Avec Shawn Levy à la réalisation (La Nuit au Musée, Free Guy), Ryan Reynolds en tête d’affiche partagée aux côtés de Mark Ruffalo et Jennifer Garner, la toute dernière production Skydance qu’est The Adam Project a tout pour attirer le consommateur de divertissement lambda. Pari en partie réussi puisque The Adam Project se révèle être un film de science-fiction de bonne facture destiné à un public familial qui remplit son cahier des charges de divertir et de faire passer un bon moment en famille devant sa télévision.
Production Skydance oblige, c’est propre, c’est lisse avec de beaux effets spéciaux, des lumières bleues et rouges en mode Star Trek, une photographie soignée et une bande-originale qui fait son job. Netflix a bien dû mettre la main au porte-feuille pour s’offrir un produit de cet envergure. Dans un sens, c’est une bonne chose que le film soit sorti directement sur Netflix puisque son public cible se veut assez large et honnêtement, il n’aurait probablement pas pété des scores aux Box-Office s’il était sorti en salles.
Outre un casting attrayant, l’histoire n’est pas des plus novatrices et cohérentes. Le concept de voyage dans le temps n’est au final qu’un prétexte pour dresser le portrait des héros et de l’antagoniste qui évoluent dans un univers un peu trop enfantin qui s’adresse clairement aux enfants et aux adolescents. Shawn Levy étant un vétéran du film familial, le réalisateur applique les codes de son public cible pour aboutir à un métrage dans la veine d’un Spiderwick, Stardust, Ender’s Game ou toute autre production de ce type.
The Adam Project est en fin de compte un divertissement familial sympathique qui fera passer un agréable moment mais qui sombrera très rapidement dans l’oubli tant le récit manque d’idées assez novatrices que pour offrir une expérience mémorable. Un film du dimanche qui remplit son cahier des charges.