War Arrow - A l’assaut de Fort Clark est un honnête petit western mais sans plus du grand George Sherman, sorti en 1954.

Jeff Chandler y interprète un officier de l’armée américaine qui imagine avoir recours à l’aide de tribus d’indiens séminoles pacifiées pour lutter contre les redoutables kiowas menés par un officier renégat.
La rousse Maureen O’Hara, magnifiée par la beauté du Technicolor étant l’épouse du renégat, courtisée par le commandant du fort, un colonel borné.
L’attaque du fortin, point final du film, en fait aussi son morceau de bravoure.


Jeff Chandler pourtant d’origine juive joua à trois reprises le rôle du chef indien Cochise, Maureen O’Hara le trouvait extrêmement gentil mais assez piètre acteur. Il fut pourtant excellent dans son dernier film : "Les maraudeurs attaquent".
En jouant au baseball sur le tournage avec des marines, il se blessa au dos et mourut des suites d’une opération pour un hernie discale à 42 ans.
Le soutien public de Chandler à l'attaque d'Israël de 1956 contre l'Égypte, pendant la crise de Suez , a incité la République arabe unie à interdire ses films dans les pays arabes en 1960.


On retrouve dans le film le sympathique Noah Berry qui fut le compagnon d’Hondo, un excellent western tv et Dennis Weaver que "Duel" de Spielberg rendit très célèbre alors qu’il enchainait des rôles de second plan.

Christian_Attard
6

Créée

le 21 mars 2020

Critique lue 225 fois

1 j'aime

Critique lue 225 fois

1

D'autres avis sur À l'assaut du Fort Clark

À l'assaut du Fort Clark
JeanG55
6

War Arrow

Une découverte …"La flèche de la guerre" est devenue en français "À l'assaut de Fort Clarke". A la manœuvre, c'est Georges Sherman, un habile faiseur de westerns de série B qui a plusieurs dizaines...

le 11 avr. 2024

5 j'aime

À l'assaut du Fort Clark
Christian_Attard
6

A l'assaut d'Elaine

War Arrow - A l’assaut de Fort Clark est un honnête petit western mais sans plus du grand George Sherman, sorti en 1954.
 Jeff Chandler y interprète un officier de l’armée américaine qui imagine...

le 21 mars 2020

1 j'aime

Du même critique

L'Ami de la famille
Christian_Attard
8

Sorrentino, il divo

Paolo Sorrentino est décidemment l'un des cinéastes les plus intelligents et inventifs du moment. Chacun de ses films est pour moi un chef d'œuvre d'humanité, d'une acuité de réalisation et de...

le 14 juin 2015

9 j'aime

Les Hauts de Hurle-Vent
Christian_Attard
5

Des Hauts et débats

Voilà bien le snobisme et l'éternel mouvement irréfléchi de tous ceux qui vont trouver excellent un roman signalé comme tel ! Les Hauts de Hurlevent ont terriblement mal vieilli. L'écriture...

le 8 mars 2015

6 j'aime

9

La Source vive
Christian_Attard
9

Gratte-ciels

Un homme seul, un artiste, un créateur peut-il résister à la pression abêtissante de la société dans laquelle il vit ? Ayn Rand naquit Alissa Zinovievna Rosenbaum en 1902 à Saint Petersbourg. Elle...

le 8 janv. 2016

5 j'aime