe-t-il entre eux ? Et ce sera la mission de C : Découvrir pourquoi elle a laissé ce message. Néanmoins, il sera sans cesse déranger par les habitants qui se succéderont.

Tout d'abord, une famille latine tranquille, puis un groupe avec un prédicateur qui parlera de cosmos et de philosophie.

Le fantôme sera témoin aussi de la destruction de la maison et son remplacement. Du coup, de manière silencieuse, on arrive à suivre et saisir ce qu'il pense.

On peut aussi parler du fantôme de la fille (qui est jouée par la chanteuse Kesha) qui hante la maison voisine, mais disparaîtra une fois sa tache accomplie

Elle devait se rendre compte que ses parents ne viendraient plus

Le cycle du fantôme

Globalement, l'histoire est un cycle. Au court de son périple à hanter la maison, le fantôme sera témoin de la détresse de M, l'arrivée de nouveaux arrivants qui seront tous des obstacles à son objectif. Objectif pas clair pour lui au début

Il aurait pu rejoindre la lumière mais la porte s'est refermée

Ce qui nous permet de nous poser la question...pourquoi reste-t-il ? Même lui et nous ne le savons pas. Tout le long du film je me demandais où le réalisateur allait nous emmener. Mais on est en face d'un récit maîtrisé. On en sait autant que le fantôme et on ressent ce qu'il ressent. Ce qui montre que le 3e acte est vraiment innatendu

Le fantôme se suicide et ainsi remonte le temps !

Cela peut paraître bizarre mais étant donné qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il est, c'est concevable ! Et à partir de là, on apprend un peu plus sur le lieu bien avant que C & M n'emménage et d'où vient la musique (qui était composée par C) et au surprise, que le couple n'était pas aussi tranquille que quand on nous a présenté.

Le fantôme C en remontant le temps finit par se souvenir que M ne se sentait pas à l'aise et que leur vie n'était pas si rose. On peut supposer qu'il a du faire des concessions alors que lui ne voulait pas au fond de lui. Par la suite, la vie a repris son court et il a été témoin de son accident. Il finit par retrouver le papier de M et quand il a lu, il disparut, montrant qu'il avait accompli sa tache

Cette fin est simple et belle et conserve tout le mystère des derniers mots de M. Mais si on regarde bien, on peut les deviner. Surtout qu'il comprend pourquoi. L'histoire est donc très belle et confirme le talent d'un réalisateur assez débutant, mais qui a quand même créer la surprise.

Très bon film de fin d'année.

Même si on l'a eu 4 mois plus tard, je trouve que A Ghost Story mérite bien plus son prix du jury à Deauville que Brooklyn Yiddidh, avec lequel j'étais bien plus mitigé. Du coup, même s'il a tout du film d'auteur indépendant dans ce qu'il a de plus conventionnel, il est quand même prenant à voir. Du coup, cela me donne plus envie de voir Peter et Elliot que j'avais raté l'an dernier

le 4 janv. 2018

Neo Cosmic

D'autres avis sur A Ghost Story

Velvetman

Death Note

Après la vie, l’amour, vient le deuil. Avec l’incroyable A Ghost Story, David Lowery tente de chercher cette petite étincelle d’humanité qui survit après notre mort, à travers la tristesse de...

le 21 déc. 2017

Behind_the_Mask

Ce qui reste

Un simple drap pour raconter une histoire de fantôme. Comme si nous étions revenus à l'âge de l'enfance. Mais une histoire comme aucune autre. C'est une histoire sur ce qui reste. Comme la lumière...

le 10 janv. 2018

Alicia_87

Ghost in translation

Présenté en compétition du festival américain de Deauville 2017, « A Ghost story » est un film qui transcende. De portée universelle et cosmique, ce film offre une réflexion poétique sur la vie :...

le 6 sept. 2017

I Am Mother