Pour une fois, je me permets d'encourager un film...ouais, vu les notes que je mets d'habitude ça paraît étrange mais il y a de bonnes raisons à cela.

J'en avais assez des superproductions en série qui m'emmerdent royalement avec les mêmes stéréotypes, manières de faire les choses, scénarios clonés, et des effets spéciaux à n'en plus finir.

Sur tous ces points, ce film est plutôt atypique. Il ne cherche pas, dans sa quasi totalité, à en mettre plein la vue à grand renfort de dollars (techniquement des euros) car celui-ci reste dans les grandes lignes simple.

L'histoire de base n'a rien de compliqué, est touchante et ma foi émouvante - qui n'a pas eu de mamie vieille et malade? -. Ca aurait même pu être classé dans la catégorie "drame" - avec un certain succès à mon avis - si AB n'avait pas eu cette composante fantastique.

Certains me diront que j'ai mis un point de plus pour la très belle actrice...j'avoue y avoir été tenté mais, pour ma défense, ce n'est pas qu'une simple poupée Barbie. Son jeu est très bien maîtrisé et, à aucun moment, elle ne surjoue ni ne fait tâche dans le scénario - un excellent point pour l'immersion du spectateur.

Ceci dit, il n'y avait aucune obligation de la voir totalement nue. Pas que je sois un puritain mais j'ai eu l'impression que ça faisait référence à la fois au domaine de la mode (quoi que...?) et surtout au thème omniprésent de la jeunesse - opposé fatalement, qui plus est ici, au dernier stade de la vieillesse.

Ce film sait très bien instaurer une sorte de malaise chez le public et l'entretenir, à la fois dans les situation difficiles que surréalistes (dans le sens "fantastiques"). Pourtant, il entrecoupe habilement ces moments par d'autres plus heureux qui sont comme une bouffée d'oxygène et sans que ça dérange ou ne coupe le fil de l'histoire. En d'autres termes, la réalisation est très professionnelle et cohérente - fait rare et appréciable.

Autre compliment à faire sur la montée de la tension et, parallèlement, des évènements "paranormaux".

Il y a bien sûr quelques incohérences et choses bizarres, sinon ce ne serait pas amusant!

Oubliez la gentille mamie qui vous fait des gâteaux et bons petits plats. Cette vieille peau est une macroniste jusqu'au bout des ongles. Elle vous fera pisser dans votre froc, vous enfermera chez elle et volera même jusqu'à votre corps (non, ce n'est pas Jean-Michel Trogneux!).

C'est une vieille sorcière (en fait c'est un duo) sadique qui prend un malin plaisir à torturer psychologiquement ses victimes, qui plus est sa propre descendance.

On met pas mal de temps à comprendre (jusqu'à la fin en réalité) la signification de certains objets dans le décor principal. Mais ensuite les indices s'emboîtent pour nous livrer la clé de l'histoire...qui n'est pas super cohérente bien qu'intéressante.

Effectivement, le but de cette entité est de piéger l'héroïne pour lui ravir sa jeunesse...plus précisément un échange de corps - un marché non consenti et pas très équitable.

~~~~

OUI MAIS:

*vu qu'à la fin du film elle aplatit sa petite fille comme une crêpe et qu'elle la contorsionne telle une vieille éponge - via la télékinésie en bougeant le petit doigt -, pourquoi a-t-elle besoin de la torturer psychiquement?

*de par ses pouvoirs, elle aurait pu faire ça avec n'importe qui. Alors pourquoi spécifiquement cette fille et avoir attendu tout ce temps?

Magie du sang? Si une descendante doit être sacrifiée, elle sont obligées d'enfanter et donc de recommencer éternellement leur manège. Berk, c'est répugnant!

...oui mais non, pas logique! Elle est morte avant de voler son corps, alors normalement ça n'aurait pas dû fonctionner!...bah j'y comprends rien...

*si la magie est si balaise (et qu'elle fait partie de notre réalité), pourquoi de telles méthodes? Il y en a sûrement bien d'autres pour être immortel.

*que cache cette complicité malsaine entre les deux sorcières (une sorte de plan lesbien?)?

~~~~

En soi, ce n'est pas une mauvaise chose qu'un film soit mystérieux et amène le spectateur - trop souvent gavé d'action - à se poster des questions...mais je suis reparti avec pas mal d'interrogations. Peut-être y aura-t-il une suite pour expliquer davantage...ou pas, quand on voit la suite de Blair witch, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose.

Bref, un film pas mal du tout qui m'a surpris. Pas celui du siècle mais je pense qu'il vaut le coup.

PS: a éviter aux personnes déprimées.

le 12 avr. 2022

D'autres avis sur Abuela

SB17

Qui peut tuer une grand-mère ?

Alors qu'en ce moment les sujets de la réforme des retraites ou bien celui du (mauvais) traitement des personnes âgées en EHPAD sont au cœur de l'actualité, Paco Plaza nous livre avec son Abuela, un...

le 4 avr. 2022

FeuxSucret

Warning: ce n'est pas REC !!

J’ai toujours du mal quand on classe un film dans la catégorie horreur/épouvante. Pourquoi ? Dans un premier temps, chacun d’entre nous avons notre propre appétence face à l’horreur. Je peux trouver...

le 16 mars 2022

RedArrow

C'est quoi cette mamie ?!

Alors que Jaume Balagueró tend à s'émanciper de l'épouvante qui a fait son succès (sa dernière réalisation "Braquage finale" était par exemple un film de casse), Paco Plaza s'essaie une nouvelle fois...

le 6 avr. 2022

Westworld
nicaram

Du potentiel mais mal exploité

Au départ, j'avoue que je n'étais guère enthousiaste lorsque j'ai vu le synopsis de Westworld (surtout celui de Senscritique tenant en une ligne et incompréhensible). Après avoir regardé la première...

le 23 juin 2018

Manhunt

Luna Bomber

Parti d'un sujet connu et intéressant, Manhunt : Unabomber (2017) tente de retranscrire avec du mal l'arrestation d'un des plus dangereux criminels de son époque...en vain...Le stéréotype du...

le 3 juil. 2022

MILF

MILF: Merde Idiote Longue et Frustrante

Encore une idée à la con que j'ai eu d'aller voir une production française. Ce film est une vraie purge du début à la fin et n'a en soi pas le moindre intérêt. Contenu, contenu, où es-tu...

le 17 mai 2018