Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce film

• Un peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément. Il ne s’agit toutefois pas de zone commerciale ici, mais, comme l’indique le titre, d’un supermarché. La lumière, les couleurs, les plans, assez resserrés donnent au lieu dans lequel se passe l’essentiel du film, un éclat particulier. C’est aussi ce qui permet à cette histoire toute simple de fonctionner.
  • L’autre point qui fait que la mayonnaise prend, c’est assurément le casting Nobuko Miyamoto qui joue Hanako et Masahiko Tsugawa, Goro, sont parfaits dans leur rôle et dégagent une belle alchimie. Et le film commence fort : la rencontre entre les deux anciens copains de classe puis la discussion au comptoir au cours de laquelle Hanako dresse une analogie entre les courses de la ménagère et des relations sexuelles comptent parmi les meilleurs passages du film.
  • Au final, Supermarket woman est un feel good movie simple et maîtrisé, mignon sans être pénible, suffisamment équilibré et sincère pour qu’on accepte sans problème ses petits défauts.

Ce film contient 18 ingrédients du bingo des films

Personnage > Agissement

Pique une crise de nerf - Course-poursuite | Renverse une pile de... - Fuite | Bouscule des passants

Personnage > Caractéristique

Blues | Est désolé·e d’apprendre un veuvage - Blues | Sa femme, sa fille ou sa sœur est morte - Interprétation | En fait des caisses - Maladie | Alcoolique - Super pouvoir | A un œil de lynx

Personnage > Héros ou héroïne

Fibre héroïque | Discours qui redonne le courage dans un moment désespéré

Personnage secondaire

Vieille avec son chien dans les bras

Réalisation

Course-poursuite | Véhicules (de police) en surnombre qui prennent toute la largeur de la voie - Mise en scène | L’unique rayon lumineux de la scène éclaire les yeux du personnage - Mise en scène | Regard incrédule - Ouverture | Présentation écrite de l’univers/situation/personnage

Réalisation > Audio

D'autres avis sur Supermarket Woman

Supermarket Woman
Pascoul_Relléguic

Critique de Supermarket Woman par Pascoul Relléguic

Sa clientèle siphonnée par l'ouverture d'un nouveau centre commercial à la politique promotionnelle agressive, le directeur d'une supérette embauche une ancienne camarade de classe pour mettre ses...

le 21 août 2023

V/H/S/99