J'ai bien aimé ce film sur l'appel des racines et la quête d'authenticité dans la diaspora chinoise.
Ce qui est intéressant, c'est également l'année de production, 1986. La chine continentale sortait à grand peine du moyen âge. Deng Xiao Ping avait initié ses transformations profondes qui allaient conduire à la Chine que nous connaissons aujourd'hui.
Le réalisateur étant né à Taïwan, c'est un signe du début d'une certaine ouverture qu'il ait pu filmer à Pékin, dont j'ai retrouvé avec nostalgie les Hutong, largement détruits à l'occasion des jeux olympiques de Pékin.
Pour le reste, côté étasunien, c'est très daté, on ne peut pas se tromper !
L'histoire part d'une idée simple et prometteuse, elle se révèle malheureusement mal exploitée, laissant place à une sorte de documentaire scénarisé. Certaines scènes, parfois assez longues, n'apportent pas grand chose au récit.
Je ne prendrai comme exemple que cette chanson mi traditionnelle mi révolutionnaire rythmée à coup de tambours et qui s'éternise, au grand dam de mes oreilles occidentales.
Je ne saurais vraiment conseiller ce film à quiconque n'est pas intéressé par la transformation de la Chine. Pour ma part, j'y ai trouvé un certain intérêt.