I am my own person. But that doesn't mean doing whatever I want.

Peut-être pas le Pixar qui m’a le plus marqué, mais cela n’empêche pas le studio à la lampe de nous sortir une fois de plus œuvre riche et intéressante. J’avoue avoir été un peu dubitatif sur les bande-annonce, ne comprenant pas très bien ce que le film voulait nous proposer ; mais son objectif devient clair dès les premiers instants. L’histoire de Mei joue un double-rôle. D’une part, le plus évident, c’est une histoire sur l’adolescence et sur les changements qui s’opère, aussi bien émotionnels, psychologiques et physiques. Si la malédiction en est une allégorie à peine déguisée (parce que le sujet est énoncé de lui-même), elle sert surtout à montrer qu’on entre dans une nouvelle vie avec laquelle on doit cohabiter, et non la réprimer au risque de finir malheureux. On change, mais nos amis restent les mêmes. On défit l’autorité parentale, mais on continue d’aimer nos parents. Et surtout, on n’a pas à affronter cette étape tout-e seul-e.


L’autre point fait par le film, c’est bien sûr le testament de ses créateurs sur leurs propres jeunesses. Outre les conséquences propres à l’adolescence et aux traditions familiales, le choix du lieu et de l’époque n’est pas anodin. Nous projeter en arrière, à l’aube des années 2000, pour nous plonger dans cette époque aberrante des boys band, des tamagotchis et des rétroprojecteurs ne sert pas qu’à jouer avec notre nostalgie ; c’est bien un témoignage, une capsule temporelle à l’intention des générations futures (ou même actuelles) sur cette époque dont on aime bien un peu se moquer, mais qui reste chère à notre cœur. Est-ce que les ado à qui pourrait s’adresser le message du film comprendront toutes les références ? Sans doute pas toutes, parce qu’il faut avoir grandi à cette époque pour en saisir toute la portée ; mais cela ne les empêche pas de pouvoir apprécier et de créer les parallèles avec leur propre époque.


Si les personnages ne sont peut-être pas aussi marquant que d’autres Pixar, chacun apporte sa pierre à l’édifice. Petite préférence peut-être pour Jin, parfait dans le rôle du père complètement blasé mais toujours là pour apporter son soutien, et le groupe d’amies de Mei, dont la dynamique retranscrit si bien l’amitié à cet âge. Sur le plan technique, je n’ai pas grand-chose à reprocher, comme souvent avec Pixar. L’animation est toujours au poil, même si les designs plus cartoonesques ne seront pas au goût de tout le monde. Mais le travail fait sur la lumière, l’atmosphère elle-même (avec le vent qui anime les poils du panda roux), les couleurs… Peut-être pas d’innovation ou de claques majeures, mais encore une fois un travail toujours aussi incroyable et perfectionniste. Ajoutons à cela une musique qui nous capture tellement l’esprit des boys band qu’on pourrait croire qu’ils ont vraiment existé.


Bref, Alerte rouge a débarqué un peu sans prévenir (son annonce avait de quoi laissé circonspect), mais qui se révèle être un « own-voice story » qui fait office à la fois de témoignage poignant et réaliste, mais aussi porteur d’un message à l’attention de tout le monde sur les changements qui peuvent nous affecter au cours de notre vie. Qu’ils surviennent à l’adolescence ou plus tard.

vive_le_ciné
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le 26 mars 2022

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