4.6
Aladdin

Film de Bruno Corbucci (1986)

Des choses gentilles à dire sur ce film

• Un peu comme Kazam des années plus tard, Aladdin, passé le délire (quand même très agréable) de voir un gros bonhomme sympa (ici Bud Spencer) dans des tenues ridicules aider un ado maigrichon à s’épanouir et faire les gros yeux aux méchants, bin c’est un peu plan-plan. Après, voilà, c’est pas bon, mais voir Bud Spencer boire un saladier de bière et avoir l’occasion se trémousser en chantant les yeux fermés Genie, Genie, who are you ? Genie, Genie, where are you ? There is no need to fight. (No, not do fight) It is always right. (Is right, get it ?) Just call the Genie. (And I’ll be there, bringing peace to the world.), ça fait toujours plaisir.
  • Après niveau moral, beaucoup de choses sont quand-même assez limite. Al Haddin est quand même un sacré p’tit merdeux qui semble n’avoir de considération pour personne, ne se remettra jamais en cause, ne cherchera pas à changer. Ça change des passages moralisateurs habituels, ce qui est plutôt un bon point... même si ça semble être totalement involontaire.

Ce film contient 37 ingrédients du bingo des films

Bonus

Enfant qui joue mal

Personnage > Agissement

Rappelle à ses troupes qui commande, nom de nom - Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte... - Contre-intuitif | Agit de manière ordinaire dans une situation extraordinaire - Stylé | Se fait allumer sa cigarette / allume la cigarette de quelqu’un

Personnage > Caractéristique

Blues | Sa femme, sa fille ou sa sœur est morte

Personnage secondaire

Petits voyous Disney Channel - Pom-pom girl

Réalisation

Fin | Image figée - Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Habillage | Placement de produits - Mise en scène | Regard incrédule

Réalisation > Accessoire et compagnie

Ambiance | Toutes les lampes sont allumées - Arme | Clic au lieu du Bang - Pouet-pouet | Mannequin en chute libre

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Accessoire - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Effet | Bruitage d’apparition/disparition/téléportation - Musique | Pouet-pouet - Woosh | Geste

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Déconcentré par une femme usant de son charme lors d’une action de précision - Est bourré·e ou drogué·e (gag) - Gag avec un animal - Gag cartoonesque - Ronflements

Scénario > Dialogue

À voix haute | Se parle - Foule en délire

Scénario > Élément

Gifle de femme outrée

Scénario > Ficelle scénaristique

Oh non ! Le meilleur joueur de l’équipe est blessé en cours de jeu !

Scénario > Situation

Situation | Moment « Woo-hoo ! » - Tension | Chocs de cultures - Tension | Suspendu·e dans le vide

Thème > N’importe quoi

Accessoire | Objets qui scintillent trop - Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet - Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Image dégradante | Femme casse-couilles - Violence sexuelle | Retient une femme par le bras, contre son gré

---

• 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 17 sept. 2022

D'autres avis sur Aladdin

IncredulosVultus

Genie, Genie, who are you ?

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme Kazam des années plus tard, Aladdin, passé le délire (quand même très agréable) de voir un gros bonhomme sympa (ici Bud Spencer) dans des tenues...

le 17 sept. 2022

sabchan

Du kitsch et des années 80

C'est vraiment kistch de chez kitsch, mais il y a comme un goût de malabar, tu sais que c'est super chimique mais tu y reviens pour faire des bulles !! Avec Bud Spencer imperturbable, qui joue...

le 20 janv. 2021

Konika0

Critique de Aladdin par Konika0

Ça vous branche du Aladin 100 % italo-américain par Bruno Corbucci ? Ce petit machin ultra kitsch est sorti en 1986, époque merveilleuse du bling bling à Miami ! 1986, c’était aussi l’époque où...

le 3 oct. 2020

V/H/S/99