J'ai bien aimé ce film sur l'appel des racines et la quête d'authenticité dans la diaspora chinoise.


Ce qui est intéressant, c'est également l'année de production, 1986. La chine continentale sortait à grand peine du moyen âge. Deng Xiao Ping avait initié ses transformations profondes qui allaient conduire à la Chine que nous connaissons aujourd'hui.


Le réalisateur étant né à Taïwan, c'est un signe du début d'une certaine ouverture qu'il ait pu filmer à Pékin, dont j'ai retrouvé avec nostalgie les Hutong, largement détruits à l'occasion des jeux olympiques de Pékin.


Pour le reste, côté étasunien, c'est très daté, on ne peut pas se tromper !


L'histoire part d'une idée simple et prometteuse, elle se révèle malheureusement mal exploitée, laissant place à une sorte de documentaire scénarisé. Certaines scènes, parfois assez longues, n'apportent pas grand chose au récit.


Je ne prendrai comme exemple que cette chanson mi traditionnelle mi révolutionnaire rythmée à coup de tambours et qui s'éternise, au grand dam de mes oreilles occidentales.


Je ne saurais vraiment conseiller ce film à quiconque n'est pas intéressé par la transformation de la Chine. Pour ma part, j'y ai trouvé un certain intérêt.

shanghai
6
Écrit par

Créée

le 7 janv. 2021

Critique lue 29 fois

shanghai

Écrit par

Critique lue 29 fois

Du même critique

L'Attaque des donuts tueurs
shanghai
10

Critique de L'Attaque des donuts tueurs par shanghai

Il arrive parfois dans une vie d'amateur de cinéma de rencontrer le chef d’œuvre absolu. C'est bien ce que j'ai ressenti en dégustant ce monument qu'est 'Attack of the Killer Donuts' ! Cette épopée...

le 8 mai 2017

22 j'aime

3

Hold-Up
shanghai
1

Critique de Hold-Up par shanghai

Le sous titre c'est : "L'arnaque du siècle"... En fait c'est le film qui est l'arnaque du siècle. Les États Unis d'Amérique produisent depuis quelques années des "films" thématiques qui se veulent...

le 15 nov. 2020

20 j'aime

26

Versailles
shanghai
4

Faut juste pas s'intéresser à l'Histoire...

C'est une série à la mode, avec les trucs à la mode, comme la caméra épileptique. Une intrigue, des conspirateurs, du sexe, de la violence, un générique moderne, des beaux costumes ! C'est un peu...

le 28 nov. 2015

19 j'aime

11