Accattone, le nom du film, est celui du personnage principal, petit souteneur pauvre dans la banlieue romaine, qui n'aime pas travailler de lui-même, comme la plupart de son cercle amical, et préfère donc faire travailler ses petites amies du moment...Film, le premier long-métrage de Pasolini, qui s'inscrit dans le courant néoréaliste un peu tardif, sombre et dans lequel on ne voit pas beaucoup d'échappatoires pour les personnages, sinon dramatiques.
Les personnages sont formidablement ancrés dans leur lieu de vie, et c'est bien là toute la puissance de ce film, Pasolini connaissait très bien les endroits d'errance de ses personnages.
Les prises de vue de la banlieue de Rome sont superbes. Quartiers en plein développement, construction et reconstruction en ce tout début des années 60, entre vestiges des vieux faubourgs et nouveaux "grands ensembles" immobiliers sortis au milieu de terrains en friche. Les personnages, filmés dans de très nombreux travellings, sont partie intégrante de ce décor. Je ne m'en suis pas lassé.