Forcément plus classique que la production de Sion SONO, le film Wet Woman In The Wind d’Akihiko SHIOTA n’est cependant pas non plus à inscrire dans les carcans du roman porno. Alors que SHIOTA est surtout connu pour ses drames sombres liés à l’enfance, l’idée de le voir réaliser une comédie érotique s’annonçait surprenante, même si le réalisateur s’était déjà frotté au genre du film rose avec Moonlight Whispers, sorti en 1999 pour le compte de la Nikkatsu.


Wet Woman In The Wind suit les mésaventures de Kosuke, un acteur de théâtre vivant en ermite au fond d’une forêt et harcelé par une jeune femme qui cherche absolument à avoir une relation sexuelle avec lui. Alors que le schéma du harceleur et de l’innocente victime féminine est un classique inéluctable du roman porno et du cinéma érotique en général, Akihiko SHIOTA moque ce gimmick scénaristique en retournant la situation. Ici, le personnage masculin est harcelé par cette jeune femme à la sexualité débridée. Le réalisateur enchaîne les scènes cocasses et ne manque pas une occasion de dépeindre l’absurdité de la situation en donnant à son film un ton résolument comique. Dans la scène d’ouverture du métrage – donnant à elle seule le ton du film – le personnage de Kosuke lit calmement au bord de la mer alors que la jeune femme déboule à vélo, se jetant sans préavis dans la jetée, avant de ressortir de l’eau trempée jusqu’à l’os, ôtant son haut afin de l’essorer et demandant seins nus au jeune homme de l’héberger chez lui. L’extravagance du personnage féminin et son caractère excessif sont suffisamment loufoques pour que Wet Woman In The Wind ne soit pas pris au pied de la lettre. En multipliant ainsi les situations burlesques, Akihiko SHIOTA met en exergue l’absurdité de la grande majorité des scénarios de roman porno et de films pink, souvent un brin tirés par les cheveux.


Si Wet Woman In The Wind est assez classique dans son esthétique et sa mise en scène afin de coller au mieux aux films roses qu’il parodie gentiment, le film est réellement porté par les échanges fleuris entre les deux personnages. L’acteur Tasuku NAGAOKA, suffisamment impassible pour être crédible dans son rôle de reclus désabusé se heurte à l’incroyable performance de l’actrice Yuki MAMIYA, véritable révélation de cette année 2016 au cinéma, qui s’ouvre avec ce roman porno à une carrière des plus prometteuses.


Le film se perd malheureusement très vite dès qu’il vient entacher cette joute sexuelle entre les deux protagonistes avec de nouveaux personnages. Le film n’excédant pas une heure vingt – comme le veut la tradition des roman porno – notre plaisir est rapidement gâché par ce changement de cap scénaristique. L’humour loufoque et les scènes hautement burlesques laissent alors place à une suite de gags poussifs où l’intention parodique des premières minutes peine à exister, noyée sous une surenchère accablante. Ne reste alors que le bagou de la belle Yuki MAMIYA, qui ne cesse d’impressionner jusqu’aux derniers ébats du métrage.


Avec toutes ces cartes en main – et le fabuleux atout qu’est l’actrice Yuki MAMIYA, on ne le dira jamais assez – Wet Woman In The Wind s’écarte malheureusement très vite des bonnes bases établies par le début du métrage jusqu’à devenir un brin surfait. Une petite déception pour un film pourtant plein de bonnes intentions.

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le 4 nov. 2016

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