Je commencerai par dire qu'on est ici devant du vrai gros disney, bien familial, nauséabond de mièvrerie et de bien-pensance comme façade inattaquable, une rutilance dégueulasse brandie comme outil de séduction à l'attention des plus jeunes. Le public-cible se situe à mon avis entre 0 et 14 ans, après, il est compté sur un publique pré-formaté à accepter ce genre de divertissement comme nourriture spirituelle ... ou peu importe!

Le message, lui s'adresse jeunes, aux très jeunes et préfigure des projets pour l'avenir.

Le seul moyen de se garantir le type d'avenir technologique que nous propose hollywood (à moins que ce ne soit une contre-utopie dont le challenge reste cette version) et par-exemple dans ce film, est certainement d'entretenir le système actuel, la robotique, l'IA, en évoluant au fil des progrès offerts à l'humanité dans un monde "libre". Ceci est supposé mener à un monde suréquipé en gadgets ou chaque être responsable occupe un poste valorisant dans la société, donc c'est le grand bonheur vu au premier degré (donc par un enfant).

Le début du film le dit: Fais des études! tu es en retard! regarde ce qu'arrive à faire ce mioche!
En effet, à 11 ans, un petit Mozart de la mécanique a passé ces quelques dernières années à bosser sur un projet de jet-pack, l'idée lui sera venue en lachant la tute?
Comme c'est du gros lourd, on est emmené à coup pompier d'orchestrations surjouées puis d'un dégueulis de guimauve cybernétique, dans un monde parallèle et c'est trop choupinou!
C'est comme l'âge d'or des comédies musicales avec "Fred Astaire&Ginger Rodgers", chez disney, ils ont gardés ... et ils osent sortir l'ambiance de fête la plus hypocrite qui soit sous des travellings chirurgicaux. Il y a juste une grosse louche de glaçage 2015 et l'effet sur le public est grosso-modo semblable: les jeunes kiffent !

Puis, cette petite experte (15-16 ans?) en astronomie et en mécanique qui hésite: "suis-je comme tout le monde ou suis-je unique?". Elle rêve d'entrer au collège, sera précieuse pour aller vers le futur technologique-sympa avec un emploi stable, plus tard.
De plus, ces "enfants" (la fille est plus âgée mais ses références incessantes à son popa montrent qu'elle garde un pied dans l'enfance) font un tas de trucs dangereux avec l'électricité, explosions dans le garage du père, piquer des trucs sur chantier, sachet de beuh en poche (toléré ici par le flic), squatter l'ordi du père malgré son login secret, rien de grave, c'est juste pour montrer le quotidien de gens au-dessus de la moyenne, un gars à 11 ans et une fille d'ingénieur de 15-16 ans.

À propos, cette jeune fille se fait embarquer dans la grande aventure par une parfaite inconnue plus jeune qu'elle. Elle se méfie, s'échappe, elle ne fait pas confiance. Là où elle peut finalement se livrer car elle reconnait en son interlocutrice une alliée, c'est quand celle-ci connait son nom: "D'où sais-tu mon nom? On ... on se connait?" et Hop ! elle monte dans la bagnole...
Comme si de nos jour nos noms n'étaient pas hackables et garants de pas grand-chose!!!

On va donc suivre 2 surdoués... non, 3 puisqu'il y a aussi la gamine-robot encore plus douée que les 2 autres. Un pin's (surement en vente près de chez vous) reçu mystérieusement des flics par notre jeune surdouée-rebelle ouvre la voie vers une autre dimension (à certaines personnes et à certains moment (?)). Elle découvre "tomorrowland", un monde parfait, la vieille carotte pour avancer! Et ça vomi des violons et des milk-shake et la grande parade de Mickey n'est pas loin.

L'avenir de notre monde vu à travers ce filtre qui laisse voir des zazous et excentriques circuler librement parmi d'autres en uniformes, les vaisseaux en tous genres et les piscines volantes serait supposé nous séduire? mais j'oubliais presque: ça s'adresse aux enfants...

Passage à Paris, histoire de caler quelques répliques style "mais jeu trèèè seurténemont mensieur"
et voici que la célébrissime Tour Eiffel est une aire de lancement de la nasa! Voilà, c'est comme ça depuis toujours: une base américaine, c'est top secret. On (j'ironise u.s.a) est alliés avec la France, pays de bonasses mais hem hem, film pour enfants...pas ici!) comment dire? regardez, la Tour Eiffel tire un gros coup en tout cas!
On parle plutôt de Nicolas Tesla, grand génie, si si, on dit même que Edison se serait servi de son travail mais ... non, Georges Clooney, vieux conspi, où tu te crois? tu n'as pas assez de whisky dans le nez sur un comptoir de bistrot, il lui est signifié qu'il parle d'un sujet tabou, on ouvre une zone qui serait "tu sais bien, le non-dit" Oui, bien-sûr, il s'arrête net, c'est vrai ça en fait, c'est un sujet qu'on en sait rien du tout sauf qu'y fait bailler les copines et attire les gros geeks...
Pourquoi ne pas le ranger du côté "théorie du complot", soyons didactiques.
"Pour notre bien, il vaut mieux ne pas savoir certaines choses"
"De grands esprits s'occupent de tout, dormons tranquilles"
"Et de toute façon on s'en fout"

C'est important chez disney!

Puis vient la séquence pub pour coca.
Un vrai clip de pub pour la firme coca-cola,
starring G. Clooney
Ça fait:

• 'tention les filles (on oublie pour l'occase que la petite "Athena" est un robot)
    ... votre taux de glycémie va chuter de 90% et ça va secouer!
    Et hop il lance lle transporteur spatio-interdimensionnel mais pas tant que ça en fait ...bon sang, ça ne tient pas debout)
    Bon, en est dans un clip pour coca un truc très cher et ça voyage à travers les dimensions,
    plus vite que la lumière, on voit son avenir proche, putain, c'est complètement psyché ce truc, c'est quoi? les tronches se tordent, des couleurs... Pok! arrivée et là

• Waaaah_hi hi hi mais waaah, j'ai soif, je meure de soif.
    (c'est normal, c'est une jeune-fille qui vient de vivre un truc intense)
    Et puisque l'arrivée se fait dans les quartiers de George et
    même ...juste là dans sa cuisine! il lance un magnifique:
    "There is coke in the fridge"
    en temps réel, elle englouti les 25cl d'une bouteille en verre
    Giorgio se rapproche elle prend une nouvelle bouteille des mains de robot
    Sourire charmeur avant de dire:
    "Help yourself!" sous-titré "Fais comme chez toi !"
    Clap! C'est dans la boite.
    disney/coca c'est une grande histoire d'amour,
    je ne serais pas étonné qu'ils aient enfantés monsanto!

Notons que "coke" est pour les anglophones,
facilement amalgamable avec "coke"

un peu comme pour les francophones "pétards" qui font Paf!
et "pétards" qui se fument.
"Do you want some coke?" n'est pas "Tu veux un peu de coca", pas forcément.

Puis voilà, c'est le monde parallèle et il faut le sauver (on ne sait pas exactement de quoi (?)) et la fille elle peut.
Et il y du pathos dans tous les sens et des grands sentiments pour les faibles de ce monde,
contre ce vilain réchauffement climatique, contre la méchante pollution, mauvais, mauvais! puis un monde parallèle envers lequel il faudrait un peu d'empathie, surtout qu'il recèlerait "l'élite", les gens qui font des trucs technologiques trop cool, des nouveaux gadgets, des sucres candys géants meringués ... quand tout va bien.

Mais là ça va mal, donc on a mis un frein sur le pudding de red-bull et c'est un monde tristounet et post-apocalyptique avec des robots tueurs qui ne tardent pas à leur tomber sur la binette.
(Une lutte absurde puisque le boss de ces robots tueurs est à la base plutôt "amical" (?))

Quelques scènes académiques de combat, toujours trop de paillettes.
La victoire du bien sur le mal, début d'une nouvelle ère prospère et de partage
où seront valorisées toutes cultures, toute tendance, peut-être toi ?! ou toi ?
Enfin, voilà, les autres, n'y pensons plus, ils ne sont pas le futur,
qui d'ailleurs se passe déjà dans une autre dimension sécurisée chez google.
Ultime message: fais des études et fais-toi engager dans une grosse boite,
sinon, fais de l'art, dessiner c'est top, musique, mwouais, un chinois, une africaine,
un arabe (?) un peu de tout mais pas trop,
qu'ils se contentent d'être ce qu'on attend d'eux.

Tout le monde a sa chance, le choix de "qui sera élu" repose entre les mains de vos dirigeants,
en attendant, vous êtes tous et toutes dans un grand concours pour "sortir du lot".

On serait tenté de penser que c'est du Ayn Randt
mais Atlas shrugged me semble être l'adaptation romancée
d'une stratégie guerrière, boursière.
Il s'agit de faire briller comme victoire ce qui finalement sera
un échec et d'empocher les bénéfices de toute période de crédulité.
Ici on tient comme entendu que notre monde occidental est libre
et que tout progrès va vers le bien, qu'un pouvoir a besoin de talents à inclure
pour aller vers le mieux.
Je ne sais pas si vous êtes de ceux/celles qui trouvent que le smart-phone est un mieux, un +, qu'il est trop cool que chaque nouvel O.S, chaque nouvelle version de youtube plus lourdes s'adressent aux acheteur/euses du tout dernier modèle.
Ne vous semble-t-il pas parfois que ce qu'on nous "vend" pour de l'intelligence artificielle est en fait lamentable de connerie ? Qui préfère tomber au téléphone sur un robot qui présente ses menus à tiroirs plutôt que sur une personne prête à renseigner? La génération disney?
Un miroir aux alouettes derrière lequel d'autres se remplissent les poches, de tous les côtés possibles et imaginables. Cette promesse que le smart-phone mène à la téléportation ou à l'holographie tactile, Tomorrowland (avec tout hollywood derrière) la donne sans aucune intention de la tenir.

D'ailleurs au début, elle découvre une petite machine holographique portable et s'exclame:
ou est-ce juste après, son écran d'ordi qui s'allume un instant:
- "waouw, tu arrives à faire ça en plein jour?!"
Or le problème n'est pas là,
Ç’aurait du être "Eh mais tu arrives à faire ça sans support/écran?!"
Certes, avec moins de lumière on peut plus facilement cacher un écran, plexi, film plasique transparent, jet d'eau, de fumée, quelque-chose!
On tient souvent pour acquis des avancées qu'on a jamais pu vérifier, or le bluff en matière de technologie n'a as de limites! Ici on nous fait encore croire que l'holographie sans support est dans la poche, qu'il n'y ait au monde jamais eu de démonstration vérifiable est pourtant parlant, néanmoins, les gens préfèrent croire hollywood, à moins que ça ne se passe à leur insut?

Sinon c'est une débauche de pubs pour apple, ses i-phones et tablettes qui vous sautent aux yeux en toutes circonstances.

À la poursuite de demain, non merci! et Clooney se retrouve définitivement grillé!

tobor

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Tiens? Encore l'Europe!

le 24 sept. 2015

tobor

D'autres avis sur À la poursuite de demain

Sage against the machine

Étonnant, c’est le mot qui vient sans cesse à l’esprit au visionnage de ce film. Qu’on puisse avoir tant d’ambition, tant de moyens, et qu’il en résulte cette petite chose inégale et, finalement,...

le 5 oct. 2015

Strangelove

Free Bird

J'aime bien Brad Bird. Je ne le cache pas. Il faut dire que le bonhomme n'est pas un manche. On se souvient de ses années Pixar avec deux très bons films que sont les Indestructibles et Ratatouille,...

le 27 mai 2015

Hypérion

Feed the positive wolf

Brad Bird, je ne le connaissais que pour sa carrière animation (The Iron Giant, The Incredibles, Ratatouille) et, ma foi, son travail me plaisait bien. Pas suffisamment pour visionner un Mission...

le 30 sept. 2015

The Signal
tobor

Quel signal? de quoi? C'est "Invasion des mutants robots E.T gentils et même un peu cons"

Pour tenter d'éviter de se tromper, "The signal" se contente de ne rien dire. On sait, on comprend, vu l'affiche, qu'il y a un mystère sous-jacent, quelque-chose, mais: se dévoilera-ce...

le 7 août 2014

Retour vers le futur

Ruteur vers le foutur

Je viens de voir ce film qui semble aujourd'hui enrobé de la précieuse aura de "film culte"! Certes, c'est un pur produit du marketing qui faisait peut-être mouche en 1985 laissant un effet...

le 30 sept. 2013

1985

1984+1

Il est assez inattendu de trouver une série belge de ce niveau ! Sous différents angles, que sont la photographie, le jeu, le rythme, la crédibilité et le sujet en lui-même qui ouvre sur différentes...

le 4 mai 2023