Si on voulait une preuve que la toxicomanie de Cameron Douglas (aussi bien sur les tournages que dans sa vie personnelle) lui a ôté toute lucidité sur ses choix de carrière aujourd'hui ruinée, on l'a trouvé ici.

Adam et Eve 2005 se résume en une phrase

Ce n'est pas seulement une comédie romantique bas-de-gamme, c'est un film ennuyant où il ne se passe rien du tout; pas d'intrigue qui avance ou de péripéties pouvant amener un minimum d'intérêt Adam et Eve 2005 se contentant d'enchainer les scènes les unes après les autres sans former un tout cohérent.

De plus, le film nous inflige du 'sous-'American Pie avec des adulescents où les apparts des "mecs baiseurs" ressemblent à des décharges publiques et ceux des filles à des coins de tranquillité bien proprets.

Au-delà de ces clichés affligeants, on nous impose des asses-close-up shots de très mauvais goût ou encore des filles qui gloussent pour un oui ou pour un non.

Mais revenons à ce qui, normalement, caractérise un film: son scénario. Cameron Douglas et Emmanuelle Chriqui sont deux adulescents nommés Adam et Eve qui vont entamer une relation amoureuse, en apparence, romantique mais assez confuse Eve refusant de coucher avec Adam.

En dehors de son titre troll Adam et Eve 2005 a l'air de s'être bel et bien très vaguement inspiré de l'histoire du Jardin d'Eden où, après avoir cédé au serpent et croqué la pomme, le célèbre couple biblique réalise leurs nudités respectives et en ont honte; passage vu par beaucoup de philosophes et psychologues comme une métaphore de l'acte sexuel le serpent symbolisant l'organe génital masculin et la pomme l'appareil génital féminin.

Sauf que dans Adam et Eve 2005, Eve, bien que tentée, refuse de commettre le "péché" pour une raison niaise en mode "quand on est vraiment romantiques, on pense pas au sexe" tandis qu'Adam attends longuement...

...jusqu'à ce que, finalement, Eve cède et tous deux couchent dans un final niais et, surtout, risible.

...tout en ayant du mal à supporter une relation amoureuse chaste, à la fois par frustration et par impression qu'Eve n'a pas confiance en lui.

On pourrait voir ici, à travers les prénoms pas du tout subtils des protagonistes, un propos critiquant l'histoire du Jardin d'Eden prônant la chasteté en disant qu'il ne faut pas avoir peur à la fois du corps du sexe opposé et également de son propre corps et que le désir sexuel est une chose normale.

Cependant, cela ne se ressent pas du tout le film n'étant qu'une série de répliques en mode blagues pas drôles/dégueulasses, de discussion où l'on ne parle que de cul ou même scènes de cul plus proches du porno gratuit qu'autre chose. Et pour empirer le tout, ajoutons des personnages inintéressants/insupportables (les creux, les beaufs, les filles mignonnes et/ou sexys, les kékés, les pouffes ou, encore pire, les types au fétichismes répugnants/flippants) sans compter des acteurs pas du tout impliqués dans un scénario vide d'intérêt où eux-mêmes semblent se demander pourquoi ils sont dans ce film.

Et le reste de la filmographie de Cameron Douglas resta dans la lignée des navets ennuyants et lassants. Le seul film sympathique de sa filmographie fut uniquement "Une si belle famille" mais dans lequel il fut relégué au second plan le film se concentrant surtout sur Kirk Douglas et Michael Douglas. Comme quoi, Cameron Douglas est obligé d'être dans l'ombre de son grand-père et son père réputés pour qu'on retienne son nom. C'est triste.

Bref, un mauvais film dont le visionnage est franchement dispensable.

Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Douglas et Douglas

Le 19 septembre 2022

Astérix et le Chaudron - Astérix, tome 13

Astérix et la mélancolie

Durant l'ère d'Astérix en animation (actuellement toujours existante), un film plus sombre que les précédents s'était démarqué des volets légers et guillerets en proposant une histoire sombre et...

il y a 18 jours

7 j'aime

Fanfan la Tulipe

Fanfard

Si je vous dis Gérard Philippe, il y a de fortes chances que ce nom n'évoque rien aux plus jeunes d'entre vous à moins que vous n'ayez des parents cinéphiles ou avez eu des cours de cinéma durant...

il y a 3 mois

7 j'aime

La Caravane de feu

Le duo du Far-West

Entre L'homme qui n'a pas d'étoile , Une corde pour te pendre , Le dernier train de Gun Hill ou encore La Caravane de feu , il fut un temps où Kirk Douglas semblait être un abonné des westerns. Dans...

il y a 2 mois

6 j'aime