Mise à jour de ma critique le 01/01/2018


Tomorowland ! Ou A la Poursuite de Demain (pour une fois on peut se targuer d'avoir une traduction classe mais je m'expliquerai plus tard) ! Il s'agit d'un film qui faisait parti des films que je voulais vraiment voir, car on a à la réalisation Brad Bird (Le Géant de Fer, les Indestructibles et Mission Impossible : Protocole Fantôme. 3 films que je vous recommande les yeux fermés) et que les premières images étaient superbes. De plus, il est tombé dans la vague des blockbusters super attendus qui allaient se battre pour la bataille du meilleur film de l'année. Pour moi, à l'heure actuel, c'est Mad Max : Fury Roads le meilleur (Avengers : l'Ere d'Ultron est classe ceci dit, Fast and Furious 7 a eu un succès exagéré, Kingsman est très cool, Terminator : Genisys est très mauvais, Star Wars 7 est injustement critiqué et Jurassic World est très moyen). Donc, voici le nouveau candidat du blockbuster de Disney ! Alors résultat ? Il s'agit d'un film que j'avais mal jugé. Je pense qu'il s'agit d'un film qui a été mal vendu et que la première fois une grosse déception peut se faire ressentir. L'ayant revu, le film est vraiment digne des meilleurs films de Brad Bird.



Un bon film live !



J'étais dans l'erreur. Je pensais que le film aurait été mieux en film d'animation. Même si je le pense quand même un peu, la version live n'entame en rien la mise en scène tout juste génial. De plus, je pense et c'est difficile de dire que l'aspect animation aurait perdu la pertinence au film. Il se veut générationnel et est une ode à l'optimisme. Bref, il est fait pour un public très large et familiale. Le film est très bien réalisé avec des plans vraiment créatifs et inventifs. Même le coup du pin's en réfléchissant bien fonctionne car on sait à tout instant à quel moment il arrête de fonctionner. Du coup tout marche bien dans ce film et est accord avec la thématique du film. La musique de Giacchino est toujours aussi incroyable (même si ce n'est pas son meilleur score). Bref, contrairement à ce que j'avais pu dire auparavant, oui la réalisation s'accorde très bien avec l'histoire et les personnages faisant que le Cosmic M du passé avait dit des bêtises, que le Real Cosmic M du présent corrige !



What Else Vs Dr House



Au niveau des personnages, il y a 2 catégories, il y a des personnages qui passent et d'autres qui passent moins.


Franck Walker (joué par Georges Clooney en adulte et Thomas Robinson en enfant) est un ancien membre de la Cité de Demain qui a perdu tout illusion depuis qu'il a découvert l'envers du décor de la Cité de Demain. Ceci dit, rien n'est indiqué pourquoi il a été vraiment éjecté, même si on comprend au fur et à mesure du récit. Thomas Robinson incarne un personnage attachant en étant jeune et Georges Clooney est assez classe en inventeur génial un peu pessimiste et réaliste. Mais il possède une évolution vraiment bienvenue où il retrouve son optimisme.


David Nix (joué par Hugh Laurie) est grosso modo Dr House en mieux. Il n'est pas cynique pour être cynique, il est un cynique réaliste qui n'est pas franchement détestable. Il est en opposition avec ce que l'humanité est devenue et ...maintenant que j'y pense pourquoi il en veut à Athéna au juste ? Surtout qu'en substance, il a tout fait pour rendre le monde pessimiste et défaitiste ! Donc quoiqu'il en soit les recrutements d'Athéna ne changeraient pas grand chose.


En parlant d'Athéna (jouée par Raffey Cassidy, ex-Blanche Neige de la version Twilight du conte), est un robot autonome qui est programmée pour recruter pour la cité de Demain qui est à la fois fun et vraiment jouissif de par ces manières froides et elle est attachante.


Hé là j'en vient au cas Casey Newton (jouée par Britt Robertson) est l'optimiste attitrée (en plus d'avoir le même nom qu'Isaac Newton, merci la subtilité.). A la sortie du film, c'était un personnage auquel je n'accrochais absolument pas. Mais maintenant, il s'agit de mon personnage préféré. Qu'est-ce qui a changé ? Ben dans les 2 cas je me suis vu en elle. Je suis un optimiste constant mais dont je préfère essayer de résoudre mes problèmes en évitant de réfère les mêmes erreurs. Je ne deviens réaliste que devant des cas très désespérés du style la politique (oui, on a touché le fond maintenant). Donc oui, il s'agit d'une ado rebelle qui dérange, mais elle le fait de la bonne manière. Son monde est sans cesse en train de sombrer dans le pire et voit en la cité de Demain, un endroit où tous les rêves de l'humanité se sont réalisés. Mais, malgré son optimisme et son idéalisme, elle a une part de raison et de pragmatisme qui lui permet d'avancer. C'est ce genre de personne qui dérange mais qu'on a envie d'avoir à coté de nous pour avoir son enthousiasme.


En revanche, le figurants sont ce qu'ils sont...des figurants. Je n'ai rien à dire au sujet des robots, car il est normal qu'ils soient bizarres (même s'ils sont très flippants). Mais les autres figurants sont quasiment inexistants, surtout les camarades de Casey qui ont vraiment un caractère tranché, pareil avec ceux de la cité de Demain qui sont invisibles.



Tout n'est pas perdu



Le message du film est simple et limpide. Croire en l'avenir, ne pas être défaitiste et penser que tout ira bien au final. L'important c'est de croire en ses rêves et d'avoir la volonté de changer les choses. Un message clair qui est facilement visible dès le départ. Au départ, je pensais que le film forçait le très au sujet du message. Plus maintenant ! L'optimisme étant la thématique du film et l'ingéniosité le concept, il est normal qu'on en voit partout. Cependant, l'histoire met à l'épreuve cette thématique en faisant confronter entre les désirs quand on est innocent et ce qu'ils deviennent en grandissant. Aurions-nous la même envie de garder cet optimisme ? C'est un message d'actualité et un questionnement constant. En effet, c'est grâce aux visionnaires et aux idéalistes que le futur peut se concrétiser et avancer. J'ai lu dans beaucoup de critiques qu'on ne voit pas beaucoup la Cité de Demain. Et pour ça il y a une explication : La cité est le propos du film mais n'est pas le centre du film, mais le but des protagonistes. Demain est la métaphore de l'avenir. Un avenir qui sera se que nous en faisons : soit il aura le fantasme montré dans le pin's, soit il aura la tête de la cité tel qu'on voit dans le film. C'est pour ça que ma théorie du bon titre français a tout son sens du coup. Malgré tout, il y a quand même des mystères non résolus comme le bannissement de Franck.



Le film de Demain ?



J'avais mal jugé ce film. Il est vraiment très bon et est un film nécessaire pour les sceptiques, les démissionnaires, les pessimistes et les non-fan de sciences fictions. Le film n'est pas parfait, mais reste un très bon hymne à l'imagination. Bien sûr, il plaira plus aux enfants qu'aux adultes mais il est digne des productions de Brad Bird qui demeure l'un des cinéastes fun et importants qui veut aller toujours plus loin. Du coup, même s'il est dommage qu'il n'a pas réalisé Star Wars 7, Tomorrowland ou A la Poursuite de Demain est un film à ranger à coté de ses meilleurs films. Hâte de voir son prochain film live.

Créée

le 18 juin 2015

Critique lue 483 fois

7 j'aime

3 commentaires

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 483 fois

7
3

D'autres avis sur À la poursuite de demain

À la poursuite de demain
Sergent_Pepper
5

Sage against the machine

Étonnant, c’est le mot qui vient sans cesse à l’esprit au visionnage de ce film. Qu’on puisse avoir tant d’ambition, tant de moyens, et qu’il en résulte cette petite chose inégale et, finalement,...

le 5 oct. 2015

72 j'aime

2

À la poursuite de demain
Strangelove
7

Free Bird

J'aime bien Brad Bird. Je ne le cache pas. Il faut dire que le bonhomme n'est pas un manche. On se souvient de ses années Pixar avec deux très bons films que sont les Indestructibles et Ratatouille,...

le 27 mai 2015

63 j'aime

5

À la poursuite de demain
Hypérion
6

Feed the positive wolf

Brad Bird, je ne le connaissais que pour sa carrière animation (The Iron Giant, The Incredibles, Ratatouille) et, ma foi, son travail me plaisait bien. Pas suffisamment pour visionner un Mission...

le 30 sept. 2015

52 j'aime

6

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3