La première fois, c'était déja douloureux mais la deuxième fois fait encore plus mal.

Je n'ai pas cru au succès du premier film, j'ai cru à une très mauvaise blague, ou un doigt d'honneur du ciel vers moi, quand j'ai regardé la bande-annonce de cette suite. Je me suis dis que ça n'allait pas marché, que la majorité allait enfin oublié cette horreur. C'est fou comme je me berce d'illusion avec le cinéma français et les spectateurs. Je n'était pas impatient pour cette suite, plus tard ça arrivait, mieux c'était. Sincèrement, c'est comme si on m'avait enfoncé un doigt dans les fesses avec le premier opus, mais là, c'est tout le bras qui est rentré, ça fait encore plus mal.

• Positif

Jamel Debouzze: Alors oui, je sais qu'il se joue lui-même, comme dans un One-Man show, mais je sais pas, je trouve qu'il réussit à assumer son rôle de Shah Zaman. Ca me fait un peu comme Numérobis dans « Astérix & Obélix Mission Cléopâtre », je sais qu'il se joue lui-même mais il arrive à être son personnage quand même.

Narration: Comme pour le précédent opus, c'est encore une histoire racontée par Sam pour justifier que l'histoire soit mauvaise. Par contre, j'aime bien le fait que d'autres personnages qu'il rencontre continue l'histoire quand Sam en est incapable, c'est une petite nouveauté intéressante.

Effets spéciaux: Ce n'est pas un excellent niveau mais ça reste assez joli à voir. Ils ont vraiment de la qualité dans les effets spéciaux, que ce soit pour les génies ou pour les quelques moments avec de la magie, pareil pour l'intérieur de la lampe.

Décors: Comme pour le premier long-métrage, les décors sont toujours aussi bien gérés. On a surtout de nouveaux décors avec de nouvelles pièces dans le palais, de nouvelles villes et une belle oasis en décor. C'est vraiment beau à regarder.

Lumières: Les lumières sont aussi bien gérées que dans le premier opus, c'est vraiment beau de voir le travail de la lumière. Elle ne joue pas un rôle essentiel mais rend l'image plus claire et belle.

• Négatif

Personnages: Aladin (Kev Adams) est un enfant qui passe son temps à voler son propre palais pour s'amuser, il est débile ou il le fait exprès ? En tout cas, il reste aussi détestable que dans le premier opus. En plus, il n'évolue pas à la fin du long-métrage. Sam (Kev Adams) fait le voyage pour aller retrouver son ex qui l'a quitté, pourquoi pas mais pourquoi il n'y va que lorsqu'elle va se marier ? Et comment a t-il su pour le mariage ? Ce sont des questions dont on ne saura jamais la réponse et le fait qu'il s'inspire de son histoire pour raconter celle d'Aladin ne répond pas à ces questions. Shah Zaman (Jamel Debouzze) est un méchant qui veut le royaume pour le plaisir ou le pouvoir, il ne nous dit jamais pourquoi il veut avoir Bagdad. La princesse Shalia (Vanessa Guide) fait de son mieux pour aider son peuple malgré les difficultés financières mais on ne la voit jamais agir pour essayer de les aider à mieux vivre. Après elle a l'air un peu plus attachante grâce à son envie d'aider les autres. Par contre, si elle pouvait arrêter de bien montrer son décolleté avec toutes ses tenues, j'ai pensé qu'elle était juste là pour ça au bout d'un moment. Si ils n'avaient pas mis autant de fois son décolleté en avant, je l'aurais mis dans les bons personnages. Le génie (Eric Judor) n'a pas changé mais je ne comprends pas pourquoi ils ont besoin de la lampe. C'est sûrement du au «Aladdin » de Disney mais, je croyais que souhaiter la libération d'un génie lui faisait garder ses pouvoirs sans être prisonnier de la lampe. Après, pourquoi pas mais c'est un peu trop facile de prendre une lampe et que le génie la frotte pour redevenir un génie. Sinon, on ne peut pas dire qu'il ai réellement servi à grand chose, Aladin aurait pu faire le trajet à pied pour arriver plus vite et combattre le vizir sans son aide. Le génie Balouad (Ramzy) a le même problème que le génie d'Aladin, il ne sert pas vraiment à grand chose, même par rapport à Shah Zaman qui veut séduire la princesse pour l'épouser.

Duel: Beaucoup ont du vouloir voir ce long-métrage pour voir le duel de génie mais ne perdez pas votre temps pour ça. Non seulement elle ne dure pas longtemps mais, en plus, c'est une des pires batailles de génies que j'ai jamais vu. Cette bataille ne sert à rien à part gagner 1 minute à l'écran, si j'avais su, j'aurais demandé la suppression de ce combat. Surtout pour un combat de cartes qui lancent des sorts (je ne sais pas si c'est une référence à Yu-Gi-Oh mais je déteste ce duel).

Incohérences: Pour le premier opus, c'était surtout du au mélange entre des éléments du présent et le monde des Mille et une Nuits qui se passe plusieurs siècles avant. Ces éléments sont toujours là mais il y a aussi des incohérences temporelles comme la visite avec Christophe Colomb qui découvre les Amériques ou les Trois Mousquetaires. Ce long-métrage est vraiment doué pour détruire les grandes histoires, tout ça pour des blagues à deux balles.

Références: Tout comme pour le premier opus, les références sont forcées et n'ont rien à faire là. Et je dis non à la référence des cartes à jouer, surtout quand tu vois le génie de Disney sur le dos des cartes. Les références doivent être discrètes, rapides ou on peut jouer avec comme dans « Astérix et le Domaine des Dieux » mais il faut être aussi doué qu'Alexandre Astier, Louis Clichy ou Steven Spielberg pour y arriver.

Combats: Ohlala, les combats sont mauvais dans ce long-métrage. Non seulement Kev Adams semble mou lors des batailles et les chorégraphies ne sont pas très travaillées comparé au premier. J'aurais préféré ne pas avoir de combat plutôt que de voir des combats aussi ratés, ou des combats au niveau du premier opus qui étaient divertissants. De plus, les combats sont mal filmés, ça se voit bien.

Humour: L'humour est toujours aussi mauvais que dans le premier opus, il s'est très légèrement amélioré pour réussir à me faire sourire à 2 blagues avec Jamel Debouzze mais rien de plus. La majorité des blagues sont mauvaises et n'ont pas réussi à me faire rire, je sais que je suis difficile en humour mais je déteste qu'on me prenne pour un idiot avec une comédie française.

Jeu d'acteur: Dans l'ensemble, ce n'est pas génial, sauf Jamel Debbouze que j'ai apprécié dans son jeu. Kev Adams joue encore comme si il était dans un One-Man Show, Vanessa ne semble pas très motivé pour jouer et les autres ne sont pas de très bons acteurs, ils donnent un minimum et rien de plus. En tout cas, ils ne m'ont pas beaucoup emballé dans leurs personnages.

Caméos: Déjà que ceux du premier opus ne servaient à rien, c'est du même niveau ici, malgré le changement d'artiste. J'ai beaucoup de peine pour Jean-Paul Rouve qui fait un petit caméo, ainsi que pour Big Flo et Oli. Il y en a encore un, c'est le plus dérangeant, mais je ne peux pas le dire sans spoiler.

Musiques: Dans l'ensemble, les musiques ne sont pas géniales. Il n'y a qu'un seul thème, exclusif au film, qui passe bien, sinon ce sont de mauvaises chansons. Soyons clairs, Tal a fait une chanson bien meilleure que celle de Black M mais ça ne veut pas forcement dire que c'est une bonne chanson.

Introduction: C'était bien parti avec le coup du voleur dans le palais, mais quand j'ai reconnu la voix d'Aladin, c'est parti en exagération totale avec des tapis volants et une course-poursuite. Dommage, il n'y aurait pas eu cette course-poursuite, j'aurais vraiment apprécié l'introduction.

Mise en scène: Je ne vois pas beaucoup de mise en scène, les lumières sont belles et bien utilisées mais je ne vois pas beaucoup de mise en scène pour autant. Seule la scène de Shah Zaman qui va chercher sa lampe a un peu de mise en scène, les autres n'en ont pas.

Fin: Aladin est peut-être de sa fin mais nous ça ne sera pas notre cas. Déjà, quand on aime sa copine, on ne la remplace pas, même pour une chanson. Aussi, je me serais bien passé de la chanson du générique de fin, même si elle reste meilleure que celle de Black M.

Longueur: Il y a des séquences en trop et ça se voit bien. Surtout dans les séquences où Aladin tente de revenir à Bagdad, il y a tellement de scènes en trop et aussi la « thérapie de couple avec Shallia »

!!! PARTIE SPOIL !!!

Elsa: Ça ne vous a pas suffi de vous en prendre à Cendrillon dans son film et à Blanche-Neige dans le premier opus ? Maintenant, vous vous attaquez à la princesse la plus populaire des années 2010 ? Cette scène avec elle était inutile, même si c'est Anaïs Delva qui la joue, tout ça pour faire le clin d’œil, le moins subtil de l'univers, sur « Libérée, délivrée ». Heureusement que ce n'était pas avec Raiponce, ma princesse préférée, sinon j'aurais crié de rage dans le cinéma.

Choix: Donc Sofia (Vanessa Guide), l'ex de Sam, fait le choix de retourner avec celui-ci lorsqu'elle le voit venir à son mariage pour lui dire qu'il l'aime. C'est un peu trop facile mais pourquoi pas après tout. Après, je la respecte pour avoir réussi à lui avoir pardonner autant, personnellement, je n'aurais jamais eu cette patience.

Scène cachée: C'est juste une prolongation de la blague des deux méchants qui se sont rencontrés au cachot. Ca parle encore de la blague sur les mathématiques avec le nombre 1200. C'est une scène complètement inutile dont on se serait bien passé.

Chant: Kev Adams sait chanter ? C'est vrai qu'il se débrouille bien en chant, c'est bon à savoir pour ceux qui voulaient le savoir. Ça sert à rendre les chansons chantées un peu plus potables mais rien de plus.

Au final, c'est encore une très mauvaise comédie, encore pire que le premier. Le premier avait un acteur qui jouait très bien son rôle et des effets spéciaux vraiment travaillés. Là, malgré la bonne lumière et les décors, ce sont des sketchs divisés en deux parties. On a le spectacle de Jamel, gags avec la princesse, et le spectacle de Kev et Eric Judor, "je n'arrive pas à te téléporter". S'il vous plait, n'allez pas le voir au cinéma, arrêtez d'encourager ce film qui ne mérite pas son succès. Attendez la version téléchargée si vous voulez vraiment le découvrir mais ne donnez pas votre argent pour aller le voir au cinéma, ce sera une arnaque et rien de plus. Allez plutôt voir "La Prophétie de l'Horloge" qui semble un peu plus prometteur ou "La Nonne" qui vous arnaquera moins. En meilleur film français récent, vous avez aussi "Les Frères Sisters" (fait par un réalisateur français) et "Première Année" qui est 100 fois mieux qu'Alad 2. Le cinéma doit nous donner ce dont nous avons besoin, et nous avons besoin de véritable comédies qui arrivent à nous faire rire sans nous prendre pour des c***. Alors, je vous le demande, n'allez pas voir Alad'2, vous ne ferez que perdre du temps dans votre vie.

le 4 oct. 2018

D'autres avis sur Alad'2

MasterPLS

2018 : L'odyssée de Bagdad

Merci. Merci. Merci Lionel Steketee pour ce moment, pour cet incroyable moment. Un film comme on en croise peu dans une vie de cinéphile. Il va être difficile de m'exprimer à chaud, c'est un film...

le 11 oct. 2018

Moizi

Si seulement le ridicule tuait

Bon lorsqu'il n'y a rien, il n'y a rien... Mais vraiment rien... On prend presque les mêmes et on recommence. On dégage tous les gens qui ont un jour pu avoir du talent, Rouve, Blanc, Lebghil et on...

le 17 juil. 2019

le 4 oct. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker