A Leg
A Leg

Film de Yaosheng Chang (2020)

Des choses gentilles à dire sur ce film :

Certaines femmes luttent contre des conglomérats miniers, des capitalistes pollueurs sans scrupules, Yu-Ying Qian (Gwei Lun-Mei) se bat pour récupérer la jambe de son mari, Zi-Han Zheng (Chang Shao-Wai), mort suite à une amputation. Il y a une part d’absurdité dans A Leg, mais en apparence seulement. Petit à petit, pièce après pièce, à force de flashbacks, Chang Yao-Sheng, dépeint l’histoire du couple et les mécanismes qui font qu’on peut courir après la jambe d’un proche.

Mieux, en plus d’offrir un point de départ intéressant en termes de narration, le côté absurde, étrange, dérisoire, va renforcer autant la puissance dramatique globale du film que ses petites touches drôles (la scène où les flics et sécurité de l’hôpital qui se heurtent autour de Yu-Ying notamment).

Le tout est touchant grâce aussi à ses personnages, des personnages assez beaux à commencer par Yu-Ying Qian dans son obstination, Zi-Han Zheng dans sa stupidité (pour schématiser). Leurs interprètes Gwei Lun-Mei et Chang Shao-Wai sont simplement parfaits.

Un beau petit film.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (14 ingrédients)

Personnage > Agissement

Fait un clin d’œil de connivence lourdement appuyé - Stylé | Joue au golf dans son bureau - Vie de merde | Vomit

Personnage > Caractéristique

Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte

Personnage > Citation

Se justifie | « Laisse moi t’expliquer ! » / « C’est pas ce que tu crois ! » / « Tu dois me croire, je t’expliquerai »

Personnage > Héros ou héroïne

Au chevet d’un·e proche

Réalisation

Gros plan | Inserts d’éléments naturels - Mise en scène | Regard incrédule - Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion - Technique | Travelling circulaire inutile

Réalisation > Audio

Musique | Classique - Voix off | Pensées de personnage