Film particulier et particulièrement détesté qu'est ce After Earth, non pas que ce film est spécialement original, loin du mai il a une particularité: être plus un film de Wil Smith qu'autre chose. Je m'explique:
Will Smith a eu l'idée d'un scénario qui parle d'un voyage initiatique d'un jeune garçon qui veut ressemblait a son père nommé Cypher Raige, un homme qui a pu "anille" complètement sa peur, ce qui fait qu'il peut faire face aux Ursa, des monstres crées par des extra-terrestres qui traque leurs proies via la peur de ses dernières et comme Wil Smith n'est pas réalisateur et qui a joué, autant amener son fils qui n'est pas si mauvais qu'on le dit, il est allé chercher M.Night Shyamalan, un réalisateur qui l'apprécie beaucoup pour ses idées plutôt inventives. Une fois cela fait, le projet After Earth vu le jour...
... Le film n'est pas réellement foireux, mais on voit que Shyamalan n'a pas trop eu trop son mot a dire sur le film, sa mise en scène est impersonnelle et on ne retrouve que la première couche de ce qui fait un Shyamalan, c'est a dire faire face a une menace qu'on ne comprend pas et le jeu d'acteur qui peut paraitre bizarre, mais qui est enfaite tout à fait appropriée par rapport aux personnages. Jaden Smith joue comme son personnage devrait l'être, c'est a dire comme un adolescent qui veut être comme son père, mais n'a ni la carrure ni la "volonté" d'être comme lui et a peur de ce monde, donc la Terre, devenu hostiles a toutes formes de vie humaine donc, son jeu est tout à fait de ce qu'on peut attendre de ce genre de personnages dirigé par Shyamalan, bien qu'il est le moins du plus ou moins que je parlais dans mon épisode précédent (cf:Crtique de Phénomènes). Le film est un peu le "Smith Family Show", mais pas que, on a tout de même affaire a un très bon et beau voyage initiatique avec une conclusion qui est plutôt inhabituelle pour ce genre de film.
Par contre, le film enchainent les facilités de scénario, le début du film avec seulement Smith père et fils qui survit ou bien un certain moment qu'il sauve la vie in extremis de Kitai Raige ou bien des effets spéciaux un peu chapôs comme un filtre blanc pour représentée la terre devenant glacière ou quelques plans du début quand ils sont dans une station. Cette fois-ci, la BO de JNH sonne plus discrète, mais est tout à fait décente malgré tout, a l'image du film, justement. Sans doute le meilleur de ses moins bons, After Earth reste une oeuvre à part dans l'oeuvre de Shyamalan, mais il reste tout de même un film décent et il a fait bien pire( comme le dernier maitre de l'air que je critiquerais).
Épisode 4: http://www.senscritique.com/film/Sixieme_Sens/critique/45709141